(15/09/2025-10:23:02)Jaffar a écrit : Franchement , vous plaisantez !
J'ai un abonnement à "la pomme" .Cela me coute moins cher que d'acheter des disques . De plus je peux écouter quasi n'importe quoi sans restriction de temps ; aujourd'hui j'écoute des trucs que je n'ai pas osé acheter alors que je devais faire des choix parce que mon budget n'était pas extensible . De plus les algos sont tout de même magiques , capables de savoir ce qui va te plaire ...
On ne peut pas opposer plateformes et supports physiques . De nombreux disques ne se retrouveront jamais sur les plateformes , et ne seront même jamais ré-édités , et il faut bien pouvoir les écouter . J'ai des vinyles et des CD qui ne se trouvent toujours pas sur "la pomme" . C'est pour ça que j'ai toujours une platine , mais je ne fais pas partie de ceux qui pensent que c'était mieux avant .
Et puis si les plateformes ont changé la façon de "consommer" de la musique , elles n'ont pas changé la façon de "l'écouter" . Il y aura toujours les mélomanes et les autres .
bonjour
"J'ai un abonnement à "la pomme" .Cela me coute moins cher que d'acheter des disques ."
tu n'avais pas une collection de disques avant ?
donc pour toi ,c'est une question de coût ? ( te permettant d'avoir de la musique à moindre coût )
"De plus je peux écouter quasi n'importe quoi sans restriction de temps ;"
un peu comme le téléphone sans limitation de temps ,il faudrait pas que les opérateurs changent un jour
"aujourd'hui j'écoute des trucs que je n'ai pas osé acheter alors que je devais faire des choix parce que mon budget n'était pas extensible"
on a changé d'époque ;-) avant l'on nous disait : tu ne peux pas te l'acheter ? alors tu t'en passe !
"De plus les algos sont tout de même magiques , capables de savoir ce qui va te plaire ..."
un peu comme radio classique (que du classique ) jazz radio (que du jazz ) rtl 2 (que du rock ) etc etc c'est vrai comme il n'y a plus de radios généralistes ...
"De nombreux disques ne se retrouveront jamais sur les plateformes , et ne seront même jamais ré-édités , ET IL FAUT BIEN POUVOIR LES ÉCOUTER "
alors si cela devient une obligation ...
"mais je ne fais pas partie de ceux qui pensent que c'était mieux avant . "
et c'est mieux maintenant ?
"Et puis si les plateformes ont changé la façon de "consommer" de la musique , elles n'ont pas changé la façon de "l'écouter" . Il y aura toujours les mélomanes et les autres ."
peut être ..
bonne journée
claude