Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Moi de même. De plus, j ai tendance à penser qu à force de soudage et desoudage, je risque d abîmer la plaquette. Je n ai pas trop envie d avoir à la refaire de A à Z .
Répondre
Bonjour,
J ai néanmoins fait quelques essais ce matin pour voir un peu si , malgré cette ronflette sur un canal phono le préampli s'exprimait quand même un peu . Et bien , grosse insatisfaction . Au casque , ça marchait pourtant pas mal , mais sur mon ampli ( plus ou moins clone de l Ongaku) , c'est une catastrophe . Je chope tout un tas de parasites et de "grigouigoui" divers , ce en fonction de la position du potar . De plus, quand je tourne celui ci , il crache assez violemment et je vois les aiguilles de bias de mon ampli qui s'agitent d'un coup dans tous les sens alors qu'elles sont réglées minutieusement sur 65 mA pile poil depuis des années sans bouger . J'en conclus donc que le KANEDA est complètement instable et même peut etre dangereux pour mes tubes 211 .
Question: Qu'est ce qui peut produire ces instabilités ?
Perplexe je suis...
Répondre
(07/09/2025-11:47:22)yann35 a écrit : Question: Qu'est ce qui peut produire ces instabilités ?
Perplexe je suis...

Idem avec le canal ok seule ?

Si oui le préampli attaque peut-être trop en courant l'étage d'entrée de ton ampli tube

Si non peut-être comparer les voltages et résistance sur plusieurs points entre les deux cartes, surtout aux niveaux de tous les ponts diviseurs il y a peut-être tout simplement une soudure qui fait un léger court-circuit ou un faux contact, parfois il suffit de peu.

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
J ai justement vérifié, et RE vérifié toutes les soudures des 4 cartes (2 lignes 189 et 2 phono 122) mainte et mainte fois, et je n ai absolument pas trouvé de court circuit , et refait juste (à la loupe) quelques soudures qui me semblaient un peu justes , sans etre sur qu'elles étaient mauvaises . Je pense peut etre un peu plus en therme de cablage , meme si celui ci me semble correct ... En tout cas , en l" état , c'est la cata.
Répondre
Bonjour
Après réflexion ( il faut bien occuper les insomnies) je pense à une belle boucle de masse. Est il possible qu une boucle de masse génère autant d instabilité avec ronflette , crachouillis de potar et guerzis divers et variés ?
Répondre
(08/09/2025-08:37:38)yann35 a écrit : Bonjour
Après réflexion ( il faut bien occuper les insomnies) je pense à une belle boucle de masse. Est il possible qu une boucle de masse génère autant d instabilité avec ronflette , crachouillis de potar et guerzis divers et variés ?

Bonjour Yann ,
Quelques recettes simples :
- Mesurer le potentiel entre masses des deux appareils sans cables de liaison .
- Tourner les prises pour obtenir le potentiel minimum .
- Sur les cables de liaison connecter le blindage d un seul coté .
- Mise à la masse de la partie métallique du potentiomètre .
- Insérer un condensateur à l'entrée de l'ampli - certains amplis à tubes n'aiment pas qu'on leur injecte du CC .

Vieilles recettes , et si tout cela ne fonctionne pas remesurer tous les composants du préampli .
Et surtout : brancher le préampli sur un autre ampli pour voir si le probléme persiste .
Bonne journée .
Répondre
Merci Klaus .J ai déjà mis à la terre la carcasse métallique des potentiomètres . Pour le reste , je n utilise que très peu de câble blindé dans cette version du 122/189 . Le seul petit morceau de câble blindé est celui qui va de l entrée de la cellule à la carte 122 . Pour le reste , c'est du câble NEOTECH torsadé .
Je suis reparti de la base 189 (préampli ligne ) en déconnectant tout le reste pour essayer de voir d'où viennent ces crachotis dévastateurs . Le schéma est très simple : je pars de l entrée de chaque carte 189 , j ai relié le potar de volume et l alimentation dévolue à cette partie 189 et j ai court circuité les prises d'entrée . Et bien...ça crache et ça chuinte . J'ai donc à la base un souci avec les plaquettes 189 puisque le reste était déconnecté . Je pense peut être à mes transistors NEC 606 qui sont quand même bien vieux et (un peu ) oxydés sur le dessus . J ai également un doute du fait que, sur une voie , les 2 parties métalliques des NEC 606 se touchaient légèrement .
Voilà pour l instant le résultat de mes recherches... Si quelqu'un a une idée , je suis preneur.
A+
Yann
Répondre
Bonjour Yann,

Je ne vois pas ou tu as placé la résistance de 1.2K en série avec le condo de 270, 330 ou 510pf selon version qui sont placés entre les drains des jfets d'entrée?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Christian
Tu parles de la carte 189 ou de la carte 122 phono ?
Répondre
Juste collée aux 2 résistances de 1k8 . Couleur dominante caramel.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)