DIY : ampli à AOP massivement parallèles
RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles
Et allez ; c'est reparti ;

a croire que c'est ce qui fait vivre un forum !!

comme la pub à la télé ....
Pierre
Répondre
1) La référence à D. Self et son ampli à base de NE5532 parallèle était normale. Pleins de lecteurs ont du se poser la question et intéressés de comprendre la différence. Cela permet à Jacques de préciser l'aspect original de sa proposition et le pourquoi du choix de cet AOP.

2) Je n'avais pas vu qu'une version améliorée du TL08x était disponible https://www.ti.com/product/TL082H. La référence de base étant pour moi un composant complètement obsolète c'est logique de n'avoir pas vu, mon regard actuel pour les AOP JFET étant plutôt du coté des OPA164x, pour les MOS OPA1655/56 ou vers les OPA828 pour remplacer les DiFET OPA627. Pour ceux qui veulent expérimenter le modèle SPICE du TL08xH est disponible https://www.ti.com/lit/zip/slom513 ainsi que pour TINA (que j'utilise pour les simulation de bruit). 

PS: 6336A, en réponse à ton attaque méprisante, mon diplôme de master 2 en électronique date d'une époque où on n'enseignait plus les lampoules du Moyen Age de l'électronique, cela doit être la raison de notre incompréhension mutuelle  Big Grin

Allo la modération, il y a quelqu'un ou vous êtes à la plage? Il y a du 6336A à nettoyer pour avoir un fil serein et sans ses pollutions.
Répondre
(30/07/2025-23:06:13)jacquese a écrit : Bon bah perso, je ne pensais pas que ce fil allait déraper dès le début. Je trouve ça dommage mais je n'y peux rien.

Bon alors pour continuer avec quelques mesures sur MicroCap du circuit, la disto à 1Khz/4V :

Disto essentiellement H2 et H3. 
C'est déjà très bas. Là j'ai 35 AOP en // pour la simu. Avec plus le simu s'avoue vaincu.
Avec 100 AOP, on devrait être sous 0.0001% théorique, mais pas la peine de gagner plus, ca ne changera rien au son.

Je vais m'atteler aux PCB. Certainement un pour la partie ampli principal, et un PCB pour la partie AOP, avec possibilité de paralléliser plusieurs cartes AOP.

Bonjour

Il y a-t-il un autre simulateur électronique que MicroCap, accessible aux amateurs, qui permettrait d'aller au delà de cette limitation? 

Didier
Répondre
Bonjour,
Pour pouvoir accéder au forum, il faudra maintenant justifier d'un niveau bac +5 en électronique.  Big Grin
(Si je mets le bazar, supprimez ce message)
Répondre
(31/07/2025-07:30:46)Ragnarsson a écrit : Désolé Jacques

Tant que 6336A sera sur ce forum tous les fils d’intérêt seront polués. Pour lui seuls ses amis ou adorateurs ont le droit de poser des questions.

Si seulement on avait une vraie modération sur Melaudia…qui ait le courage de dégager ce troll.

Ragnarsson ! 

Quand vas-tu cesser de réclamer des têtes ? Quand vas-tu admettre que Mélaudia ne peut être le théâtre de Guerres de Clans ?

La morale à retenir de ce fâcheux comportement est dans les faits: Tu ne tolères ni contradiction ni écart à tes idées et opinions.

N'est ce pas un peu Mégalo-Parano-Dictatorial ?
Répondre
(31/07/2025-10:56:13)Ragnarsson a écrit : 1) La référence à D. Self et son ampli à base de NE5532 parallèle était normale. Pleins de lecteurs ont du se poser la question et intéressés de comprendre la différence. Cela permet à Jacques de préciser l'aspect original de sa proposition et le pourquoi du choix de cet AOP.

2) Je n'avais pas vu qu'une version améliorée du TL08x était disponible https://www.ti.com/product/TL082H. La référence de base étant pour moi un composant complètement obsolète c'est logique de n'avoir pas vu, mon regard actuel pour les AOP JFET étant plutôt du coté des OPA164x, pour les MOS OPA1655/56 ou vers les OPA828 pour remplacer les DiFET OPA627. Pour ceux qui veulent expérimenter le modèle SPICE du TL08xH est disponible https://www.ti.com/lit/zip/slom513 ainsi que pour TINA (que j'utilise pour les simulation de bruit). 

PS: 6336A, en réponse à ton attaque méprisante, mon diplôme de master 2 en électronique date d'une époque où on n'enseignait plus les lampoules du Moyen Age de l'électronique, cela doit être la raison de notre incompréhension mutuelle  Big Grin

Allo la modération, il y a quelqu'un ou vous êtes à la plage? Il y a du 6336A à nettoyer pour avoir un fil serein et sans ses pollutions.

Eh ben les gars, pendant que je rédigeais mon post précédent en choisissant mes mots avec précaution pour ne pas déclencher les foudres de Ragnarsson,

v'la-t'y pas qu'il en remet une couche...ras le bol !!!
Répondre
(31/07/2025-11:14:32)yeagerch45 a écrit : Bonjour,
Pour pouvoir accéder au forum, il faudra maintenant justifier d'un niveau bac +5 en électronique.  Big Grin
(Si je mets le bazar, supprimez ce message)
Le niveau d'étude et les diplômes n'ont rien à voir dans cette affaire d'intolérance aux idées des autres !

La violence et la vacuité d'un propos toxique ne remplacera jamais la valeur d'une idée fructueuse !
Répondre
Citation :Ragnarsson
1)      La référence à D. Self et son ampli à base de NE5532 parallèle était normale. Pleins de lecteurs ont du se poser la question et intéressés de comprendre la différence.
Absolument pas normale, surtout pour l’électronicien que tu prétends être. D’ailleurs, si tu lisais correctement tout ce qu’a écrit Jacques sur ce forum, tu comprendrais qu’il n’est pas un fan lui non plus de D.Self.  

PS: 6336A, en réponse à ton attaque méprisante, mon diplôme de master 2 en électronique date d'une époque où on n'enseignait plus les lampoules du Moyen Age de l'électronique, cela doit être la raison de notre incompréhension mutuelle.
Un master 2 en électronique à quelqu’un qui ne connait pas Fourier, et qui ose écrire ceci ? 

Peut être confonds tu Joseph Fourier avec Charles Fourier ?
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid197484

Mais tu te moques de qui ?  On voit ça dès la 1ere année de BTS ou de DUT.

Citation :yeagerch45
Pour pouvoir accéder au forum, il faudra maintenant justifier d'un niveau bac +5 en électronique. 
Il n’y a aucune honte à ne pas être bac + 5 en électronique. Par contre, faire croire qu’on l’est alors qu’il n’en est rien, oui. 

Citation :dn92_2
y a-t-il un autre simulateur électronique que MicroCap, accessible aux amateurs, qui permettrait d'aller au delà de cette limitation? 
Je n’y suis pas arrivé avec Spice, c’est trop long.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(31/07/2025-11:57:39)6336A a écrit :
Citation :dn92_2
y a-t-il un autre simulateur électronique que MicroCap, accessible aux amateurs, qui permettrait d'aller au delà de cette limitation? 
Je n’y suis pas arrivé avec Spice, c’est trop long.

Bonjour 6336A (un prénom peut être?)

Quelle version de Spice avez vous utilisé et sous quel système d'exploitation, avec quel processeur et quantité de mémoire?

Didier
Répondre
(31/07/2025-09:40:00)6336A a écrit :  l'homme qui fait de l'électronique avec la loi d'ohm, et sans mathématiques.
William Beaty.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)