DIY : ampli à AOP massivement parallèles
RE: DIY : ampli à AOP massivement parallèles
(30/07/2025-10:39:34)Wagtbtoobz a écrit : bizarre cette dénomination "montage mutiplicateur d'impédance" puisqu'on cherche justement à obtenir une Z très basse afin d'envoyer du courant ... l'équilibrage posera d'ailleurs un pb avec R16 à 0,1ohm ?!  Confused

Hello Wagtbtoobz,
C'est l'impédance de charge de charge qui est multipliée.
L'impédance de sortie est elle divisée dans les mêmes proportions.
Répondre
(30/07/2025-11:48:25)Wagtbtoobz a écrit :
(30/07/2025-11:35:14)JM Plantefeve a écrit : Un classe A pour 800Ω... Vivement le prochain épisode.
Confused
euh, R15 : 1 ohm , et R17 ? 799, 800 ? Big Grin
on peut faire dire "tout et surtout n'importe quoi" à un simulateur , pas vrai 6336A ? Tongue
Passe au BUX20, 50A (pour les non fake)

Le schéma que j'ai présenté dans mon premier post est un schéma de principe, juste pour expliquer le principe. Ce n'est pas du tout le schéma cible.
L'impédance sera bien multipliée par 100 donc l'ampli en amont verra bien 800 ohms au lieu de 8 ohms.
Répondre
Citation :L'impédance sera bien multipliée par 100 donc l'ampli en amont verra bien 800 ohms au lieu de 8 ohms.
Et ce 800 ohm pourrait être très intéressant pour une électronique à tubes...   Idea

Tu prévois un PCB spécial 100 x TL082H, Jacques ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Le schéma actuel en cours d'évaluation au simulateur.

Tout d'abord la partie ampli classe A :

C'est un schéma d'amplificateur différentiel du type de ceux qu'on peut trouver en d'instrumentation.
Il peut être utiliser indépendamment avec une entrée symétrique ou avec une entrée asymétrique en reliant J4 à la masse (ce qui est fait sur le schéma présenté).
J1 et J2 seront issus d'un double FET appairé en Vgs. Idem pour J3/J4. 'est ce qui garantit un offset nul en sortie.
La partie autour de X9/Q1 est une source de courant variable en fonction du courant à fournir. Elle permet d'imiter un push-pull en classe A (Ibias = 1/2 Iout). là on gagne un étage, ce qui permet au multiplicateur d'impédance d'être le troisième étage. Le bias de ce second étage est fixé à 50mA. Soit 1.2W à dissiper au repos par branche, pas besoin de radiateur, le PCB suffira bien.
La charge est R39.
La CR est constitué de trois résistances, comme sur un ampli différentiel d'instrumentation : R5,R15, R119.

Il y a X multiplicateurs d'impédance en // dans chaque branche du pont. Le facteur de multiplication est la rapport entre R38 et la résistance en sortie de chaque AOP pour la branche de gauche. Pour la branche de droite c'est R118.
Elles valent toutes 10 ohms, le rapport est donc de 1. Par conséquent, pour 1mA fourni par le second étage de l'ampli, chaque AOP fournit aussi 1mA. Le facteur de multiplication global est donc le nombre d'AOP en parallèle dans chaque branche. Comme 100 AOP sont prévus, la multiplication globale est de 100. Le second étage voit donc 800 ohms comme résistance de charge.

Il m'est impossible de simuler le schéma avec les 200 AOP : le simulateur n'arrive pas à converger vers une polarisation de départ. Mais avec une quarantaine c'est long mais ça fonctionne.

Voici à quoi ressemble le schéma avec les AOP mis massivement en parallèle.
Là il n'y en a pas 200 mais ça donne une idée du schéma.

.
Répondre
(30/07/2025-16:23:46)6336A a écrit :
Citation :L'impédance sera bien multipliée par 100 donc l'ampli en amont verra bien 800 ohms au lieu de 8 ohms.
Et ce 800 ohm pourrait être très intéressant pour une électronique à tubes...   Idea

Tu prévois un PCB spécial 100 x TL082H, Jacques ?

Alors là je suis en train de réfléchir à la meilleure solution pour le/les PCB.
Soit je fait des petits PCB que j'empile que je sépare par des entretoises qui amèneront les 6 potentiels entre les cartes (alim+, alim-, entrée+, entrée -,  sortie+, sortie-), soit je fais un grand PCB qui supporte 50 ou 100 boîtiers. La seconde solution semble plus simple mais la première a le mérite d'être évolutive.
En tout cas je ne peux pas faire un PCB pour une branche du pont et un PCB pour l'autre banche parce qu'au niveau découplage des AOP ca ne sera pas optimal. Deux AOP dans un boîtier fonctionnant déjà symétrique permet un découplage entre V+ et V- avec un unique condensateur par boîtier.
Répondre
Jacques, 
Sur le papier, ou à l'écran, why not, c'est virtuel, mais Thevenin bute : dans la vraie vie, tout ce qui est multiplié, additionné ou retranché en parallèle aux R38 et 118 te donnera toujours une valeur INFERIEURE à 10 ohms , ou alors tu as inventé le moteur à eau  Wink
Répondre
Petite simulation avec 6V en sortie :

Courbe 1 : entrée et sortie à 1KHz
Courbe 2 : Courant de sortie d'un AOP (là il n'y a pas les 100)
Courbe 3 : Tension de sortie d'un AOP : 3V pour 6V en sortie : OK
Courbe 4 : courant dans le pseudo push-pull de sortie de la branche de gauche : le second étage fournit le même courant que chaque AOP. A 25W, avec plus AOP, il fournira le même courant. Le reste c'est de la marge pour piloter au mieux les capacités parasites des 100 AOP en //
Répondre
(30/07/2025-17:42:55)Wagtbtoobz a écrit : Jacques, 
Sur le papier, ou à l'écran, why not, c'est virtuel, mais Thevenin bute : dans la vraie vie, tout ce qui est multiplié, additionné ou retranché en parallèle aux R38 et 118 te donnera toujours une valeur INFERIEURE à 10 ohms , ou alors tu as inventé le moteur à eau  Wink

Je pense que tu confonds impédance de sortie de l'ampli et valeur de la charge.
Ce qui est multiplié est la charge R39.
R38 et R118 sont des contributrices à l'impédance de sortie de l'ampli en boucle ouverte. Cette impédance en boucle ouverte  est effectivement réduite d'un facteur 100 par les autres résistances de 10 ohms qui sont en // de  R118 et R38. En BO on a donc environ 10R / 100 = 0.1 ohm. En boucle fermée ce sera encore bien en dessous, mais ça ne sert pas à grand chose.
Répondre
(30/07/2025-17:42:55)Wagtbtoobz a écrit : Jacques, 

Et Toi avec tes considérations à la Mormoil, tu as décidé de lui pourrir ses vacances ?...et les nôtres de surcroit !
Répondre
Citation :La seconde solution semble plus simple mais la première a le mérite d'être évolutive.
Évolutive pour la version 80W, je suppose...  

Citation :des ne5532 n’auraient ils pas été mieux comme D. Self a choisi pour son ampli à base d’aop en parallèle.
D.Self a écrit "les 5532 sont meilleurs". Donc, ils sont bons partout, même dans la soupe. La science a parlé. 
Ceci n'est pas un troll, car il ne faut pas le confondre avec l'ignorance profonde de l'électronique.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)