07/07/2025-22:35:05
Péril jaune
J'ai passé aujourd'hui un bon moment d'écoute chez un audiophile anglais qui habite Bruxelles (un clairvoyant qui s'est barré de Grande-Bretagne après le Brexit...
). Le gars m'a fait écouter sa dernière acquisition: un ampli chinois TransSound D5 Pro. Un ampli qui fait couler beaucoup d'encre virtuelle sur les forums hi-fi, notamment sur le Vert. Il s'agit d'une copie (ou d'un clone, comme vous voulez), de l'ampli Dartzeel NHB 108.
Accrochez-vous au pinceau, je retire l'échelle: ce truc est sidérant ! Des graves secs et profonds mais pas envahissants, un medium de toute beauté, un aigu toujours fin, pas insistant, parfaitement intégré au reste du message sonore. Mais les deux qualités qui sautent immédiatement aux oreilles sont une transparence sidérante et une scène sonore superbe, quasiment holographique ! Je ne suis pas le seul à le dire, les forums hi-fi français et étrangers sont remplis de commentaires tout aussi favorables à propos des qualités sonores de cet ampli.
Avec évidemment des remarques plus aigres dans le style "Ah, les méchants Chinetoques qui copient sans vergogne nos beaux amplis européens" (ou américains, ou japonais). Moi je m'en fiche un peu beaucoup, d'autant que j'utilise depuis quelques années un préampli chinois qui a copié un circuit conrad johnson et qui fonctionne très bien depuis que j'ai remplacé les tubes bridés par des ECC83 Philips de la bonne époque.
Après avoir payé les frais d'expédition depuis la Chine et les droits de douane, mon pote anglais a payé environ 600 euros pour son ampli. A mon avis, il y a sans doute mieux, mais il faut décaisser dix fois plus cher. Et, sauf erreur de ma part, je crois me souvenir que le "vrai" Dartzeel coûtait 18.000 euros (!)
, soint trente fois plus cher que son clone.
Mais bon, la perfection n'est pas de ce monde. D'après de nombreux avis sur les forums, le bouzin est très bien construit "mécaniquement", mais certains composants sont assez cheap. Et puis, pour avoir posé la main sur l'ampli, je peux confirmer qu'il chauffe comme un beau diable, même après une simple petite heure d'écoute. Ce qui est plutôt inquiétant pour ceux qui cherchent un appareil fiable et durable. Il y a au moins une histoire sur le net qui raconte qu'un de ces amplis a rendu l'âme, entraînant avec lui dans la mort les enceintes auxquelles il était relié. Un cauchemar absolu pour tout audiophile qui se respecte.
Conclusion: je n'achète pas ! Cependant, le jour ou les Chinois feront des amplis qui sonnent aussi bien mais avec une fiabilité accrue, ils en vendront des cargos !
). Le gars m'a fait écouter sa dernière acquisition: un ampli chinois TransSound D5 Pro. Un ampli qui fait couler beaucoup d'encre virtuelle sur les forums hi-fi, notamment sur le Vert. Il s'agit d'une copie (ou d'un clone, comme vous voulez), de l'ampli Dartzeel NHB 108.Accrochez-vous au pinceau, je retire l'échelle: ce truc est sidérant ! Des graves secs et profonds mais pas envahissants, un medium de toute beauté, un aigu toujours fin, pas insistant, parfaitement intégré au reste du message sonore. Mais les deux qualités qui sautent immédiatement aux oreilles sont une transparence sidérante et une scène sonore superbe, quasiment holographique ! Je ne suis pas le seul à le dire, les forums hi-fi français et étrangers sont remplis de commentaires tout aussi favorables à propos des qualités sonores de cet ampli.
Avec évidemment des remarques plus aigres dans le style "Ah, les méchants Chinetoques qui copient sans vergogne nos beaux amplis européens" (ou américains, ou japonais). Moi je m'en fiche un peu beaucoup, d'autant que j'utilise depuis quelques années un préampli chinois qui a copié un circuit conrad johnson et qui fonctionne très bien depuis que j'ai remplacé les tubes bridés par des ECC83 Philips de la bonne époque.
Après avoir payé les frais d'expédition depuis la Chine et les droits de douane, mon pote anglais a payé environ 600 euros pour son ampli. A mon avis, il y a sans doute mieux, mais il faut décaisser dix fois plus cher. Et, sauf erreur de ma part, je crois me souvenir que le "vrai" Dartzeel coûtait 18.000 euros (!)
, soint trente fois plus cher que son clone.Mais bon, la perfection n'est pas de ce monde. D'après de nombreux avis sur les forums, le bouzin est très bien construit "mécaniquement", mais certains composants sont assez cheap. Et puis, pour avoir posé la main sur l'ampli, je peux confirmer qu'il chauffe comme un beau diable, même après une simple petite heure d'écoute. Ce qui est plutôt inquiétant pour ceux qui cherchent un appareil fiable et durable. Il y a au moins une histoire sur le net qui raconte qu'un de ces amplis a rendu l'âme, entraînant avec lui dans la mort les enceintes auxquelles il était relié. Un cauchemar absolu pour tout audiophile qui se respecte.
Conclusion: je n'achète pas ! Cependant, le jour ou les Chinois feront des amplis qui sonnent aussi bien mais avec une fiabilité accrue, ils en vendront des cargos !
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".