Semaine mémorable à Compiègne
Semaine mémorable à Compiègne
Bonjour à tous,

deux très bons moments programmés par le Festival des Forets:

Vendredi dernier 4 juillet: Le triple concerto de Beethoven au théâtre impérial.

Lucas Debargue au piano, David Castro-Balbi au violoncelle et son frère Alexandre au violon.

Par le plus grand des hasards, j'étais placé au premier rang du parterre, les oreilles au niveau du plancher de la scène et face au violoncelle.
Ma distance à l'instrument était ainsi d'environ 2,5 mètres, ce qui est rarissime tout autant qu'idéal pour une écoute attentive: clarté et profondeur des graves, articulation et présence des aigus.
Le violoncelliste a été admirable malgré la difficulté de la partition.

Les deux autres artistes ont aussi été aussi bons et tous trois se sont bien coordonnés. On a vu entre eux une connivence et un plaisir de jouer évidents.

Un moment à marquer d'une pierre blanche.

ce dimanche 6 juillet: La Saga des Peuples sans Armure dans l'abbaye de Saint Jean aux Bois

Au moment de retenir les places de concert, je n'avais pas été emballé par le titre de cette soirée.
Ce n'est que samedi soir que je me suis aperçu qu'elle était proposée par l'ensemble Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre.

Nous avions découvert cette formation en 2016 dans l'église de Pierrefonds où elle avait fait sensation par des chants a capella et une mise en scène originale.

Ce dimanche, elle était composée d'une trentaine de choristes, de trois percussionnistes (les tambours japonais du ParisTaïko Ensemble et une batterie classique) ainsi que d"une guitare électrique (qu'on a un peu entendu en fin de programme, s'accordant bien avec les choristes féminines)

Le programme était basé sur des chants d'Europe du nord.

Première impression:
Les tambours japonais étaient extraordinaires, beaucoup plus dynamiques que ce qu'on avait entendu le 21 juin en plein air pour le concert inaugural du Festival des Forêts: les percussions et les vibrations des membranes résonnaient vraiment fort dans la poitrine, bras croisés ou non.
La réverbération des murs de l'abbaye, et peut-être aussi ses dimensions, ont été évidemment primordiaux.
Bien sur, on n'écouterait pas ça toute la journée ni même de temps en temps dans son séjour.
Mais l’écoute des tambours japonais est intéressante, et je la recommande à tous, sous l'angle acoustique plus que musical, bien entendu.

Deuxième impression:
Des chants impressionnants par leur pureté, leur douceur, sans agressivité même sur les forté, ainsi que par la mise en scène.
Les chanteurs, ainsi que le chef, se déplaçaient dans l'abbaye vers l'arrière ou sur les côtés, ce qui procurait une impression inhabituelle.
Le public a acclamé ce spectacle. Le bis s'est déroulé avec les chanteurs disséminés parmi les spectateurs, certains s'étant assis sur les bancs.

Une soirée mémorable
Répondre
RE: Semaine mémorable à Compiègne
Bonjour Jean,

Effectivement placé au premier rang tu étais presque à la place du chef d'orchestre. Personnelement je prèfère être plutôt vers le 4ième ou plus, trouvant que la musique prend mieux forme.
Je regrette de ne pas être allé à ce concert, néanmoins j'avais pu apprécier ce trio au 2 concerts du gala d'ouverture dans la salle de garde du château de Pierrefonds (ou tu étais aussi mais à mon avis moins bien placé). Cette salle n'est pas un modèle d'acoustique néanmoins étant placé un plus près au second concert j'ai pu mieux apprécier cette formation remarquable.

Pour l'annecdote : Lucas Debargue avait commencé à jouer du piano dans sa jeunesse puis avait arrêté pour poursuivre ses études. C'est à l'occasion d'une fête de la musique ou il avait été invité à jouer que tout est reparti, les gens lui ayant conseillé de se remettre au piano. Ce qu'il a fait. Ila rattrapé son retard puis a participé au prestigieux Concours international Tchaïkovski à Moscou. Il n'avait pas gagné mais avait terminé 4ième (son nom ne sonnant pas assez russe probablement, le vote du pubic ne lui avait pas été favorable). Mais le jury ne s''y était pas trompé et contrairement à ce qui se fait habituellement, ce n'est pas le gagnant qui est revenu jouer à la fin mais Lucas Debargue.
Plus de détails ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucas_Debargue
Les 2 frangins violon/violoncelle je ne les connaissais pas mais ils sont à la hauteur.

Mardi prochain je dois assister à un concert reprenant les Variations Goldberg par un trio de frangines violonistes/violoncelliste. Ça changera des versions piano ou clavecin.
https://festivaldesforets.fr/evenement/v...0de%20Bach.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(07/07/2025-07:20:54)Grand_Floyd a écrit : Mardi prochain je dois assister à un concert reprenant les Variations Goldberg par un trio de frangines violonistes/violoncelliste. Ça changera des versions piano ou clavecin.

Bonjour, si tu aimes les Goldberg inhabituelles, voici un CD qui pourrait te séduire: 
Variations Goldberg BWV 988 (arr. Richard Boothby) par Fretwork sur Qobuz https://open.qobuz.com/album/0093046756024

Je suis sur Qobuz, mais je suppose qu'il est disponible sur d'autres providers.

Excellente journée, Jacques
Répondre
Bonjour à tous

Grand Floyd a écrit:

Personnellement je préfère être plutôt vers le 4ième ou plus, trouvant que la musique prend mieux forme.

En effet, je n'avais pas choisi le premier rang qui n'est pas le meilleur: le son du piano était un peu étouffé, et le violon était caché par le trépied de sa partition Smile.

Dans le parterre, en effet, l'audition est bonne delà du 3eme rang, à part quelques places situées en haut où on entend un léger écho dû au premier balcon.

A part ça, l'audition dans la salle du théâtre impérial est excellente, y compris sur l'avant du premier balcon d'où on peut distinguer individuellement le son de la plupart des instruments d'un orchestre.
Répondre
(07/07/2025-08:34:18)Jacques Cande a écrit :
(07/07/2025-07:20:54)Grand_Floyd a écrit : Mardi prochain je dois assister à un concert reprenant les Variations Goldberg par un trio de frangines violonistes/violoncelliste. Ça changera des versions piano ou clavecin.

Bonjour, si tu aimes les Goldberg inhabituelles, voici un CD qui pourrait te séduire: 
Variations Goldberg BWV 988 (arr. Richard Boothby) par Fretwork sur Qobuz https://open.qobuz.com/album/0093046756024

Je suis sur Qobuz, mais je suppose qu'il est disponible sur d'autres providers.

Excellente journée, Jacques

Bonjour Jacques,

Merci, j'aime beaucoup.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)