Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Merci Joel ! Je vais essayer de tester tout ça.
Répondre
Bonsoir,
Bon!! Et bien les choses sont claires... Je me suis fait rouler dans la semoule . Grace à vos interventions sur ce fil , j ai enfin réussi à mesurer l'IDSS de ces FETs bizaroïdes . Et voila ce que je trouve ...

Et c'est pareil pour tous!! Là où il me faudrait 9mA , j ai à peine 1.9 mA . Autant dire que ces Fets ne me serviront à rien. Enfin... comme j ai toujhours beaucoup de mal à jeter , on risque de les retrouver dans mes tiroirs dans 20 ans  Smile
Répondre
(21/06/2025-18:20:02)yann35 a écrit : Bonsoir,
Bon!! Et bien les choses sont claires... Je me suis fait rouler dans la semoule . Grace à vos interventions sur ce fil , j ai enfin réussi à mesurer l'IDSS de ces FETs bizaroïdes . Et voila ce que je trouve ...

Et c'est pareil pour tous!! Là où il me faudrait 9mA , j ai à peine 1.9 mA . Autant dire que ces Fets ne me serviront à rien. Enfin... comme j ai toujhours beaucoup de mal à jeter , on risque de les retrouver dans mes tiroirs dans 20 ans  Smile

Bonjour Yann,

les as tu mesurés dans les 2 sens en croisant Drain et Source?

Si tu as suffisamment de vrais 2N5465 avec un IDSS autour de 4mA et de quoi faire des paires d'IDDS  assez proches tu pourrais tenter de les monter en parallèle 4mA + 4mA = 8mA et c'est jouable pour les fet cascodes. Au moins en attendant de trouver des vrais avec le bon IDSS...

Électriquement parlant c'est correct et pour le rendu sonore ces transistors cascodes ont peu, (très peu voire pas du tout) d'influence par principe du montage cascode tant bien sûr qu'ils ont les caractéristiques attendues. 

Le seul doute est dans le doublement des capacités parasites engendré par le doublement des fet qui peut poser des problèmes d'oscillations hautes fréquences. Si tu as un oscilloscope ou un gentil audiophile équipé pas loin le doute sera facilement levé. 

joël
Répondre
Salut Joel
J ai effectivement pensé à mettre les fers en parallèle, mais je n savais pas si c était possible. Quant à mes « drôles de fers », si j inverse, c est encore pire ( 1,2 ma).
Répondre
Bonsoir,
Une excellente nouvelle: j ai remporté les enchères sur les 4 paires de 2N5465 qui étaient sur NEOKYO . Merci à Didier S qui m a mis sur le coup . Maintenant , il va me falloir patienter un peu ... Mais d'après les mesures , ils ont parfaitement dans les normes IDSS voulues (entre 8.5 et 10,5 mA) . Je croise les doigts pour ne pas etre déçu quand ils arriveront ...
A+
Yann
Répondre
(23/06/2025-18:21:01)yann35 a écrit : Bonsoir,
Une excellente nouvelle: j ai remporté les enchères sur les 4 paires de 2N5465 qui étaient sur NEOKYO . Merci à Didier S qui m a mis sur le coup . Maintenant , il va me falloir patienter un peu ... Mais d'après les mesures , ils ont parfaitement dans les normes IDSS voulues (entre 8.5 et 10,5 mA) . Je croise les doigts pour ne pas etre déçu quand ils arriveront ...
A+
Yann

Super !
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(23/06/2025-18:21:01)yann35 a écrit : Bonsoir,
A+
Yann

Cool !
Répondre
Depuis quelques semaines, j'ai terminé et j'écoute un montage à l'arrache du Kaneda No.290, un ampli hybride de puissance intermédiaire de 2X15W. Il me reste la mise en boite, mais il fait trop chaud pour faire de la mécanique en ce moment.

-No.290-

Au départ, étant donné ce qu'on a tous entendu à Conchy concernant le No.289, je ne m'attendais pas à grand chose de plus, et même plutôt à du moins, mais comme on m'avait fortement conseillé de le monter, et que j'avais à peu près tout pour le faire, je me suis exécuté, et j'ai bien fait...

Franchement, ceux qui pourront l'écouter doivent s'accrocher, car du grave à l'aigu, ils risquent d'être fortement surpris par cette petite bête finalement assez simple à monter, même si mon manque d'expérience m'a fait un peu galérer!
Le seul vrai problème, c'était un ou deux transistors difficiles à trouver, et j'ai d'ailleurs dû remplacer le 2SD218 par des 2SD217, et j'ai aussi dû prélever les SC1161 sur un vieil ampli qui ne fonctionnait plus, mais rien d'impossible. La preuve!
Cordialement
Gilles

Répondre
Bonjour Gilles,
Toujours alimenté par batterie je suppose? Oubien as tu réalisé une alimentation ?
Répondre
(01/07/2025-18:24:01)yann35 a écrit : Bonjour Gilles,
Toujours alimenté par batterie je suppose? Oubien as tu réalisé une alimentation ?

Salut Yann,
Non, j'ai fait une alimentation temporaire avec des transfos de récupération, et je vais faire une alimentation Degawa spécifique, car je trouve l'ampli vraiment exceptionnel, avec une clarté de restitution que je n'ai jamais entendue, même dans le grave, malgré son petit 13.8W réel pour 15W annoncé.
Le seul problème que j'ai, c'est que je vais devoir essayer d'en faire deux autres...
Cordialement
Gilles

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)