RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Gilmour solo, premier opus 1978, ici en pressage français de 1983.
Du Gilmour, déjà bien marqué dès ses débuts: voix et chant caractéristiques, guitares à la fois saturées et aériennes qui planent au-dessus de la mêlée, additionnées de claviers.
Les compositions restent moyennes, si on met de côté « l’attrait » du style de Gilmour, qui à mon avis, «fonctionne » toujours.
C’est sûr que, comparé aux multiples Floyd qui ont suivi, la comparaison est rude.
Un son rock, parfois presque tonitruant, propre, très assis. C’est ici guitares et batterie en avant! Ça n’a pas la clarté cristalline des Pink Floyd récents.
En revanche, les chœurs sont super datés: on ne fait pas brailler des nanas, en fond sonore, c’est pas possible!!
12/06/2025-21:30:20 (Modification du message : 12/06/2025-21:44:31 par Julien.)
Je poursuis ma réécoute des albums de Bashung: Le célèbre Fantaisie Militaire de 1998, pressage original transparent.
27 ans plus tard (!): ça le fait toujours: Bashung a son meilleur, des arrangements très réussis, touffus, denses, une musique entêtante, avec le hit « La nuit je mens, aucun express…
Une superbe album, de bout en bout, captivant.
Le son est cette fois tout à fait bon, tout au plus des basses un peu trop présentes, en tout cas chez moi, ça ronfle pas mal sur les Tannoy vers 150Hz à vue de nez !
Mais la voix est dessus, claire, nette, intelligible. C’est full pro/tools, c’est marqué dans les crédits…
Un grand disque, l’un de ses meilleurs assurément…
12/06/2025-22:07:45 (Modification du message : 12/06/2025-22:10:08 par Julien.)
Pour finir, retour au folk épuré de Laura Veirs: phone orphans, 2022, une série de chansons en solo avec guitare folk, le tout enregistré à la maison (chez elle….).
Arrangement: pas
Accompagnement: pas
Production: pas
Rythmique: pas
Musicalité: beaucoup,
Inspiration: beaucoup,
Attrait: beaucoup
Couleur sur le disque: 2
Enregistrement: très bon, neutre, clair, belle tonalité, une présence formidable.