Miley Cyrus - Something Beautifull Écrasés par la loudness war - Sauvés en Atmos
Miley Cyrus - Something Beautifull Écrasés par la loudness war - Sauvés en Atmos
Après des années de croissance artistique et personnelle, Miley Cyrus franchit une nouvelle étape audacieuse avec Something Beautiful, son neuvième album studio, sorti le 30 mai 2025. Cette sortie est également accompagnée d'un film.

Malheureusement, l'album n'a pas échappé à la fameuse guerre du volume sonore, qui touche également l'édition vinyle en tant que dommage collatéral.
La comparaison des formes d'onde des extraits des versions Tidal Max [DR4], Tidal Dolby Atmos [DR12] downmixed 2.0 et disque vinyle [DR10] montre clairement les différences de dynamique musicale sur les différents supports.

Le graphique ci-dessous compare le spectre du Vinyl Red - 2025 (courbe blanche) avec le spectre du Tidal Max - 2025 (courbe bleue). Les deux courbes spectrales s'alignent presque parfaitement jusqu'à 10 kHz. Au-delà de cette fréquence, la zone rouge révèle une variation de niveau importante, avec un excès d'environ 20 dB à 15 kHz sur la version vinyle par rapport à la version stéréo Tidal Max. Cette différence affectera la reproduction sonore, en provoquant potentiellement une accentuation excessive de la sibilance.
Ce défaut est commun à de nombreuses laques coupées par Bernie Grundman Mastering.

La spatialisation de Tidal Dolby Atmos - version 2025 varie d'une piste à l'autre, avec des valeurs comprises entre 2 et 7.1.

Une fois de plus, la version Dolby Atmos offre le rendu sonore le plus précis et le plus engageant, en grande partie grâce à sa gamme dynamique supérieure. Cette expressivité accrue insuffle une nouvelle vie à la reproduction de l'album, en partie grâce à la norme de normalisation du volume sonore de Dolby, qui vise un niveau intégré de -18 LUFS.
La recherche d'une sonorité à -6 LUFS est devenue anachronique à l'ère du streaming, où les plateformes de lecture appliquent une normalisation de la sonorité basée sur une référence comprise entre -14 et -13 LUFS. Par conséquent, ces masters hypercompressés sont automatiquement atténués, ce qui annule tout avantage voulu en matière de loudness et sacrifie des informations dynamiques précieuses dans le processus.

Retrouvez toutes les mesures et extraits ICI (lien)pour écouter l'impact de ces traitements sur l'écoute.

Bonne écoute,
Jean-François
Répondre
RE: Miley Cyrus - Something Beautifull Écrasés par la loudness war - Sauvés en Atmos
Bonjour,

Les extraits ne seraient ils pas mal aiguillés ? J'ai reconnu Mylène Farmer ...
Merci quand même. J'aime bien
Cdlt
Répondre
RE: Miley Cyrus - Something Beautifull Écrasés par la loudness war - Sauvés en Atmos
(14/06/2025-18:38:51)Dr Law a écrit : Bonjour,

Les extraits ne seraient ils pas mal aiguillés ? J'ai reconnu Mylène Farmer ...
Merci quand même. J'aime bien
Cdlt

Merci beaucoup,
j'ai fait la correction

Bonne écoute
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)