Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
jean-Michel,
Il faut vérifier la dérive. Ça peut être l'explication.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(26/05/2025-17:07:32)gillesni a écrit : jean-Michel,
Il faut vérifier la dérive. Ça peut être l'explication.

Bonjour Gilles,
Oui ça fait partie de mes TODO, mais la liste s'allonge...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(20/05/2025-22:23:46)gillesni a écrit :
(20/05/2025-13:21:52)Dzadza a écrit : Bonjour!

je cherche les schémas électriques du Kaneda N°167. 
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Bonjour Matt,
Voici les schémas en 4 et 8 ohms, l'alimentation, une photo du circuit amplificateur réalisé sur un circuit à trou Sunhayato (les transistors de sortie ne sont pas sur cette plaque, mais sur les radiateurs) ainsi que le schéma de la méthode de tri des transistors (pour ceux qui le nécessitent).

J'ai aussi le schéma du circuit de protection, mais il est plus simple d'utiliser une protection toute faite du commerce. Si tu veux le schéma d'origine, dis le moi.

Merci beaucoup Gilles
Répondre
Bonjour Melaudia,
Et bien me revoila avec mes soucis de kits Kanéda . Grace à Gilles, j ai pu remonter 2 cartes du 189 . Dans l idée , il s'agissait de les monter avec des composants plus haut de gamme que ceux preconnisés par Mr Kanéda , c'est à dire des résistances au tantale AudioNote et Shinko ...etc . J ai testé ces 2 cartes et , bien qu'elles ne soient pas encore montées dans le "chassis qui va bien" , je sais qu'elles fonctionnent . Mon souci est ailleurs . Pour ce projet de préampli Kanéda , j avais prévu de lui adjoindre les cartes phono du n°122 . J'ai eu ce préampli phono il y a quelques temps , et , il fonctionnait très bien . J'ai donc monté 2 nouvelles cartes 122 , et , malgré l'appairage des transistors , une des 2 cartes est inréglable . Pourtant , rien ne diffère entre les 2 cartes . Certes, l'une comme l autre bougent un peu entre -45 mV et environ 200 mV sur le premier étage de chacune . Il est d'ailleurs assez compliqué , voir impossible de fixer ce résiduel de tension . Mais sur le 2eme étage d'une des cartes , il m est impossible de faire descendre le voltage à moins de 2,9 volts .Qu'est ce qui pourrait expliquer cela? Avez vous des idées? Moi, je sêche.
Je vous reposte le schéma

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(30/05/2025-17:03:30)yann35 a écrit : Bonjour Melaudia,
Et bien me revoila avec mes soucis de kits Kanéda . Grace à Gilles, j ai pu remonter 2 cartes du 189 . Dans l idée , il s'agissait de les monter avec des composants plus haut de gamme que ceux preconnisés par Mr Kanéda , c'est à dire des résistances au tantale AudioNote et Shinko ...etc . J ai testé ces 2 cartes et , bien qu'elles ne soient pas encore montées dans le "chassis qui va bien" , je sais qu'elles fonctionnent . Mon souci est ailleurs . Pour ce projet de préampli Kanéda , j avais prévu de lui adjoindre les cartes phono du n°122 . J'ai eu ce préampli phono il y a quelques temps , et , il fonctionnait très bien . J'ai donc monté 2 nouvelles cartes 122 , et , malgré l'appairage des transistors , une des 2 cartes est inréglable . Pourtant , rien ne diffère entre les 2 cartes . Certes, l'une comme l autre bougent un peu entre -45 mV et environ 200 mV sur le premier étage de chacune . Il est d'ailleurs assez compliqué , voir impossible de fixer ce résiduel de tension . Mais sur le 2eme étage d'une des cartes , il m est impossible de faire descendre le voltage à moins de 2,9 volts .Qu'est ce qui pourrait expliquer cela? Avez vous des idées? Moi, je sêche.
Je vous reposte le schéma

Bonjour Yann,

ne t'inquiètes pas de trop des variations de la tension continue en sortie du premier étage, le gain en tension étant important le moindre mouvement d'air autour des transistors va créer des variations de température répercutées sur la tension en sortie, c'est un thermomètre hypersensible... Mais elles sont bloquées par la liaison capacitive, le condensateur de 33nF entre les 2 étages et une fois le montage installé dans sa boite fermée les mouvements d'air seront moins importants et tout se passera bien!

Possible que le problème du 2ème étage vienne du transistor du miroir de courant Tr16 sur le schéma. Son IDss doit être le plus faible possible pour que le courant de sortie soit le plus proche possible du courant d'entrée. Tu peux vérifier ce point en mesurant les tensions aux bornes des résistances de 270Ω et les comparer avec celles de la carte fonctionnant correctement. D'après les mesures indiquées sur le schéma elles devraient être autour de 1.4V avec une différence vers 0.12V entre les 2.

Vérifie déjà ce point, si cela ne résout pas le problème il faudra investiguer plus loin.

joël
Répondre
Bonjour Joël ,
J'ai fait les mesures que tu as préconisées et voici ce que j ai trouvé :
- 1ere résistance de 270 ohms : 1,222 volts aux bornes de la résistance , et une tension de -13,47 volts entre la masse et la Gate du 2sk43
- 2eme résistance de 270 ohms: 1.479 volts aux bornes de la résistance , et une tension de -13.71 volts entre la masse et la Source du 2sk43
Je ne sais pas trop quoi en penser...
Répondre
(10/06/2025-18:10:02)yann35 a écrit : Bonjour Joël ,
J'ai fait les mesures que tu as préconisées et voici ce que j ai trouvé :
- 1ere résistance de 270 ohms : 1,222 volts aux bornes de la résistance , et une tension de -13,47 volts entre la masse et la Gate du 2sk43
- 2eme résistance de 270 ohms: 1.479 volts aux bornes de la résistance , et une tension de -13.71 volts entre la masse et la Source du 2sk43
Je ne sais pas trop quoi en penser...

Bonjour Yann,

me semble que les valeurs des mesures de tensions masse gate et masse source sont inversées, les sommes des valeurs absolues devraient être identiques aux imprécisions de mesures près et donner la valeur de la tension d'alimentation:
1.222 + 13.47 = 14.69
1.479 + 13.71 = 15.18

Alors que :
1.222 + 13.71 = 14.93
1.479 + 13.47 = 14.94 

Mais elles montrent que le problème n'est pas là,  il faut investiguer plus en amont. Si tu peux relever les tensions comme c'est fait sur le schéma, cela pourrait aider à identifier le problème.

joël
Répondre
Exactement Joel. J ai inversé les valeurs. Désolé. Je vais reprendre TOUTE les mesures comme indiquées, et je reposte le schéma avec mes mesures. Merci de ton aide.
Répondre
Bonsoir,
J'ai fait le relevé de tensions sur ma carte défectueuse , et voici ce que je trouve sur le schéma joint . A noter qu il y a sur ce schéma 2 résistances qui ne figurent pas sur le schéma d'originr du 122 . Je les ai entourées en rouge . Pour l instant, je ne les ai pas mises sur ma carte ... Sont elles utiles? 

Répondre
Bonsoir Yann,
Il faut les mettre si l'implantation est prévu sinon il n'y aura pa de courant constant. Leur valeur dépend de l'Idss du jfet utilisé. Le courant qui circule dans les 2SK97 est de 3,51mA pour l'un et 2.62mA pour l'autre dans le cas présent. Il faut donc que le 2N5465 fournisse la somme de ces 2 courants, soit 6.13mA dans le cas présent. Vérifier sur la notice quel doit être normalement ce courant. Le plus simple est de remplacer les résistances de 560R et 510R par un trimer de 1K monté en rhéotat, et de le régler pour avoir le courant désiré.

Pour les 2 autres jfets on a 2.21mA et 1.22mA soi une somme de 3.44mA.

Vérifier sur la notice que ces courants sont bons.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)