Préamplificateur B1.NELSON PASS
Préamplificateur B1.NELSON PASS
Bonsoir à vous tous.
J’ai trouvé ce schéma sur Melaudia et le net.
Avec 2 fet LSK170.
N’étant pas électronicien « matheux », et étant pour le moins de composants possibles sur le parcours,
J’ai vu le schéma de Nelson Pass B1.
J’ai vu les précisions : bons composants…
Lesquels ?
Du Vishay Dale en résistance. Ou meilleur ?
Du MKP en entrée.
Du…vulgaire polyester ou du MKP en sortie?
À place qualité, les vulgaires capas wima MKP4 ou MKP10?
J’ai du sélecteur Electroswitch c4d0206n-a.
Répondre
RE: Préamplificateur B1.NELSON PASS
Voici un aperçu d'un B1 "stock"

Comme on peut le voir, rien d'ésotérique, résistance Dale, Un petit MKP en découplage d'alim, un en entrée un autre en sorti.
N.Pass te dirait "d'utiliser ce que tu as dans tes tiroirs du moment que c'est de qualité" (résistance Vishay ou Yageo, condensateur MKP basique type Wima voir même un petit Silmic 2 découplé avec un MKC).
Il insiste plus sur la qualité de l'appairage des Fet que sur l'éxotisme des composants.

Damien
Répondre
Bonjour,

Les Wishay Dale type CMF55 / CMF60 sont très bien, tant au niveau sonorité que faible bruit. les Wishay Z-Foil sur le signal sont parait-il au top, le prix également.
À mon goût du MKP en entrée et sortie plutôt que du MKT, les Wima MKP4 et MKP10 en valent bien d'autres, pourquoi pas un Wima DC-LINK MKP10 1uF en découplage du 15 000 uF dans l'alim, à placer au plus près du transistor plutôt qu'à côté du "condensateur réservoir", pour avoir une boucle tension d'alim/masse la plus petite possible.

En Chimique il existe plein de bon condensateurs, de préférence des 105° si disponible.

On peut toujours opter pour des composants audiophiles, malheureusement pour beaucoup il n'y a quasiment aucune spécifications techniques, parfois sont utiles selon le type de montage (niveau de bruit, précision, température max, durée de vie).
Philippe
Répondre
Bonjour à vous.
J’ai vu sur d’autres forums, des problèmes d’offset du B1 Nelson Pass.
Ce qui qui m’interpelle, sachant que la capa de sortie du B1 Nelson Pass est sensée bloquer toute composante continue.
Pas de problème à mon avis, même avec des fets mal appairés ( c’est mon avis, vû le schéma).
Autant avoir effectivement des valeurs de résis les plus approchantes possibles, sinon rien ne sert d’avoir des FET appairés?
Sinon, achetés à prix d’or, il me reste 2 IFN146 doubles FET. (doubles fet appairés dans un même boîtier).
Le potentiomètre d’entrée? 47K… stéréo ou mono?
D’autant que leurs valeurs ne seront jamais rigoureusement identiques ainsi que les idss des FET, appairés ou pas.
Quant au gain du B1 qui est unitaire, j’ai réfléchi, si insuffisant, de modifier légèrement le gain du… K209.
!!! C’est possible et prévu.
Et protégé en sortie par des μpc 1237.
Dispositifs que j’ai installés sur « LE CUBE ».
Répondre
Photo 
J'en ai fait une bonne douzaine , et de toute les versions possible ; et de loin la meilleur version ! dual mono en n'utilisant pas le circuit original et une autre version de l'alimentation que celle proposé par Pass . Photo d'un circuit qui peut prendre des 2SK170 , 2SK 389 (dual 170) LSK surface (côté inverse ) . le circuit ne tire que quelques mili , mais laisse toi pas prendre par la théorie avec le plus petit transfo qui fait le travail... et surtout pas de petit torrique.  E core split ( le primaire et secondaire sont cote à cote) ,R core , Hammond 229 48va ( moi c'est ça que j'utilise , X2 ) et pour avoir essayé plusieurs voltage ; autour de 24vdc (de 22 à 27) semble être l'optimum . Julien à dit dans un autre message que lui y va avec beaucoup moins que 10uF sur la sortie , j'aimerais bien savoir la différence qu'il a perçus en y allant avec moins que 10uF.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(10/06/2025-04:52:09)accuphase a écrit : . Julien à dit dans un autre message que lui y va avec beaucoup moins que 10uF sur la sortie , j'aimerais bien savoir la différence qu'il a perçus en y allant avec moins que 10uF.

Bonjour,

J’ai construit une version double mono aussi, avec deux transfos, deux alim… notamment pour éviter le point de masse commun dans le preamp.
Avec 5uF en sortie, le son était plutôt lent et sombre.
J’ai constaté une amélioration avec 1uF seulement…

PS: l’ampli qui suit a une impédance d’entrée de 100k, donc pas besoin de trop charger le Condo de sortie.

Julien
Répondre
(10/06/2025-04:52:09)accuphase a écrit : une autre version de l'alimentation que celle proposé par Pass
Bonjour,
Mais encore STP ?
Cordialement
Pierre
Répondre
Bonjour

J'en ai construit un il y a environ 20 ans... Il marche toujours fort bien.

Les IFN 146 sont très biens mais avec un Idss trop important (30 mA). Il faudrait alors ajouter une résistance de source au JFET sources de courant pour les limiter à 5/10 mA.
L'apairage des sources de courant n'est pas obligatoire, mais permet d'assurer un courant de polarisation identique dans les deux voies.

Les condos d'entrées et de sorties sont en MKP de préférence. Baisser la valeur du condo de sortie revient à augmenter la fréquence de coupure basse. (Bof...).

Cdlt
Répondre
Bonjour à vous.
Je viens de faire ma commande chez mouser ;
Comme conseillé par les intervenants plus haut,
Faire le projet en double mono.(quoique les masses se regroupent fatalement sur le PCB ampli.
Donc :
Achat de 2 transfos 229D20 48VA Hammond. (20V, ce qui donne ~28V, moins les tensions de seuil des diodes).
Achat de 4 capas 15000μF Kemet 35Volts 18000H.
Peut-être inutiles après conseils.
En ce qui concerne les résistances vishay Dale, j’ai fait dans le « derating », à savoir des 1/2W en lieu et place des 1/4W pour minimiser le bruit thermique.
4 résistances 2Ω 3W non bobinées, qui ne serviront peut-être pas.
6Capas 1μF Mkp10 wima, 2.capas sortie Mkp10 2,2μF , 2 capas 10μF Mkp10 pour sortie.
Ceci en fonction de vos conseils, car apparemment une valeur de 10μF « raboterait les aiguës ».
Ce qui me pose question, c’est l’alimentation.
Comme dit plus haut par l’un de vous, le fonctionnement serait optimum avec 24 Volts (ce qui m’a conduit à commander des capas 35V.
J’ai du régulateur LD1084.
Hors, un régulateur LM317 ou LD1084 n’apprécierait pas d’être chargé avec 2 capas 15000μF en sortie.
La solution proposée par Nelson Pass est prévue (sauf erreur de ma part, pour fonctionner sur batterie).
Si vous avez des solutions, un petit schéma d’alimentation à proposer, ça m’intéresse !
Bien à vous.
Répondre
Photo commande compos chez la mouse.
Ça fait cher, soit, mais quand on attend un minima de qualité, il faut passer par là.

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)