Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Belle vue!
(Très) beau son, j’imagine.
Bravo!!

Julien
Répondre
Bonjour,
Patti Smith – Horses (1975)
Réédition récente Speaker Corners.
Je l'avais un peu ignoré à l'époque (mais sans hostilité).
Je dois avoir le suivant mais mon système de rangement n'est pas vraiment optimal... Confused

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Salut

Hier soir j’ai eu la chance de voir cette artiste américaine en concert solo acoustique dans une micro salle à Paris ce qui m’a permis de raviver mon intérêt pour sa musique, sa voix…. Et de compléter ma collection de ses disques avec les 3 derniers opus sortis. Le concert tenait sur sa seule personne, guitare en bandoulière et chansons sur plus de 20 années de carrière. Minimaliste, pas une faute de goût: Parfait! 

Laura Veirs en groupe live in Brooklyn, 2024.

Un folk rock très simple, parfaitement mélodique, presque traditionaliste, avec un chant et un timbre très caractéristique de Laura Veirs…. Et à mon avis, charmant. 
Pas de « hit » tonitruant, on est ici dans la modestie et l’artisanat de grande qualité US.
Un peu d’électricité en face B, justement dosée en intensité et saturation…

Le groupe joue ici avec violon, petite rythmique « cool », piano discret. Le chant et guitare sont en avant. 

Qualité sonore très satisfaisante quoique le groupe sonne un peu lointain, beaucoup de définition et de propreté dans les instruments. Petite scène sonore mais un certain réalisme dans la restitution de ce type de groupe folk essentiellement acoustique sans artifice

Pressage GZ média tchèque réussi « splatter vinyl »

Julien

Répondre
Retour a une avant garde plus énervée… mais jouissive: Hal Galper avec Terumasa Hino a la trompette, Cecil McBee a la basse et Tony Williams a la batterie, chez Enja en 1977. Autant dire un quartet qui envoie.

Jazz avant gardiste des 70’s donc, très dynamique, formidablement exécuté, qui déménage pas mal, même les balades sont « tendues ». La trompette de Hino est superbe. Cette musique ressemble à celle de Music Inc (Tolliver, Cowell) dans les mêmes années chez Strata East. Les rythmes, les thèmes, les solos, tout est en tension dans ce groupe, c’est assez remarquable…

Le son est quand même très très bon (basse surtout avec un corps hallucinant, trompette) quoiqu’un peu mordant et métallique (à mon goût) notamment sur le piano et les cymbales de William. Mais ça participe du côté impliquant de l’affaire qui ne laisse jamais insensible.

Très bonne pioche…. 

Julien

Répondre
Enfin une nouveauté, annoncée, finalement sortie et arrivée. Le nouveau disque de Sasha Berliner une formidable jeune vibraphoniste californienne : Fantôme, 2025 chez Outside in Music.

J’avais parlé de son effort précédent en mars 2024.

Du très grand! Un jazz contemporain en quartet, extrêmement inspiré, avec notamment un pianiste excellent, et le vibraphone tres souvent a la « manœuvre mélodique ». Des pièces longues très développée, souvent un peu « syncopées », mais ça déroule super bien.

Le son est très convaincant, beaucoup plus propre et sage que le disque précédent. On sent que la technologie a évoluée et que les ingénieurs du son sont plus apaisés, voire « briefés ». Mais c’est correct, même si un peu plat: une « pêche supplémentaire » aurait été bienvenue.

Musicalement, c’est très très bien, il faut l’écouter sur son bandcamp, car malheureusement pas de distribution france a ma connaissance.

Good night

Julien

Répondre
Patricia Barber : Modern Cool

Que dire de Patricia Barber, si ce n’est que c’est une très grande artiste de Jazz, qui m’émerveille à chaque fois que j’écoute ses disques

Elle soigne particulièrement ses enregistrements qui sont toujours d’excellente qualité et particulièrement cette série limitée « collectors édition » en SACD (voir photo)

Un grand moment de jazz qu’il faut impérativement avoir dans sa collection

Eric

Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Un de mes albums préférés de Midnight Oil, ... Wink en vinyle

[Image: 61lboMO0TyL._UF1000,1000_QL80_.jpg]
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Salut

Le fameux LA Woman des Doors, 1971, un Classique ici en pressage français original ! 
VG malheureusement un peu de bruit malgré le lavage soigné…

Je ne me souvenais plus que c’était aussi mâtiné de blues-rock avec des guitares très en avant, la voix éraillée de Morisson, les thèmes et les descentes d’accords très très blues. Ça tient bien, 54 c’est nos après, faut dire que tout est connu sur ce disque.

Le son est correct, malgré l’état, la pêche et la clarté de ces vieux pressages est formidable: on y est et on y croit volontiers (Probablement un biais cognitif). Belle stéréo bien séparée qui sépare bien les instruments et leur jeu… 
La voix reste mixé plutôt en arrière et avec moins de definition que les autres instruments. Vaguement floue… 

Riders on the Storm et LA Woman, restent, évidemment, le clou du spectacle

Julien

Répondre
J’ai trouvé le premier disque de Charlie Shoemake en sextet en 1982, vibraphoniste inconnu dont j’ai déja parlé précédemment.

Toujours super sympa, même si on est dans un classicisme total. 1982, Tom Harrell a la trompette, Flanagan au piano, Paul Motian a la batterie, et Van Gelder a l’enregistrement, excusez du peu.
Les musiciens sont tout bonnement excellents, tous!

Le son du début des années 80 est superbe: énormément de corps, de précision, de netteté et de douceur combinés. Tous les instruments sont  très incarnés.

Disque inconnu, non réédité, même en CD. Une de ces petites perles cachées… 

Julien

Répondre
OSuper connu à présent: Time out du Dave Brubeck quartet 1959.
On ne présente pas ce disque vendu à des milliers d’exemplaires.

Ici une version stéréo France de 1964 et
Un pressage mono+ stéréo limité de 2016.

La musique ne se presente pas non plus, on connais tous ce quartet mythique et ces morceaux aux rythmes bancales, avec le superbe saxo de Paul Desmond, doux comme de la soie.
Tout est bon, ça envoie pas mal côté piano….

Stereo vs stereo, l’ancien gagne sur la pêche et la dynamique, et la clarté surtout, quitte à saturer  quasiment parfois sur les forte. Il y a des forte importants dans ce disque qui attaque méchamment. Le nouveau 2016 est plus propre mais comme « retenu ». Il est égalisé beaucoup plus sombre, certains diront équilibré et moderne.

Le mono 2016 semble encore plus sombre que le stéréo 2016.
C’est tout à fait bien mais c’est peut être trop sage pour le contenu musical qui implique à mon avis une dynamique et une vivacité supérieure… on s’ennuie un peu quoi…

Faudra que je réécoute l’ancien avec une autre cellule, car la pointe SFL pique un peu sur ce genre de vieillerie.

Good night

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : dechab58, Lab86, 12 visiteur(s)