https://dome-acoustique.fr/php/pavarblh.php au milieu du chapitre.
Un changement de la largeur de l'enceinte ne change pas la loi d'expansion.
Ce qui peut changer, c'est le volume à l'arrière du pavillon, mais je ferai l'ajustement à votre cas, via une simulation avec HornResp, et avec les plans spécifiques à votre cas.
Idem pour le haut-parleur.
Les plans sont disponibles sur demande, via l'email de Dôme acoustique, un plan par planche, un plan d'ensemble, plus les plans au format AutoCAD pour la découpe sur une machine à commande numérique.
Pour un 38 ou 46 cm, c'est 125 cm de haut, 64 cm de profondeur, 59.4 ou 77.4 cm de large facilement modifiable.
J'ai travaillé 41 ans en BE mécanique, je sais faire et côter un plan...
Un pavillon pour la hi-fi doit avoir :
- Une loi d'expansion parfaitement respectée.
- Un tracé irréprochable des couples de valeurs (distance, surface).
Je ne suis pas certain que vous aurez ça sur HornPlans.
07/05/2025-17:32:51 (Modification du message : 07/05/2025-17:33:18 par RM8Kinoshita.)
RE: plan caisse pavillonné
Reste à savoir si, pour une charge en pavillon arrière (donc de grave, c'est bien cela dont il s'agit ?) il est obligatoire de respecter sections et distances au pied de la lettre,
ou bien si s'écarter de l'idéal théorique suivant la progression vers l'embouchure et avec une certaine tolérance est acceptable.
C'est un paramètre qui serait à vérifier en réel (construction, mesures ...)
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
(07/05/2025-23:17:50)astrom a écrit : à moins de faire comme carolus en belgique avec ses we 66 posé au sol et son caisson de grave reculé .
@astrom
(& all users WE22A & WE66A & Sato ....etc)
Pour ton info (et inspiration:
"il est tout aussi important de pouvoir contrôler l'angle du faisceau (projection) afin d'obtenir un effet d'image musicale spatiale optimal à la position d'écoute..."
Que de la musique.
Allez, salukes ....
Karel
(c.f.r. foto; roulettes .... crique hydro ..... et fil à plomb)
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.
Bonsoir, y a-t-il des éléments pour prés déterminer les diverses angulations requises afin d'avoir une base et ensuite pouvoir passer sont temps à trouver les bonnes positions a l'écoute.
Une méthodologie de mise en œuvre de ces systèmes seraient intéressant , si ceux qui ont mis en route ce genre de système pouvait décrire comment ils ont procédé ça intéresserait du monde, moi en particulier pour aller plus Loin avec mes W66.
Merci
JL
09/05/2025-00:58:48 (Modification du message : 09/05/2025-01:02:41 par 2539hal75.)
RE: plan caisse pavillonné
Bonjour
Pour mes pavillons bas medium, après pas mal d'essais c'est la diagonale qui l'emporte : Axe à 80cm du sol qui regarde à 80cm en dessous du plafond du mur opposé.
Pièce de 7 x 7m, plafond à 3,5m. Mais c'est ma sauce, mes pavillons ne sont pas escargotés alors...
Cdt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v