Adaptation polarisation SPUD pour driver C3g
RE: Adaptation polarisation SPUD pour driver C3g
(02/05/2025-09:13:51)p ben a écrit : Je suis revenu à la polar auto qui présente bien des avantages. Seul inconvénient , le condo en // qui peut provoquer des soucis. Bien calculer la constante de temps est important.
Mettre un condo de bonne qualité est aussi important.

Les polars fixes vont bien (transistor, tension négative sur la grille...) mais il convient alors d'avoir une HT stabilisée (c'est ton cas). Attention, elles peuvent dégrader le signal si elles sont mal fichues.

- La C3G est une excellente lampe pour faire un driver, mais pourquoi diable s'obstiner à l'utiliser en Triode ? (dans ce cas, autant utiliser une EC8010 ou similaire...).

PB

Merci pour ton retour
Alors question et réponse:
1/ comment tu calcules la constante de temps pour le condo de découplage? La coupure basse, je sais mais pour la constante de temps, il faut considérer quoi comme R?

2/ Pour une polar fixe, justement comment la faire bien fichue?

3/ J'utilise la C3g en triode parce qu'il me faut une impédance de sortie basse pour driver le transfo IT (que je m'entête à utiliser, je sais...)
Répondre
Naaaan Totof, ce sont des tubes prévus pour des alimentations directes pour leur utilisation en large bande HF, dans les répéteurs téléphoniques à multiplexage de voies analogiques ... fort courant, basse impédance, de travail (grille-cadre, facteur de mérite élevé) et d'alim, pas la peine de gaspiller une puissance de déchet dissipée en chaleur dans les stations. On ne leur demande pas de travailler au microvolt . Big Grin Même si en triode ça fonctionne très bien en effet .
PS ; c'est C3g, comme CCa , D3a , E2b... Poströhren, pas C3G

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(02/05/2025-14:11:55)Totof le belge a écrit : J'aurai plutôt viré autre

Bonsoir Wagtbtoobz

On s'est pas compris je crois , je réitère, j'aurai plutôt viré autre, comprendre
faire un autre schéma pour un PP de 300B
sans IT, sans valves redresseuses, sans self mais avec des pentodes  Big Grin

This is my last post here, goodbye
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
mais c'est TB les transfos Totof !
Répondre
Il faut faire attention, si on régule, il faut tout verrouiller....par ex, si le Vb+ de la 300B augmente, le courant va augmenter aussi et si la pol de grille reste constante --> dissipation augmente avec le carré de Vb+ !
Perso, je préfère pas de régulation du tout que des régulations mal coordonnées.

J'ai récemment ouvré sur l'interstage (IT) pour SE. La nécessité est avant tout technique (HT réduite pour le driver par ex, éventuellement disposer d'un gain supplémentaire,
driver un PP sans inverseur à lampes (c'est tout bénef !), etc...
Si on fait abstraction de ces avantages, l'IT vs C Couplage capa n'apporte rien au plan du résultat sonore (mesures et écoutes faites avec un IT Audionote de haute qualité sur un SE).

Autre point soulevé plus haut : Pour utiliser un IT avec une pentode, il faut bien sur impérativement introduire une charge dynamique résistive, soit au primaire soit au secondaire de l'IT, au goût de chacun. (la résistance de charge doit être montée en shunt au primaire ou au(x) secondaire(s)). Il faut la calculer pour respecter les bons usages de charge d'une pentode.

Last but not...@Totof : J'aime bien aussi les pentodes en sortie (On fait mieux avec une 6550 qu'avec une 300B - en pentode et en SE par exemple - testé !), mais à l'écoute, un PP de 300B (écouté sur des VOT par ex), c'est grandiose aussi ! Ecouté aussi, mon petit PP Spud de 6s45p (transfo Dissident) sur des 15A, magique !

Pascal.
Répondre
PS : la constante de temps est le produit RxC. Ici (régulation de l'alime HT driver), C, c'est 1.5µ, et R c'est 10k...En fait, il faudrait prendre R = 10k + (80k + env 10k) // Res interne du transistor (Elevée du fait de la 1 k dans l'émetteur) donc environ 100k ce qui donne 150 mS. (mea culpa!).
La résistance d'entrée du Mosfet étant très élevée, on peut augmenter la 10 k jusqu'à plusieurs centaines de K....

Re PS : sauf erreur le lecture, les Zener de protection des mosfets sur le schéma en page 1 sont à l'envers.
Répondre
Bonjour,
Merci pour tes réponses. Les zener de l'alim + sont effectivement à l'envers, merci!
La constante de temps dont tu parles concerne la montée progressive de la HT - me semblait-il. Merci pour le calcul. En quoi, sa valeur est-elle critique? J'ai repris à peu près les valeurs du schéma de Totof.
Pour info, j'ai mis un interrupteur général sur toute la HT pour l'allumer après les chauffages filaments.

Quand tu parlais de la constante de temps, je croyais que c'était celle de la résistance de cathode + condo de découplage.

Sinon, transfo IT dans mon cas, c'était effectivement pour simplifier le schéma et n'avoir que 2 étages.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)