Sujets : 7
enregistré
RE: Le numérique version CD est-il relégué au rang de vieillerie par rapport au dématéria
"Ça me semble toujours très logique car la demat supprime tous les défauts inhérents à la lecture laser qui peuvent affectés l'intégrité des données enregistrées sur le cd." ah bon ? la poule et l'oeuf ?!
Je ne sais quel serveur a mis le CD dans quel serveur avant la mise en ligne ... Ce qui est sûr c'est que la batterie de serveurs d'un FAI sur des alimentations monstrueuses ne peut QUE tout changer par rapport à un bidule de particulier dans un salon ...
Sujets : 6
enregistré
23/04/2025-12:55:49
(Modification du message : 23/04/2025-13:50:55 par mastro.)
RE: Le numérique version CD est-il relégué au rang de vieillerie par rapport au dématéria
(23/04/2025-12:15:45)Wagtbtoobz a écrit : "Ça me semble toujours très logique car la demat supprime tous les défauts inhérents à la lecture laser qui peuvent affectés l'intégrité des données enregistrées sur le cd." ah bon ? la poule et l'oeuf ?!
Je ne sais quel serveur a mis le CD dans quel serveur avant la mise en ligne ... Ce qui est sûr c'est que la batterie de serveurs d'un FAI sur des alimentations monstrueuses ne peut QUE tout changer par rapport à un bidule de particulier dans un salon ...
Le sujet c'est cd vs demat , le streaming c'est encore une troisième alternative de lecture que je pratique aussi depuis plusieurs années avec Qobuz.
Quand tu rippes un cd correctement tu as la garantie de l'intégrité de l'enregistrement gravé sur le cd ( plus les écarts éventuels en cas de pb de lecture a cause de rayures ou autres défaut de surface) par rapport a la même version d'enregistrement mémorisée dans des bases de données externes.
J'ai effectué des essais de rip de 3 cd identique sur plusieurs pc.
Les logs du rip etaient avec strictement identiques avec des cd légèrement rayés et idem avec
Le même essai a 1000km avec un autre pc et un autre cd de la même version .
En lecture cd , j'ai un des 3 cd qui cafouille toujours un peu ....., même après ponçage .
enfin Bref :
En lecture demat , mon premier coffret 3cd , était suffisant ,alors qu'en lecture cd j'ai du acheter 3 coffrets pour obtenir un coffret de 3cd parfaitement lisibles sur tous mes lecteurs.
CQFD...
Sujets : 164
enregistré
Personnellement, j'ai trouvé des différences assez importantes d'un drive à l'autre, certains se sont révélés bien plus musicaux que le démat, sans doute grâce à leur étage de sortie, car si on utilise la sortie digitale et un DAC externe, la différence disparaît.
Je me suis amusé à greffer l'étage de sortie (à tubes) d'un Sonic Frontier en panne de DAC de récupération, à la sortie d'une carte DAC Chinoise a base d'ES9038 pro, eh bien c'est d'une musicalité surprenante qui dépasse de loin mon SMSL SU9, comme quoi c'est bien l'étage de sortie qui fait la différence.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 6
enregistré
23/04/2025-15:50:58
(Modification du message : 23/04/2025-18:31:11 par mastro.)
(23/04/2025-15:05:00)escartefigue33 a écrit : Personnellement, j'ai trouvé des différences assez importantes d'un drive à l'autre, certains se sont révélés bien plus musicaux que le démat, sans doute grâce à leur étage de sortie, car si on utilise la sortie digitale et un DAC externe, la différence disparaît.
Je me suis amusé à greffer l'étage de sortie (à tubes) d'un Sonic Frontier en panne de DAC de récupération, à la sortie d'une carte DAC Chinoise a base d'ES9038 pro, eh bien c'est d'une musicalité surprenante qui dépasse de loin mon SMSL SU9, comme quoi c'est bien l'étage de sortie qui fait la différence.
Cdt,
Gérard
Pour être pertinent le comparatif demat vs cd doit se faire au minimum avec le meme dac .
Les comparatifs d'étage de sortie des dac c'est du hs..
Si j'ai bien compris tu n'entends pas de différences audibles entres les différents drives que tu as testés , et aussi encomparaison avec la lecture demat de cd rippés ???
Sujets : 164
enregistré
La différence constatée ne vient pas du drive, mais du DAC qui suit, et surtout de son étage de conversion, c'est ce que je veux dire.
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
En ce qui concerne mon message, j'ai bien pris le soin de préciser que le DAC était le même.
Les différences de rendu sonore dont je parle ne dépendent donc pas de lui mais de tout ce qui est avant.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(23/04/2025-08:54:07)Wagtbtoobz a écrit : "avec une définition supérieure à celle du CD,", ah voilà autre chose ! Par quel miracle ? le remastering ? le rerebidouillage ? comparez une réédition ECM avec la version originale ... la VO a bien été lavée plus blanc, la crasse sale est partie: Elle est rin-cée à neuf .
tout simplement lorsque le mix initial a été fait dans une résolution supérieure au CD, ce qui est la cas de toutes les captations depuis un bon moment maintenant.
Sujets : 7
enregistré
24/04/2025-09:07:41
(Modification du message : 24/04/2025-09:08:42 par Wagtbtoobz.)
et comment font les DEEZER QUOBUZ etc pour se les procurer (les récents) ? alors quid des titres très très anciens ? de ceux tombés dans le domaine public ? dont les master magnétiques ont commencé à s'effacer ? les débuts d'ECM sont 100% analogiques
Sujets : 43
enregistré
Je n'ai jamais dit que tous les titres existaient en Hi-RES !
Sujets : 1
enregistré
(24/04/2025-09:07:41)Wagtbtoobz a écrit : et comment font les DEEZER QUOBUZ etc pour se les procurer (les récents) ? alors quid des titres très très anciens ? de ceux tombés dans le domaine public ? dont les master magnétiques ont commencé à s'effacer ? les débuts d'ECM sont 100% analogiques
"Les albums vendus par Qobuz en qualité Hi-Res 24 bits nous sont fournis par les labels directement. Ils ne sont pas ré-encodés depuis des SACD et nous garantissons leur provenance directe. Nous nous interdisons, pour faire grossir plus vite cette offre, les manipulations douteuses."
https://www.qobuz.com/fr-fr/quality/HD-2...ing-albums
Philippe