Pourquoi l'ampli reste froid ?
RE: Pourquoi l'ampli reste froid ?
Bonjour,

Je me souviens avoir vu dans un salon Haute Fidélité, un ampli à base de LM3886. Le concepteur avait rajouté des résistances sur les radiateurs, destinées à les monter en température car il avait constaté que ça sonnait mieux à chaud qu'à froid.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(21/04/2025-23:41:15)jacquese a écrit : 8V crete, pour un signal musical ca doit faire au doigt mouillé signal a peine 0.8V moyen soit un courant moyen de 0.1A dans 8 ohms.
Le tout multiplié par 34V, ca fait 3.4W. Pas de quoi réchauffer les dissipateurs.

Bonjour,

Peut-être que j'ai sur estimé la tension moyenne délivrée par l'ampli, mais quand je regarde le signal du Cd de Sting avec audacity  c'est plutôt autour de 3 volts. 
Si c'était 0,8 volts il n'y aurait que 0,08 watts en moyenne dans mes enceintes à très bas rendement pour une écoute à un niveau aussi fort (au dessus d'écoute confortable) c'est peu crédible.

Ce qui est amusant c'est qu'autrefois on recommandait de prendre un ampli plus puissant que le besoin effectif pour avoir une réserve au cas ou le signal contiendrait un pic de tension qu'il faudrait amplifier sans saturation  (mon NAD 3020 avait même un bouton pour activer le Soft Clipping)
Aujourd'hui avec le numérique beaucoup d’œuvres sont au maximum numérique alors on sait qu'il n'y aura pas la moindre crête dans le signal pouvant dépasser ce maximum !
Une fois qu'on a réglé le volume d'écoute on peut facilement connaitre le voltage crête qu'on aura à reproduire en sortie d'ampli .
C'était pas la peine d'avoir 96 db de dynamique quand toute la musique est entre -20 db et 0 db avec un niveau moyen = 20log(8volts crête/3volts estimés) = -8,5 db mais bon c'est le numérique  (même pas en 24 bits).

Denis,
Répondre
(21/04/2025-23:41:15)jacquese a écrit : 8V crete, pour un signal musical ca doit faire au doigt mouillé signal a peine 0.8V moyen soit un courant moyen de 0.1A dans 8 ohms.
Le tout multiplié par 34V, ca fait 3.4W. Pas de quoi réchauffer les dissipateurs.

Surtout si la base du dissipateur fait 8 ou 10 mm d'épaisseur ... et si en plus il est long..........
Pierre
Répondre
"Surtout si la base du dissipateur fait 8 ou 10 mm d'épaisseur ... et si en plus il est long.......... "

euh, comme le fût du canon :-))
Répondre
(22/04/2025-10:34:24)calculette a écrit :

Bonjour,

Peut-être que j'ai sur estimé la tension moyenne délivrée par l'ampli, mais quand je regarde le signal du Cd de Sting avec audacity  c'est plutôt autour de 3 volts. 
Si c'était 0,8 volts il n'y aurait que 0,08 watts en moyenne dans mes enceintes à très bas rendement pour une écoute à un niveau aussi fort (au dessus d'écoute confortable) c'est peu crédible.

Ce qui est amusant c'est qu'autrefois on recommandait de prendre un ampli plus puissant que le besoin effectif pour avoir une réserve au cas ou le signal contiendrait un pic de tension qu'il faudrait amplifier sans saturation  (mon NAD 3020 avait même un bouton pour activer le Soft Clipping)
Aujourd'hui avec le numérique beaucoup d’œuvres sont au maximum numérique alors on sait qu'il n'y aura pas la moindre crête dans le signal pouvant dépasser ce maximum !
Une fois qu'on a réglé le volume d'écoute on peut facilement connaitre le voltage crête qu'on aura à reproduire en sortie d'ampli .
C'était pas la peine d'avoir 96 db de dynamique quand toute la musique est entre -20 db et 0 db avec un niveau moyen = 20log(8volts crête/3volts estimés) = -8,5 db mais bon c'est le numérique  (même pas en 24 bits).

Denis,

Si ton logiciel te permet de sortir "le facteur de crête" du morceau évoqué tu sauras quelle est la valeur moyenne du morceau à partir du niveau de la crête maximale identifiée.
Répondre
(22/04/2025-10:34:24)calculette a écrit : C'était pas la peine d'avoir 96 db de dynamique quand toute la musique est entre -20 db et 0 db avec un niveau moyen = 20log(8volts crête/3volts estimés) = -8,5 db mais bon c'est le numérique  (même pas en 24 bits).
Denis,
Non.
sauf TA musique ;-)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(22/04/2025-22:19:23)jacquese a écrit : Si ton logiciel te permet de sortir "le facteur de crête" du morceau évoqué tu sauras quelle est la valeur moyenne du morceau à partir du niveau de la crête maximale identifiée.

Bonjour,

Je ne vois pas comment ? 
Ci-joint un extrait (11 secondes) de "Englishman in New York" , il y a des passages "plus calmes" ......mais peu...... et il y a 1 à 2 secondes de silence entre les morceaux pour laisser refroidir l'ampli.    

Denis,
Répondre
(22/04/2025-10:34:24)calculette a écrit : Peut-être que j'ai sur estimé la tension moyenne délivrée par l'ampli, mais quand je regarde le signal du Cd de Sting avec audacity  c'est plutôt autour de 3 volts.
Bonjour Denis,

Pour modéliser la puissance moyenne dissipée, c'est plutôt la tension efficace (RMS) qui est nécessaire. Sur Audacity, on peut ajouter un greffon RMS au menu Analyse. Ce qui ajoute Measure RMS pour une sélection temporelle de piste. La fenêtre alors générée donne le niveau RMS en dB Full Scale. Reste à faire le rapport entre 0dB Full Scale et tension en sortie d'amplificateur.

Jean-Marc.
Répondre
(23/04/2025-15:54:52)JM Plantefeve a écrit :
(22/04/2025-10:34:24)calculette a écrit : Peut-être que j'ai sur estimé la tension moyenne délivrée par l'ampli, mais quand je regarde le signal du Cd de Sting avec audacity  c'est plutôt autour de 3 volts.
Bonjour Denis,

Pour modéliser la puissance moyenne dissipée, c'est plutôt la tension efficace (RMS) qui est nécessaire. Sur Audacity, on peut ajouter un greffon RMS au menu Analyse. Ce qui ajoute Measure RMS pour une sélection temporelle de piste. La fenêtre alors générée donne le niveau RMS en dB Full Scale. Reste à faire le rapport entre 0dB Full Scale et tension en sortie d'amplificateur.

Jean-Marc.

Bonjour,

Alors là super...... je ne pensais pas qu'un tel outil existe !
Il me reste à acheter un wattmètre 230 volts et normalement : puissance moyenne secteur - puissance moyenne enceintes = puissance moyenne dissipée dans l'ampli Big Grin

En fait je me suis penché là dessus parce que j'ai constaté que je sonorisais très bien 27 m2 (confortable) avec du très bas rendement et un ampli de 10 watts  !
Avant j'avais du haut rendement en bi-amplification.
Donc au vu de ça, deux amplis de 2 watts chacun auraient pu largement suffire, un niveau de 1,5 volts crête pour chacun eut été plus que suffisant, (puissance crête 0,3 watts  !!!!)

Je viens d'essayer ta suggestion sur Sting Englishman sur tout le morceau :
ça donne -17 db donc si mon ampli sort 8 volts crête en écoute forte (mais pas assourdissante) ça donne environ 1,2 volts en moyenne sur le morceau.
Donc toujours en moyenne sur 8 ohms ça fait 0,15 Ampères donc 0,18 watts coté enceinte et coté ampli classe B on a 33 volts à perdre ça fait donc 5 watts à perdre par canal effectivement ça chauffera peu même sur 30 minutes ou 1 heure (comme une ampoule LED 10 watts) .

Denis
Répondre
(23/04/2025-17:08:31)calculette a écrit : Je viens d'essayer ta suggestion sur Sting Englishman sur tout le morceau :
ça donne -17 db donc si mon ampli sort 8 volts crête en écoute forte (mais pas assourdissante) ça donne environ 1,2 volts en moyenne sur le morceau.
Il te faudrait davantage de technicité dans ton protocole d'évaluation des tensions, dans ta façon de passer du dBFS aux volts en sortie d'amplificateur...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)