Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
RE: Dolby Atmos, que pensez vous des déclinaisons pour la musique et le homecinéma?
Salut,
Je m’interroge quand même sur un point en lisant vos posts argumentés, techniques, et très précis: combien de personnes utilisent le multicanal en audio (hors cinéma), dans leur salle ou leur salon.
Je ne parle pas des studios pro et cette question fait écho aux tests de Jean François sur les version Dolby Atmos des albums de musique (nouvelle prod ou ancienne Musique remixée).
Ce n’est nullement polémique mais personnellement je ne connais personne qui dispose d’un tel système chez lui et je n’en ai jamais entendu. Indépendamment de la qualité du matériel même.
Avec la Tendance actuelle à la Miniaturisation et à la Musique « en mobilité », le multicanal musical a-t-il un avenir?
Julien
Sujets : 3
enregistré
RE: Dolby Atmos, que pensez vous des déclinaisons pour la musique et le homecinéma?
Julien il existe des système compact qui utilise le multicanal pour audio.
j'ai un système Sony hta9 qui utilise l'atmos ou le ra360.
Donc le signal source multi peut avoir de l'avenir même sur des systèmes compact.
Sujets : 14
enregistré
comme dit par 333 bien sur qu’il existe des systèmes «petits » ou des systèmes raisonnables pour l’écoute du multicanal
C’est même le gros du marché d’équipement domestique bien plus à ce jour qu’un équipement pur stéréo ..
Après le résultat final dépendra à 90 % des enceintes , de leurs bonnes dispositions et de l'acoustique de la salle
Mon cas est très spécial et en effet des configurations comme la mienne n’existe pas vraiment ailleurs ni coté équipement , ni coté salle ..
Du moins dans le monde des gens « normaux »?
C’est une passion démarrée il y a 55 ans avec de la simple stéréo , des tubes ect , qui n’a fait que ..s’aggraver avec le temps et qui comme j’ai passé une grande partie de ma vie dans le monde pro de la musique et du son à evoluée vers des solutions complexes
Et depuis maintenant des années s’est élargie au cinéma avec une démarche à usage professionnelle ..
Mais si vous regardez les forums parlant hifi et HC Français et étranger , une grande majorité des amateurs ayant réalisés une salle dédiée multicanal y écoute ..de la musique …
Souvent avec des enceintes frontales trës « audiophiles » …couramment avec des clones de TAD TSM2 .. ou des gros monitors de studio .., et même pas mal en full pavillon..
une idée étrange voudrait qu’un équipement HC ne puisse faire correctement de la stéréo !!
Un bon preamp HC associė à de bons amplis de puissance ( en biamp ou en passif ) reliė ã des super enceintes frontales de qualité ( par exemple des TSM2 ou du full pavillon ou de bons monitors feront de la stéréo parfaitement.. ..surtout dans une salle étudièrent et dédiée
Et ça ce sont des configurations extrêmement répandues ..
une majorité d’amateurs ayant des salles dédiées ou mêmes simplement de bon équipement multicanaux sont tout aussi « absolutiste » que les « audiophiles » historiques restés ã la stéréo voir plus fous même ??
Cdt
Roland
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Merci pour vos réponses.
la stéréo dans une belle salle de home cinéma : Pas de probleme.
Des gros monitors dans une salle traitée: pas de probleme…
Je précise mon interrogation: qui écoute des disques de musique (sans image!) sur des disques blue ray en multicanal?
Y’a-y-il réellement un « marché » (une attente?). Sur une écoute musicale en multicanal, sans image?
Je doute mais je suis effectivement resté à l’âge de pierre de l’audio.
Julien
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(19/04/2025-19:04:27)Julien a écrit : ...
qui écoute des disques de musique (sans image!) sur des disques blue ray en multicanal?
...
Bonsoir Julien,
pas moi... et mon projecteur vidéo est HS en plus.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 190
enregistré
(19/04/2025-19:04:27)Julien a écrit : Merci pour vos réponses.
Je précise mon interrogation: qui écoute des disques de musique (sans image!) sur des disques blue ray en multicanal?
Y’a-y-il réellement un « marché » (une attente?). Sur une écoute musicale en multicanal, sans image?
Julien
bonsoir Julien ,
actuellement à l'écoute en stéréo (la scène c'est devant, ni sur les côtés ni dans mon dos ):
https://www.youtube.com/watch?v=8rer40VI9Zc
bonnes écoutes
claude
Sujets : 3
enregistré
19/04/2025-21:14:04
(Modification du message : 19/04/2025-21:14:25 par 333.)
(19/04/2025-19:04:27)Julien a écrit : Merci pour vos réponses.
Julien
Perso l'interet me semble limité.
J'ai testé l'ecoute des quelques pistes Atmos ou RA360 sur mon Sony HTA9 et ses 4 enceintes plus reconstitution virtuelle pour l'ecoute de musique et franchement je n'en vois pas trop l'interet sauf quelques pistes de musique electronique ou l'enveloppement peut apporter un plus.
Le seul interet montré par les analyses de Jean Francois W semble etre que les piste Atmos musique sont moins compressées que leur équivalent Stereo. Mais c'est juste un choix des éditeurs. Il faudrait juste qu'ils arretent de nous vendre de la daube en stereo.
Comme le souligne Claude la musique HiFi c'est souvent la scene devant et s'il y a des echos autour un systeme stereo bien réglé peut retranscrire ce qu'il y a sur le morceau.
Donc Atmos et musique pour moi ce n'est pas mon truc.
Pour la musique J'irai plutot vers
un systeme omnidirectionnel pour une écoute dans un salon quand tu bouges et que tu veux ecouter de la bonne musique (genre Duevel planet)
et
Un systeme stereo classique bien mis au point et ou il n'y a malheureusement qu'un sweet spot plus ou moins large.
Pour le cinéma, ok si c'est lévolution du 5.1 alors passons à l'Atmos.
Juste mon avis
Hervé
Sujets : 4
enregistré
Bonjour,
C'est un petit peu à coté.
Au début de ce fil de discussion, Ragnarson nous dit:
{la fin des émissions tnt en HD est prévue pour 2029}
Donc, il va encore falloir changer de télé, ou ajouter un nouveau décodeur ??
Ou, les télé qui vont sortir prochainement seront compatibles ?
Sujets : 14
enregistré
20/04/2025-11:35:59
(Modification du message : 21/04/2025-10:03:16 par thxrd.)
Qui écoute du multicanal en musique ?..
Bonne question ..
d’abord il faut chercher les sources ..et ce n’est pas forcément la démarche de l’audiophile qui est equipé en stéréo
Pas beaucoup plus du lambda qui s’est acheté un système HC basique
Seuls en général’ les amateurs ayant une salle dédiée avec un système multicanal élaboré le font
Ensuite faut savoir que les ingés son maîtrisant sérieusement le mix ( et la prise ) musique en multicanaux ne sont pas nombreux ..ce qui réduit ..les bons résultats
Les supports DVD audio / SACD / BD musique et les fichiers HD multicanal sur le net sont pléthore depuis plus de 20 ans .. .il y a des milliers de DVDA / sacd/ BD audio et fichier divers.
Tout n’étant évidemment pas bons
La remarque « la musique est devant » est bonne et doit s’appliquer aussi au cinéma ou la majorité des amateurs règlent trës mal le niveaux des surround ( trop fort pour bien faire voir qu’il y a des enceintes sans doute ?)
Sauf prise au cœur de l’orchestre ( ce qui ne correspond pas à une écoute pouvant être faite dans le monde rêel ) si les musiciens sont bien devant en effet , 2 enceintes ne peuvent pas réellement recréer un centre
( seulement approximativement pour un seul point d’écoute ultra centré ) et ne peuvent sérieusement reproduire l’espace original ..
Évidemment le multicanal y parvient beaucoup mieux surtout si la prise a été bien faites sur ce point .
J’écoute 50 % de musique en multicanal depuis toutes les sortes de sources cités depuis maintenant 20 ans ..
Et quand c’est bien réalisé prise et mix , c’est évidemment une solution largement supérieure
Après éviter les solutions exotiques .. .le multicanal musique ou cinéma c’est ou Dolby ou DTS ou DVDA ou SACD ou BDA … les dizaines de trucs exotiques .. vaut mieux oublier
Apres penser que l’on va réinventer l’espace avec l’usage de reverb ou de systèmes omni directionnel .. hum .. je pense que là il y a une incompréhension de ce qu’est.la perception de « l’espace « la localisation, ect ..
Si c’était vrai personne ne se ferait « ch.. » ã faire du multicanal et pire de l’Atmos très compliqué .. en studio , en prod , comme chez soit
on met un chip reverb dans les amplis et hop 2 enceintes en plus et ça le fait .. ..
Hélas .non ..pour surprenant et amusant que ce soit pour le non habitué ça ne simule en rien l’espace d’origine et et au contraire ça colore de la même maniere tout signal
L’usage de reverb num , comme dit est destiné au son original lors de la prise ou du live .et sa mise en usage n’est jamais generale et constante !
On en use sur telle ou telle voie de mic ou d’instrument voir souvent seulement par moment .. en gros ça fait partie du boulot de l’ingé son .
Roland
Sujets : 12
enregistré
Sujet très intéressant !
Comme beaucoup de passionnés de Hi-fi j'aime écouter des concerts. Ajouter l'image au son est une superbe expérience, se retrouver au premier rang d'un concert de Rock ou écouter Diana Kral sur la plage de Rio avec le public qui reprends en cœur avec elle sa chanson.....même le meilleur système Hifi 2.0 ne pourra pas restituer le chant du public qui se trouve derrière vous. Idem pour les enregistrements Jazz Montreux, on entends parfois quelqu'un tousser dans le public et on discerne bien l'acoustique de la salle dans laquelle s'est faite la prise de son.
Pour ce genre d'expérience le support le plus approprié est le DVD en son DTS-HD MASTER, qu'il soit 5.1 ou 7.1 ou autre.
Concernant le ATMOS qui ajoute la notion de verticalité, son intérêt est peut être plus discutable pour une restitution musicale car aujourd'hui peu de concerts (à ma connaissance) sont enregistrés avec cette notion de 3éme dimension (verticale).
Personnellement je n'utilise pas les canaux LFE car je préfère que l'intégralité de la bande sonore sorte des enceintes avant (G/D). Raison pour laquelle il faut bien dimensionner les HP d'infra dans les enceintes avant. Les 2 McCauley 6174 dans 415 litres font très bien le job pour ma pièce de 40m carré.
L'idéal est un bon système Hifi haut rendement pour les 3 voies avant (G-C-D), le tout au sein d'un système 7.1.4 ou 7.1.6. Côté pré-ampli capables de décoder et gérer correctement ce genre de systèmes, il n'y à pas que Trinnov capable de le faire. J'ai réalisé 2 installations avec McIntosch MX123 et une avec Onkyo PR-RZ5100, ce sont d'excellents préamp qui n'ont rien à envier aux préamp pure HiFi ou au Trinnov ALTITUDE deux fois plus cher. J'utilise pourtant un Trinnov (Magnitude) mais uniquement pour la calibration, mise en phase, délai, correction....des enceintes avant G/D 4 voies (KLUG 1505+WE66+ALTEC817+MacCauley) mais ce n'est pas le sujet du post.
Un système Hifi n'est pas mieux ou moins bien qu'un système Home cinéma, tout dépends des ingrédients que l'on mets pour réaliser la recette. Simplement un système Home cinéma construit avec une phylosophie Hi-Fi vous permettra de ressentir des choses qu'une simple source 2.0 ne permets pas.
La pièce d'écoute étant très importante dans le résultat mais ce n'est pas le sujet.