[extirpé de [sorti de]] Audio Technica AT-OC9XSL
[extirpé de [sorti de]] Audio Technica AT-OC9XSL
(28/03/2025-18:15:03)mastro a écrit :
(28/03/2025-18:01:07)ketalar a écrit : Bonjour,
La VM95 nue coûte peau de balle.
Au point qu'on a conseillé d'y coller carrément le porte-pointe (ML ou Shibata), paraît que c'est encore mieux.
Autrefois : j'ai aussi eu ADC XLM, Stanton 681 EEE, et j'en passe...
C'est bien loin, tout ça.
Le problème, , maintenant que le numérique est dans l'oreille, c'est qu'on n'est plus habitué à toutes les distorsions du vinyle qui faisaient son "charme", et dont certains ont la nostalgie.
Je ne jette pas la pierre, mais suis bien obligé de constater que la platine vinyle prend la poussière.
A la rigueur un après-midi d'hiver, au coin du feu, séquence nostalgie, avec les petits-enfants ;-)

Les écoutes de vinyles Tttthg  au high end Munich étaient très intéressantes , car l'optimisation sans compromis de cette source se rapprochaient énormément d'une écoute cd ou dématérialisée hdg.

Bonsoir,

Je suis sur la même longueur d'onde que vous, ketalar et mastro. Et d'ailleurs je compte bien aller au high-end Munich pour le constater de mes propres oreilles Wink

Le support vinyle a ses limitations qu'on ne saurait supprimer, même avec lecture sur platine et cellules tttthhhhdddggggg : une fois le lacquer cut fait, ce dernier est déjà techniquement un bon cran en dessous du master d'origine... Ainsi que les copies jusqu'aux exemplaires finaux. Aucune platine se saurait ensuite venir rattraper cette dégradation intégrée au support, fut-elle vendue un million d'euros.

http://www.gzvinyl.com/Manufacturing/Mas...ology.aspx

On est beaucoup plus proche du master avec un report numérique qualitatif de celui-ci. Au delà du PCM qu'on décrie régulièrement, on fait ceci en DSD de nos jours, 
par exemple les remaster DSD des Police ou des Depeche Mode sont excellents, et aussi bons que les master originaux.

Ce qui ne veut pas dire non plus que l'écoute sur vinyle ne manque de "charme". Ça plait beaucoup à l'oreille, mais c'est déjà et aussi beaucoup plus loin de l'original.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
RE: [sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL
(28/03/2025-21:39:02)RM8Kinoshita a écrit : Je suis sur la même longueur d'onde que vous, ketalar et mastro. Et d'ailleurs je compte bien aller au high-end Munich pour le constater de mes propres oreilles Wink

Il n'y a pas de bonnes platines en France ? Parce-que pour juger correctement une platine, il faut aller partout sauf dans un salon...

Citation :RM8Kinoshita
Ce qui ne veut pas dire non plus que l'écoute sur vinyle ne manque de "charme". Ça plait beaucoup à l'oreille, mais c'est déjà et aussi beaucoup plus loin de l'original.
C'est dingue, ça... l'écoute du vinyle plait à l'oreille, mais elle est loin de l'original. L'écoute numérique, elle, plait moins à l'oreille, mais est plus proche de l'original.
Pu.ain d'original ! Big Grin 
RM8, ne te serais-tu jamais posé les questions légitimes suivantes ?
Si l'écoute plait, ne serait-ce pas parce qu'elle est tout simplement réaliste ?
Et penses-tu que les personnes à qui cette écoute plait ne sont jamais allés à un concert de leur vie, et ne savent pas comment un instrument sonne ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
bonjour ,

Je n'écoutais plus de disques vinyles depuis longtemps ,puis un jour il y a vingt ans  ,je me suis rendu chez Gilbert à Clisson .j'avais sur moi le cd d"Ella et Louis avec le morceau

Summertime ,Gilbert à introduit le cd dans son drive Madrigal Proceed (convertisseur home made Johannet ) et me l'a fait écouté .

Ensuite ,il a sorti le même enregistrement mais en vinyle ,il a posé le disque sur sa grosse platoche et mis en route ses étages phono pulltec et la ...

je me suis rééquipé direct avec une 125(Dyna karat ) poussée à l'extrême grâce à un retraité de chez Thorens ,puis une well tempered (cellule zyx) pulltec etc etc

chez Gilbert :

https://www.melaudia.net/preyale0707-0202.php

bonne journée

claude
Répondre
(29/03/2025-06:11:57)claude m4 a écrit : Ensuite ,il a sorti le même enregistrement mais en vinyle ,il a posé le disque sur sa grosse platoche et mis en route ses étages phono pulltec et la ...
Encore un biais cognitif. Pu.ain de biais cognitifs ! Big Grin
Non, je déconne... explication "technique" : La distorsion par H2 produite par les lampoules du pultec qui doit bien être de 0.01% pour plus de 1V en sortie, charme et trompe complètement l'auditeur...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(29/03/2025-11:54:41)6336A a écrit :
(29/03/2025-06:11:57)claude m4 a écrit : Ensuite ,il a sorti le même enregistrement mais en vinyle ,il a posé le disque sur sa grosse platoche et mis en route ses étages phono pulltec et la ...
Encore un biais cognitif. Pu.ain de biais cognitifs ! Big Grin
Non, je déconne... explication "technique" : La distorsion par H2 produite par les lampoules du pultec qui doit bien être de 0.01% pour plus de 1V en sortie, charme et trompe complètement l'auditeur...

bonjour ,

le charme ça fait vraiment tout  Big Grin

bonne journée 

claude
Répondre
RE: [extirpé de [sorti de]] Audio Technica AT-OC9XSL
(28/03/2025-21:39:02)RM8Kinoshita a écrit : ...
par exemple les remaster DSD des Police ou des Depeche Mode sont excellents, et aussi bons que les master originaux.
tu sais ça comment ?

(28/03/2025-21:39:02)RM8Kinoshita a écrit : Ce qui ne veut pas dire non plus que l'écoute sur vinyle ne manque de "charme". Ça plait beaucoup à l'oreille, mais c'est déjà et aussi beaucoup plus loin de l'original.

crdt.
le "beaucoup" est pas mal exagéré, n'est-il pas ?
Répondre
(29/03/2025-06:11:57)claude m4 a écrit : bonjour ,

Je n'écoutais plus de disques vinyles depuis longtemps ,puis un jour il y a vingt ans  ,je me suis rendu chez Gilbert à Clisson .j'avais sur moi le cd d"Ella et Louis avec le morceau

Summertime ,Gilbert à introduit le cd dans son drive Madrigal Proceed (convertisseur home made Johannet ) et me l'a fait écouté .

Ensuite ,il a sorti le même enregistrement mais en vinyle ,il a posé le disque sur sa grosse platoche et mis en route ses étages phono pulltec et la ...

...

ce n'est pas la faute du numérique en soi, c'est le report analogique>numérique qui a été mal fait, ça fait un moment qu'on devrait ne pas tout mélanger ici.
Répondre
(01/04/2025-08:48:01)raoul a écrit :
(29/03/2025-06:11:57)claude m4 a écrit : bonjour ,
...

ce n'est pas la faute du numérique en soi, c'est le report analogique>numérique qui a été mal fait, ça fait un moment qu'on devrait ne pas tout mélanger ici.

Bonjour Raoul ,

c'est assez fréquent (le report analogique>numérique qui a été mal fait ) 

"ça fait un moment qu'on devrait ne pas tout mélanger ici."

je ne cherche pas à mélanger quoi que ce soit (de manière consciente ),et je préfère ce qui rassemble que ce qui fractionne .

bonnes écoutes 

claude
Répondre
Mon cher Raoul ;-)
Comme tu le sais, je ne suis pas dans un village et n'ai donc pas d'église.
Et j'écoute essentiellement du classique.

Dans mon idée très personnelle du "charme" du vinyle, cela tient à plusieurs choses, et je ne cherche surtout pas à convaincre :
- L'âge et l'histoire personnelle (bientôt la référence des jeunes sera de fait un "salami").
- Le goût masculin du matos,
- L'indifférence du message musical face à trop d'informations, autrement dit la mélomanie plutôt que l"audiopathie.
- Mais l'art du mastering vinyle se perd souvent (sauf chez toi et quelques autres !)
- Quel que soit le support, le mastering  (on devrait dire "editing", non?) doit malheureusement obéir aux contraintes du marketing, lequel diffère selon le genre de musique.
Par exemple, pour vendre des 33t au grand public, faut qu'ils sonnent presque comme les baladeurs (téléphones et "salamis") auxquels il est maintenant habitué :-(

Bon, c'est un peu brouillon tout ça.

Mes vieux vinyles moisissent après 10 ans dans un rez-de-chaussée charentais en calcaire bien humide...
Alors je les ai presque tous "retrouvés" en numérique, avec une qualité..variable, je le reconnais..
C'est pas que de la flemme !

(Mes visites chez M.et Mme Preyale m'avaient rempli d'aise, mais ce n'était pas seulement la technique !)

Bien cordialement,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(01/04/2025-10:33:06)ketalar a écrit : ...
- Mais l'art du mastering vinyle se perd souvent (sauf chez toi et quelques autres !)
moi aussi je suis partisan de "le perdre", le meilleur mastering c'est celui dont on peut se passer :
https://akelson.com/techno/meilleur-mastering/

(01/04/2025-10:33:06)ketalar a écrit : - Quel que soit le support, le mastering  (on devrait dire "editing", non?) ...
dans le travail de studio, l'editing c'est tout autre chose, c'est le montage en VF, ça consiste à prendre un bout d'une prise pour la coller dans une autre prise où le passage est moins bon
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)