Dynamique du son des films
RE: Dynamique du son des films
Bonjour a vous tous. Les decibelmetres Bruel&Kjaer sont des references a travers le monde en matiere de precision, linearite et surtout le prix. Le micro de mon decibelmetre est visse directement sur le bout de la capsule-preampli, je n'utilise pas le cable. Je ne sais pas si il existe des microphones aussi lineaires que les micros de mesures Bruel&Kjaer, mais ce que je sais, on ne blague pas, chez Bruel&Kjaer. La linearite des micro en general depasse l'oreille humaine c'est pour cela que les decibelmetres on plusieurs choix de ponderations, il y en a une qui ressemble a l'oreille, la "A". Il faut que j'y aille maintenant. Bien a vous. Charles.
Répondre
Charles Fortin a écrit :Les decibelmetres Bruel&Kjaer sont des references a travers le monde en matiere de precision, linearite et surtout le prix.
Je n'ai jamais mis en doute la linéarité de ces dB-mètres, mais je m'interroge (à haute voix) sur celle du micro utilisé. Pourquoi ?

Parce qu'un capteur de niveau (de n'importe quelle grandeur physique) vise un maximum de dynamique et de bande passante, au détriment de la linéarité. Linéarité qui peut être améliorée par l'électronique qui l'utilise, si on a une idée du signal...

En pratique, si un signal faible mélangé à un signal fort est audible avec un micro de prise de son pour enregistrement, il n'est pas nécessairement audible avec un micro de mesure. En d'autres termes, le niveau d'intermodulation d'un micro de mesure est, nécessairement, moins critique que celui d'un micro pour la prise de son. Me direz-vous qu'il existe des micro haut de gamme universels (pour les deux applications) ??? Si c'est le cas, c'est alors une évidence pour vous, mais pas pour ceux qui n'ont pas l'usage d'un micro de prise de son !

Charles Fortin a écrit :La linearite des micro en general depasse l'oreille humaine c'est pour cela que les decibelmetres on plusieurs choix de ponderations, il y en a une qui ressemble a l'oreille, la "A".
Merci pour cette précision sur cette question en marge de celle que j'ai posée.

Thierry G.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
Cher Thierry,

j'ai la sensation que nous partageons cette idée de 'bon sens' qui différencie Monde Réel, Mesures sur celui-ci, Représentation conceptuelle et Calculs...sans parler des produits qui naissent de ce grand parcours intellectuel...

Je te rassure, très peu d'ingé son utilisent des BK et en plus, (c'est là qu'on rigole), en 'complément', mixés avec des micros 'normaux' de prise de son
Je te laisse imaginer le genre de 'courbe de phase théorique' d'une telle 'bidouille'...

Cordialement
Répondre
Bonjour jys,
jys a écrit :Je te rassure, très peu d'ingé son utilisent des BK et en plus, (c'est là qu'on rigole), en 'complément', mixés avec des micros 'normaux' de prise de son
Je te laisse imaginer le genre de 'courbe de phase théorique' d'une telle 'bidouille'...
Partant de zéro, concernant les spécifications de micros de studio, je viens de faire un tour sur le site de Beyerdynamic. Leurs micros de studio coupent à 20 kHz, et si l'on prolonge leurs courbes de réponse, déjà à 25 kHz l'atténuation est assez loin d'être négligeable.

La question est de situer le filtrage anti-repliement de spectre pour Fe = 44,1 kHz. Ou bien suffisamment de filtrage dans le TASCAM cité par Charles, donc côté échantillonneur, ou bien nécessité d'un début de filtrage côté micro. ?

Je pencherais plutôt pour la nécessité d'un filtrage côté micro. Dans ce cas, il faudrait comparer le TASCAM à 44,1 kHz et à 96 kHz, avec, pour chaque fréquence d'échantillonnage, le micro qui convient, plutôt qu'un même micro très large bande.

Thierry G.
Répondre
Bonjour a vous tous. Est-ce que j'emploie le mot bidouille etc.., pour designer vos choses etc..? Meme si ont n'a pas tous le meme niveau de connaissance au niveau professionnel ou technique etc.., je vous respecte et je n'utilise pas de pejoratif pour designer. Je vous parle franchement, si quelque chose que je dit, vous semble incomprehensible, vous pouvez toujours verifier le fondement en communicant avec des professionnels, ils vous expliqueront mieux que moi dans un langage que vous comprenez pour vous aider. Moi, si je doute, je telephone ou e-mail les experts consernes le plus tot possible pour avoir l'heure juste. Je ne chercherai pas a tourner en derision une personne. Bien a vous. Charles.
Répondre
Charles Fortin a écrit :Est-ce que j'emploie le mot bidouille etc.., pour designer vos choses etc..?

Salut Charles,

Rien d'infamant dans mon propos (j'emploie quotidiennement ce terme à propos de mes propres 'réalisations')

Je parlais juste de l'évidence que, dans un Studio Pro avec la possibilité de comparer, les BK ne font pas l'affaire...

Cordialement
Répondre
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous.
Bonjour Charles,

Sur les sites français (de France), c'est triste à dire, mais j'ai toujours le gourdin à portée de main.

Thierry G.
Répondre
jys a écrit :(j'emploie quotidiennement ce terme à propos de mes propres 'réalisations')
(Avec les " ' " ? Mon cerveau ne traite pas cette ponctuation. J'ai l'habitude d'utiliser les mots... tout nus Big Grin )
Répondre
jaimilson a écrit :Sur les sites français (de France), c'est triste à dire, mais j'ai toujours le gourdin à portée de main.

Salut Thierry,

Le port de gourdin n'est pas interdit sur MELAUDIA, mais il n'est pas trop conseillé de s'en servir.
C'est pour pas repeindre les murs trop souvent.

a+mitiés raoul
Répondre
jaimilson a écrit :
jys a écrit :(j'emploie quotidiennement ce terme à propos de mes propres 'réalisations')
(Avec les " ' " ? Mon cerveau ne traite pas cette ponctuation. J'ai l'habitude d'utiliser les mots... tout nus Big Grin )

J'utilise parfois des 'notes de ponctuation' pour faire 'sortir' les 'Mot-clé'
...un peu de fantasie ne peut pas nuire...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)