Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Live from Harfursey, Iceland

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=bMCiAKNUpTY]
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(26/03/2025-19:39:09)RM8Kinoshita a écrit : Live from Harfursey, Iceland

Des goûts et des couleurs, sans jeu de mots...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
KSalut

Trouvé en ligne un peu par hasard, ce rare disque de Tom Harrel, trompettiste que j’aime bien et dont la production est de grande qualité: aurora 1976 chez Adama records, label US qui m’est inconnu.

C’est super funky et un peu dansant, surligné par les percussions.
Bob Berg est au saxo, un peu « étranglé » par moment dans son jeu, les autres assurent à fond, la musique est très légèrement « datée », car on sort un peu du post-bop usuel du leader pour entrer dans un jazz avec des thèmes mélodiques et un groupe large qui propose une musique dense mais assez grand public dans ses sonorités… ça joue néanmoins et Harrell est bon, comme toujours…

Côté son, c’est assez « gros », bien dense, scène sonore étroite, basse bondissante, définition moyenne mais suffisante. Pas audiophile mais assez equilibré...

Julien

Répondre
En CD. 

https://youtube.com/playlist?list=PLsNZS...DH9Qf4gCRr
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Ce disque est un classique de Booker Ervin en 1966 chez Prestige.
Ici une réédition US de 1972 Fantasy mais avec les plaques Van Gelder.
Je cherchais ce truc depuis un moment…

C’est diabolique! Booker Ervin tue totalement au saxo, c’est du hard bop speed, plein d’idée et de fougue, de la part de tous les intervenants. Notez Carmell Jones a la trompette, ici à droite - Booker occupant largement tout l’espace de gauche! - les autres sidemen également capables (Jacki Byard, Richard Davis…)

Le son est du pur Van Gelder de ces (belles) années : trés en avant, les cuivres qui pêtent, le piano foutraque au centre, une belle basse, tout est trés dynamique, très jouissif, très légêrement foutoir!)

Superbe pochette vintage! 

Disque vivement recommandé.

Julien

Répondre
Serge Chaloff, saxophoniste baryton méconnu, mort jeune, bopper des 50’s.
Ici dans l’un de ses disques les plus connus : Blue Serge, 1956.
Un bête pressage anglais de 1986, mais je ne pouvais la le laisser passer même si ce disque est programmé dans la série Blue Note Tone Poet cette année…

C’est du bop en quartet avec saxo baryton et 3 sidemen jeunes de très grande classe et notamment Sonny Clark au piano.
C’est véloce, joyeux, beau, agréable… indispensable. C’est surtout Serge qui tient le crachoir, Clark prend quand même quelques solos incroyables, la section rythmique est plus modeste… mais quelle aisance! 

Le son est étonnamment bon pour un pressage tardif et basique.
C’est évidemment mono, mais ce n’est nullement gênant, on est happé par cette musique intemporelle et cet enregistrement très précis et assez rond dans son équilibre.

Le saxo baryton, ça a quand même un charme particulier.

Rien a dire dire sinon écouter…

Julien
Répondre
(26/03/2025-20:58:15)jeanmichelb a écrit :

Jean-Michel

J'enchaîne : Kiasmos, live for Cercle at Citadelle de Sisteron, France

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=cxvdImFbNyQ]

Faut aimer l'électro expérimentale du Nord ... Cool
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Totalement autre chose, pour les plus « moderniste » d’entre nous: Daniel Humair, Joachim Kuhn et JF jenny Clark en 1985 chez Owl records.

C’est un trio piano moderne français, c’est très nerveux, très maitrisé (trop?), c’est super propre et en même temps, il est assez furieux le père Kuhn!
Moins aérien qu’un Keith Jarrett, plus appuyé, plus incarné, un peu moins élégant peut être. Mais plus barré, c’est sûr.

Le son est français des années 80, c’est à dire très impressionnant de précision et de corps, mais ce n’est pas doux pour un rond! C’est anguleux, énervé, d’une précision assez chirurgicale (les cymbales !!!)  le piano est limite frisé et saturation, on entend qu’il joue fort. 

Un son disons ECM + du corps + des basses. Très bon pressage…. Heureusement vue la musique qu’il contient Big Grin

Good night

Julien

Répondre

J'écoute davantage son pote Nils Frahm.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(26/03/2025-22:10:32)RM8Kinoshita a écrit :
(26/03/2025-20:58:15)jeanmichelb a écrit :

Jean-Michel

J'enchaîne : Kiasmos, live for Cercle at Citadelle de Sisteron, France

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=cxvdImFbNyQ]

Faut aimer l'électro expérimentale du Nord ... Cool
.
Bjr RM8 et tous,
pour cette fois, je te suis dans ce trip planant...est-ce le Printemps ou l'Acoustique montagnarde du lieu ?
Cordialement
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Audio Pavillon, 14 visiteur(s)