Columbia France et runout
Columbia France et runout
Bonjour à tous,
 je m'appelle Alberto et je suis passionné de musique classique. Je cherche à déchiffrer les écritures dans les jaquettes des disques Columbia produits en France au début de la stéréophonie (séries ASDF, SAXF). Généralement sous l'étiquette il y a le code de la bande maîtresse (par exemple YLX 1007 suivi d'un numéro souvent 21 ou 22 mais aussi d'autres) et au dessus de l'étiquette un numéro presque toujours progressif (par exemple M6 228948 suivi parfois d'une lettre)
Est-ce que c'est 21 ou 22 peut-être l'indication de cutting engineer comme l'a fait Decca ? La lettre qui suit le code M6 est-elle peut-être celle de la mother stamper ou stamper  avec un code comme GRAMOPHLTD ?
Merci à tous ceux qui veulent m'aider
Répondre
RE: Columbia France et runout
Bonjour,

Etiquette de la pochette ou du disque ?
Je suis sans doute à côté de la plaque (euh, la galette;-)
Si tu ne l'as pas déjà fait, cherche sur Discogs : il y a parfois des infos techniques.
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Bonjour,
Ta question étant assez technique, tu pourrais peut-être te rapprocher des fabricants de disques actuellement en activité en France. Ils pourront peut-être t'en dire plus.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(02/03/2025-12:13:34)ketalar a écrit : Bonjour,

Etiquette de la pochette ou du disque ?
Je suis sans doute à côté de la plaque (euh, la galette;-)
Si tu ne l'as pas déjà fait, cherche sur Discogs : il y a parfois des infos techniques.
Cdlt,

Il s'agit d'une presse française des débuts de la stéréophonie. Les écrits que j’essaie de déchiffrer sont ceux qui se trouvent en dessous et au dessus de l’étiquette.
Répondre

Il s'agit d'une estampe japonaise utilisant une laque française et les codes sont mieux visibles. J'émets l'hypothèse que le 21E indique le technicien qui a coupé la laque mais pour le moment ce n'est qu'une hypothèse sans aucune preuve concrète. (Pourrait-il indiquer le mother stamper ?) Le numéro M6 205533 est plutôt un numéro progressif suivi d'une lettre qui pourrait indiquer le numéro du stamper.
Répondre
Cette question très pointue est-elle posée afin de déterminer le 1er pressage original du disque ou bien juste pour la compréhension du processus de pressage :-)
Répondre
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait une règle concernant la griffe qu'on peut lire sur la galette le long du label. Chaque graveur met ce qu'il veut.

Au mieux si on connaît le graveur et si on connaît ses habitudes, on aurait quelques chances de décoder le sens de sa signature.
Répondre
(11/03/2025-09:30:08)VDMZK a écrit : Cette question très pointue est-elle posée afin de déterminer le 1er pressage original du disque ou bien juste pour la compréhension du processus de pressage :-)

L'objectif est de déterminer si les premières empreintes peuvent être identifiées pour comprendre si elles ont été utilisées, en expédiant les soi-disant « metal works », vers des pays étrangers. Pour être clair, les premiers pressages japonais utilisaient souvent des metal works françaises ou anglaises et d'autres fois des laques de fabrication japonaise qui avaient des numéros similaires à ceux des laques françaises. Connaître la signification des numéros inscrits dans le runout des disques français permet de les distinguer.
Je me rends compte cependant que ma question trouvera difficilement une réponse.
Répondre
(11/03/2025-11:16:40)raoul a écrit : Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait une règle concernant la griffe qu'on peut lire sur la galette le long du label. Chaque graveur met ce qu'il veut.

Au mieux si on connaît le graveur et si on connaît ses habitudes, on aurait quelques chances de décoder le sens de sa signature.

La situation variait considérablement d'un pays à l'autre : au Royaume-Uni, Decca fournissait presque toutes les informations, EMI Columbia seulement une partie, tout comme aux États-Unis, RCA. Les Columbia France donnent des informations qui ne peuvent pas être comprises pour le moment.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)