RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Quelques jours après avoir trouvé le disque de Cedar Walton Eastern Rebellion, opus 1, voilà que je tombe sur le 4!
Toujours Timeless, 1984, le personnel est en partie modifié, ajout du trombone de Curtis Fuller, trompette de Alfredo Armentos qui apporte une petite touche « latin » à l’ensemble.
C’est toujours dans la veine d’un post bop « expert » joué par un super groupe. C’est toujours de haute qualité et très Musical et d’une fluidité à toute épreuve.
Des standards et des morceaux de Cedar Walton.
C’est toujours bien enregistré, quoiqu’un peu moins frappant que le premier opus.
07/02/2025-14:37:37 (Modification du message : 07/02/2025-15:43:40 par jeanmichelb.)
Bonjour,
Tony Williams Lifetime - Emergency (1969)
Verve By Request
Avec John McLaughlin et Larry Young.
Je préfère "Turn it over" mais bon.
J'avais un souvenir un peu mitigé sur ces 2 disques dissipé par cette réécoute.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Salut
Louis Smith Quintet 1979 chez Steeplechase, avec de beaux accompagnateurs!
Le retour de Louis Smith, à deux titres :
- Ce trompettiste a déjà été présenté ici dans son effort de 1978 déjà chez Steeplechase,
- Il a joué chez Blue Note pour deux disques formidables en leader fin 50, puis a arrêté pour 20 ans et est revenu aux affaires en 78-79 chez Steeplechase, après une vie d’enseignement,
Avec notamment ce disque…
On a un bop très classique dans la forme mais avec un jeu brillant à la trompette, c’est toujours assez jouissif.
Tout le monde est impeccable, c’est propre net et sans faute de goût. Pas totalement survolté mais bien pêchu…
Côté son aussi, classique Steeplechase beaucoup de définition, équilibré naturel et sans fioriture.
Pepper Adams et son saxo baryton… jeune en 1958, chez Pacific Jazz ici en pressage Japon assez récent (30 ans…)
Accompagné de Mel Lewis jeune aussi. Doug Watkins, Lee Bateman à la trompette, et Jimmy Rowles au piano.
On est en 58, ça reste super sage, c’est bluesy à souhait, avec cette tessiture du baryton, très « confortable », bien marié à la trompette. Il joue, le bougre de Pepper!
Excellent pressage, parfaitement silencieux, propre et équilibré, pas exceptionnellement spectaculaire mais on aurait tord de faire la fine bouche, la musique est superbe.
07/02/2025-21:30:04 (Modification du message : 07/02/2025-21:50:11 par Julien.)
Un pressage « direct » de Horace Parlan trio avec Doug Rainey à la guitare, steeplechase, 1978.
Acheté en « toute confiance »….
Ben non: loupé, c’est très moyen:
- Une musique en trio sans batterie, légèrement mou donc, les thèmes ne m’accrochent pas…
- le son est censé être superlatif. Non plus, c’est super net mais la guitare amplifiée et la contrebasse sont empâtées, ça ne sonne pas mieux qu’un pressage standard de ce label et de cette époque. Voire plutôt moins bien…
Ted Curson, dont j’ai déjà parlé est un trompettiste doué et assez méconnu, ici en 1982 chez India Navigation, excellent label Us sui a beaucoup sorti de jazz « Avant gardiste ».
Bizarrerie, ce disque est enregistré aux US en 1976, sorti au Japon en premier puis aux US en 1982 seulement… du moins si on croit Discogs.
Un jazz plutôt cool et mélodique avec des superbes solos, évidemment de trompette, mention spéciale à la basse de Cecil McBee, toujours impeccable.
Point d’avant garde ici, c’est même parfois très classique bluesy (blue piccolo)
Le son est très légèrement aigre sur le médium mais bénéficie d’une aération et d’une définition et précision très surprenante!!
Suite et fin de la semaine dernière: volume 2 de Sun Ra Jazz!
Toujours Sam Records, sorti le 1er février.
Un volume 2 que je ne connaissais pas: enregistré dans la foulée en 1956, pour Transition, mais seulement publié en 1968 par Delmark qui avait récupéré une partie du catalogue Transition records.
Encore plus mélodique que le volume 1, parfois presque « ambiant », très cool et avec majoritairement des tempos lents.
Toujours très orchestré, avec de très belles parties de cuivre et le baryton en majesté.
Une musique d’apparence simple, qui ne joue ni l’esbroufe, ni la démonstration, ni la virtuosité…
Fred a choisi de le publier avec la même pochette que le volume 1 mais en impression « argent » sur fond noir. C’est très réussi, la qualité du disque est aussi bonne que le volume 1, c’est à dire parfaite!
Une superbe ensemble et une excellente découverte que cet inédit (pour moi…)
11/02/2025-15:14:45 (Modification du message : 11/02/2025-15:34:07 par jeanmichelb.)
Bonjour,
The Jimi Hendrix Experience - Are You Experienced (1967)
Une réédition Analogue Productions assez fantastique, de très loin la meilleure, certes onéreuse, à ma connaissance.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami