Kits Kaneda
Photo 
RE: Kits Kaneda
C'est reparti pour un tour!! KANEDA quand tu nous tiens...

4 petits circuits sympas

Le 189 équipé de résistances Shinkoh et AudioNote

Le 122 équipé de ce que j avais , mais en composants de bonne qualité . J'avoue en avoir un peu bavé sur les cartes du 122 . Je les ai trouvées plus compliquées à monter que celles du 189 .
Enfin , c'est fait !!
Répondre
Bonjour,

Je suis sans aucun doute le rabat-joie de service (pas grave), mais pour la nième fois, ces soi-disant transistors NEC A606 12 (à en croire ce qui est affiché dessus) n'en sont pas. Sans doute un remarquage de Chine ou d'ailleurs.

C'est tellement mal fait que l'inscription de la classification hFE (L, M, N) n'est même pas présente, ce qui n'est jamais le cas sur un véritable transistor NEC. Et puis ces boîtiers qui brillent de mille feux ; pour des composants qui sont censés avoir été fabriqués il y a plusieurs décennies...

vs 

NEC 2SA606

Répondre
Et bien on verra comment sonnent ces faux NEC . Pour ma part , l'essentiel est le résultat .
Répondre
Certes, mais lorsque je vois que tu essaies de coller au plus près à ce que fait Kaneda, je pense que les moyens d’arriver à ce résultat comptent aussi « un peu » pour toi, d’où mon étonnement de voir ce genre de transistors sur tes cartes… Sunhayato.

Tu sembles choisir avec soin les composants que tu utilises, résistances Shinkoh et Audio Note, condensateurs Mundorf MCap® EVO, j’aimerais donc que tu m’indiques la véritable référence de tes pseudos transistors Nec 2SA606 si jamais tu en as la moindre idée (ce qui serait plutôt souhaitable, me semble-t-il). Autrement dit, est-ce que tu fais ton montage complètement au pifomètre en utilisant n’importe quels composants, en espérant juste que le résultat suive ? J’aurais beaucoup de mal à le croire…

Ceci dit, bonne chance quand même car la chance, ça existe !
Répondre
J'ai déjà monté un 189 avec ces mêmes "faux NEC" et il marchait extrêmement bien . Je suis donc plutôt confiant en ce qui concerne celui ci . Ceci dit , mis à part E Bay , aujourd'hui , pour trouver des SA606 je ne vois pas trop par où passer ...
Quant aux composants conformes , j ai eu la chance d'acheter un lot de composants ici même sur les petites annonces , circuits Sunhayato compris . Malheureusement , malgré l'importance du lot , je n avais pas toutes les valeurs souhaitables en résistances , ce qui m a obligé à composer un peu .
Répondre
(30/01/2025-10:34:26)yann35 a écrit : J'ai déjà monté un 189 avec ces mêmes "faux NEC" et il marchait extrêmement bien . Je suis donc plutôt confiant en ce qui concerne celui ci . Ceci dit , mis à part E Bay , aujourd'hui , pour trouver des SA606 je ne vois pas trop par où passer ...
Quant aux composants conformes , j ai eu la chance d'acheter un lot de composants ici même sur les petites annonces , circuits Sunhayato compris . Malheureusement , malgré l'importance du lot , je n avais pas toutes les valeurs souhaitables en résistances , ce qui m a obligé à composer un peu .

Bonjour Yann, 

Tu peux accéder aux enchères Yahoo nouvellement interdites pour les européens sur BUYEE depuis un autre site qui s'appelle NEOKYO.
La procédure est un peu fastidieuse, avec quelques ratés comme des enchères annulées où on récupère tout de même sa mise, mais en général, ça fonctionne très bien.

Tu y trouveras des 606 et bien d'autres choses... Ceci étant, si ton montage fonctionne très bien comme ça, tu as raison de ne pas te prendre la tête...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour Gilles,
Pour l instant, il est encore sous formes de cartes . Je vais réaliser une alimentation "façon Gilles " (si tu vois ce que je veux dire ) , et en dirais davantage sur le forum à ce moment . Merci pour l'info "NEOKYO" .
A+
Yann
Répondre
2 petites photos de transistors NEC trouvés sur le Net . Est ce que ceux ci , malgré leur état , paraissent etre vrais et utilisables?

Il se trouve que Didier avait raison. Je viens de faire un essai de cartes 189 , et les 2SA606 chauffent à se bruler les doigts . 600mv en sortie totalement inréglables par le trimer de 200 ohms . Du coup , je soupçonne les "faux" NEC .
Répondre
A mon avis, à cette époque, les chinois de fabriquaient pas encore de faux 606. Tu peux y aller avec ceux de tes photos.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Je pense également qu'il s'agit bien de véritables transistors NEC, de lot E, datant certainement de 1985.

Par contre, seuls les plus anciens transistors NEC datant de la fin des années 60, début des années 70 bénéficient de la structure Triple Diffusion Mesa (Epitaxial Mesa, Si.EMe) qui a fait la particularité du "son NEC". Ceux-ci (lot E) ont une structure planar plus ordinaire.

De manière plus générale, les fabricants ont souvent cherché à faire des économies et/ou à augmenter la valeur hFE de leurs produits en abandonnant les premières structures.

Pour le son, il y a donc NEC... et NEC ! Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)