Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Salut

Un disque de ce fameux bassiste: Ray Brown, chez Contemporary, 1978, US.m, avec Cedar Walton et Elvins Jones.

En trio piano donc, la basse est en majesté évidemment, avec pas mal d’excellents solos.
Assez cool en moyenne, bien bluesy, inspiré, larges parties de piano.

Mix basique: Basse centrée, piano à gauche, batterie à droite! 

Côté, je dois dire que je suis un peu déçu de ce pressage qui ne semble pas aussi bien enregistré que les autres contemporary que je connais, notamment le piano à gauche est un peu dur dans le médium, et tend à ferrailler parfois sur les forte… du coup il « vole » parfois l’équilibre au leader avec sa basse.

C’est pourtant une production Lester Koenig et enregistrement Roy Dunann.

Julien

Répondre
En continuant sur Ray Brown, ici aux côté de Jon Faddis : legacy, 1986 chez Concord Jazz pressage allemand.

Kenny Barron, Harold Land, Mel Lewis, ça joue! 
Faddis est un jeune trompettiste dans la plus pure tradition blues, au timbre très aigu!
Des morceaux tonitruants - des standards pour la plupart- avec trompette super pincée et solos endiablés suraigus! 
L’album porte bien son nom: c’est la descendance directe de Dizzy, Harry Edison…. Un hommage même.
Ça pourrait avoir été enregistré 30 ans avant, chez Norman Granz ou Clef.

Bon son, qui ne frise pas dans les aigus, la batterie est ici large comme la scène, le saxo de Land est un peu muselé et voilé à gauche, surtout comparé à la trompette qui ressort « méchamment »

Anecdotique mais sympa.

Julien

Répondre
L’année d’avant toujours chez Concord Jazz: Petrucciani trio live au Village Vanguard enregistré en digital, 1985.

Trio super moderne et dynamique, avec un jeune Petrucciani en feu. Il est tellement véloce et il joue les notes « à fond » même à grande vitesse. Ça donne un jeu super appuyé, très net et délié.

C’est une sorte de Bill Evans Trio aux stéroïdes! En accéléré, en plus… Petrucciani est très impressionnant.

Le son est assez raide, le piano est énorme, très fort, mais manque un peu de douceur voire de finesse, de mon point de vue.

Un disque - et un live - très réussi musicalement! 

Julien

Répondre
Bonjour,
Lightnin' Hopkins - Lightnin' Strikes (1966).
Guitare basse batterie harmonica, voix un peu fatiguée et guitare un poil plus électrifiée que d'habitude.
Réédition Acoustic Sound series.

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Joli!
Et joli tourne disques…

C’est celui qui vient de sortir?
Julien
Répondre
(25/01/2025-19:28:18)Julien a écrit : ...
C’est celui qui vient de sortir?
Julien
Bonsoir,
oui je pense.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Salut

Pour ma part, petite soirée 78T jazz années 40, début 50, maximum: que des nouveautés!
Quand le disque n’est pas rincé, c’est super sympa!

Le petit preamp a tube Hagermann prêté par un copain, fonctionne impec!

Max Roach, Lee konitz, Ella, louis armstrong, Sarah Vaughan, jazz at the philharmonics….

Good night

Julien

Répondre
Bonjour,
Alan Vega - album éponyme (1980)
Je l'ai déjà proposé ici mais mon exemplaire d'origine avait subit les outrages du temps (et des mauvais traitements)
Je l'ai trouvé sur Discogs presque impeccable.

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Salut

Un classique de 1970 chez CTI: Stanley Turrentine Sugar.

C’est du Van Gelder pour CTI avec un super groupe, nombreux, George Benson guitare et Trompette par F.Hubbard, Ron Carter a la basse (électrique?)… 
Pas mal d’orgue aussi pour un bop modal « moderne », long, très développé (seulement 4 pistes en tout…) avec un style très rond et organique, parfaitement « sexy ».
Des thèmes très mélodiques, soul-jazz, soutenus par l’orgue, la guitare, tout ça est très étoffé et ça tourne.

Côté, c’est une réédition récente « Pure Pleasure », label anglais qui porte dans ce cas, assez bien son nom, car ça sonne bien agréable.
Beaucoup de corps et de densité sonore, son super rond, mastering Kevin Gray.
Ça manque peut être un peu de « niaque » et de mordant…

Julien

Répondre
Wallace Roney Verses 1987, chez Muse, original US
La nouvelle garde « bop » des années 80, ici avec Tony Williams a la batterie et ça s’entend car le jeu est bien fourni !
Mulgrew Miller au piano.
Van Gelder aux manettes digitales.

Excellentissime hard bop moderne, super dynamique, entraîné vitesse grand V par Williams, super trompette de Wallace et saxo de Gary Thomas.

Ils sont tous excellents, un « pure pleasure ».

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)