Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure
RE: Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure
(15/01/2025-08:24:17)papourien a écrit : et maintenant ya dirac...

Mon fils s'en sert pour son HC, licence à 400 balles quand même !
Répondre
RE: Changement de la fréquence de coupure en fonction de la distance d'écoute/mesure
ravis d'apprendre pour ton fils et son Home Cinéma
sinon la phase entre tes 2 mesures c'est normal ?
je ne comprends pas bien tes conclusions

Citation : Conclusion ?  [Image: angel.png]
il est important d'être sûr de ce que l'on croit savoir
Répondre
(16/01/2025-23:25:51)papourien a écrit : sinon la phase entre tes 2 mesures c'est normal ?
je ne comprends pas bien tes conclusions

Citation : Conclusion ?  [Image: angel.png]

je n'ai pas de réelles réponses, réflexions, distances etc............je m'aperçois que ces pavillons se comportent mieux à 10 m qu'à 1 m, donc je corrige les problèmes pour avoir quelque chose de correct en proximité mais complètement faux à 7 ou 8 m. 

Après plusieurs essais j'ai carrément des inversions de phases suivant la distance.
Répondre
incroyable toutes ces histoires...
mais si ta la phase qui s'inverse, la logique voudrait que le pic impulsionnel tourne lui aussi ?
j'en déduis que le pic impulsionnel change avec la distance ? parceque s'il ne change pas...

chez moi tout est pareil jusqu'a 8x la taille du pavillon, c'est peut être moi qui suis pas normal ?

le group delais peut être ? pour être sur...

oh mon dieu, quelle horreur ! j'ai 500micro à 1000, je devrais propablement l'utiliser à 2000...
t'en pense quoi ?
il est important d'être sûr de ce que l'on croit savoir
Répondre
Bonjour,
la variation de la réponse dans l'axe du pavillon qui au début varie avec l'éloignement bouche => micro de mesure est normale, passage du chant proche au lointain.
Sur un petit pav cela passe inaperçu sauf a comparer une mesure a 0 cm de la bouche avec une autre a 1 m.
Sur un grand pav, il faut une distance non négligeable avant d’avoir une mesure stable (cela impact la pente en bas de plage utile), trop prêt la fréquence de coupure basse est sous évaluée.
C'est valable aussi pour un haut parleur d’ailleurs.
Une valeur souvent avancée est de mesurer a 3x le diamètre du haut parleur (ou diam. du pav si circulaire) ou 3x la plus grande dimension (diagonale si pav rectangulaire).
Dans la pratique avec des pav de 80 cm chez moi, j'arrivai a un truc stable a partir de 2 m de mémoire.
Ce qui complique alors c'est l'arrivée des ondes réfléchies par le local dans le temps de fenêtrage nécessaire a la mesure.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(18/01/2025-10:58:23)papourien a écrit : oh mon dieu, quelle horreur ! j'ai 500micro à 1000, je devrais probablement l'utiliser à 2000...
t'en pense quoi ?

Oui, c'est de la "merde", ça bourdonne là dedans !!  Big Grin

En corrigeant la phase, tu redresses mais ça reste de la "merde" à l'écoute. 

J'ai la même chose !!  Wink

[Image: vzhg.jpg]

FC 1200 Hz, ça ne va pas trop mal et ne demande pas de correction de phase. 

Cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)