(08/01/2025-10:01:15)Jaffar a écrit : Non ! La largeur du baffle influe sur "l'étendue" du phénomène baffle step , sur la "bande passante" si je peux m'exprimer ainsi , et peu sur son "niveau" tant que l'on reste dans des dimensions domestiques .
Le HP une fois monté sur le 'baffle lambda' subit pleinement l'effet de celui-ci (je suppose ici que la 'boite' permet de rendre non-significatif l'effet du CC acoustique).
Il ne faut pas oublier non plus l'effet parasite additionnel sur la réponse, dû à la diffraction créée par les arêtes des bords du baffle.
Don Keele est amha à citer en exemple ici pour son papier sur les mesures de HPs sur baffle,
à différentes distances (qui mettent aussi en évidence le phénomène du baffle step et le changement du mode de rayonnement de l'ensemble) :
https://pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/14...rement.pdf
On peut s'appliquer à reproduire cela chez soi
(08/01/2025-10:01:15)Jaffar a écrit : Quant à la distance , Joseph D'Appolito cite dans son livre 3 à 4 fois le diamètre réel de la membrane du hp , ce que j'ai constaté personnellement avec les mesures de mon ancien système .
Pour le reste je suis tout à fait d'accord .
C'est juste mais reste amha purement théorique (et non spécifiquement relié à l'effet de baffle step qui reste la cause du ... baffle). En effet le même HP, mesuré à la même distance mais monté sur un baffle de dimensions différentes (voire même, HP placé différemment sur le baffle ...) va montrer des courbes de réponses possiblement différentes.
(08/01/2025-12:30:41)mastro a écrit : A mon avis ,
La fréquence de transition du baffle step dépend plutôt de la taille du baffle que du diamètre du HP..
J'aime bien cet article qui résume très bien l'effet du baffle step ..
https://www.justdiyit.com/effet-de-baffle-et-diffraction/
J'ai déjà partagé des graphes de mesures a plusieurs distances qui visualisent très bien
L'effet du baffle step , comme présenté dans l'article..
J'aime bien l'article car il revient sur l'effet baffle qu'il distingue bien de l'autre souci inhérent, l'effet de diffraction aux arêtes ... (là dessus en revanche il reste plus vague)
Attention, l'effet baffle théorique qui y est représenté est celui d'un transducteur de très petites dimensions rayonnant / monté sur une sphère bien plus grande que lui (Olson), ...
la transition entre 2pi et 4pi y est donc particulièrement
smooth
Dans la réalité avec une boite et une face rectangulaire, un HP de dimensions plus proches d'une des dimensions du baffle (largeur), c'est nettement moins lisse
Oui : donc
en pratique il faut toujours faire diverses mesures à diverses distances, et ensuite utiliser la plus représentative, pas le choix !
crdt.