Sujets : 0
enregistré
RE: Taguer le classique
Bonjour,
Je n'ai toujours pas compris ce que l'on met dans le tag %work% pour que cela apporte un plus dans la recherche ou le tri.
J'ai déjà rempli les tags compositeur, interprètes, chef d'orchestre, orchestre (band).
Y met on par exemple la numérotation des œuvres : BWV, HWV, K. CT. ou WWV ... pour les œuvres de Bach, Haendel, Mozart Chopin ou Wagner ... ?
Ou la tonalité ?
Cordialement
Sujets : 17
enregistré
Bonsoir,
C'est que je raisonne le plus souvent par œuvre.
C'est mon choix. Et pour faire une comparaison c'est quasi instantané.
Dans mon Foobar, j'ai la liste des œuvres par compositeur et par interprètes.
Je peux aussi trier par album, par artiste, chef, orchestre...etc. Et c'est d'une rapidité impressionnante.
Cela fait parfois double emploi avec l'album, mais ça peut être bien commode quand dans un album il y a plusieurs oeuvres (voire compositeurs ou interprètes).
En pratique, je tague l'œuvre (%work%) une première fois, en m'aidant si possible des scripts de MP3tag ou de Foobar.
Dans un deuxième temps, je le complète avec le compositeur et les interprètes dans le %work% définitif. Dans FB cela prend une seconde, et on peut traiter par lots...
En bas à gauche, je peux trier selon plusieurs modes, et juste à côté je peux entrer quelques mots-clés, qui n'ont d'ailleurs pas besoin d'être complets : là j'ai juste tapé "schub tine" dans le filtre.
Bon, c'est du travail, on n'a rien sans rien ;-)
Mais à la fin, quel confort !
Il faudrait des tonnes de copies d'écran pour tout montrer dans mes réglages "personnels" ; que je peux communiquer à ceux qui oseront s'y lancer.
Il y a déjà quelques années j'ai refilé à GillesN un disque dur portable avec 2 To de ma musique ET Foobar portable intégré : attendons de voir s'il s'en sort avant que je passe de nouveau le voir ;-)
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
enregistré
Encore une autre : j'ai juste tapé dans le filtre : "D845", même pas "Schubert"
Même chose pour BWV ....etc
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 0
enregistré
Bonsoir Ketalar,
Merci pour ta réponse.
Je crois comprendre ce que je peux mettre dans le tag %work% pour que je puisse facilement retrouver toutes les versions d'une œuvre en faisant une recherche.
Je vais faire quelques essais pour voir si je m'y retrouve.
La retraite arrivant dans quelques mois, j'aurais alors le loisir de passer du temps pour peaufiner le tagage de ma musique.
Bien cordialement.
enregistré
Si tu utilises MP3tag et que tu y as ajouté %work%, il faut établir des "actions" pour extraire le nom de l'œuvre depuis une partie du titre ou du nom de fichier. Sinon c'est à la main...
La syntaxe n'est pas simple...
Et faire attention à l'orthographe sinon ce ne sera pas dans l'ordre : symphonie / symphony, N° / No. ...etc.
Cdlt,
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
06/12/2024-23:06:43
(Modification du message : 06/12/2024-23:07:35 par gillesni.)
(05/12/2024-20:21:51)ketalar a écrit : Il y a déjà quelques années j'ai refilé à GillesN un disque dur portable avec 2 To de ma musique ET Foobar portable intégré : attendons de voir s'il s'en sort avant que je passe de nouveau le voir ;-)
Cdlt, Bonjour,
Je l’ai branché hier comme prévu, et ça fonctionne effectivement très bien directement depuis le disque dur, même sans avoir rien copié dans l’ordi. On trouve effectivement sa musique avec une rapidité bien agréable.
(Par contre je n’ai pas réussi à faire fonctionner l’iPad en télécommande comme je le souhaitais. Il va falloir encore gratter un peu pour ça…)
Juste pour voir, j’ai même ajouté quelques enregistrements supplémentaires dans la base de données, et ils ont été détectés tout de suite.
Pas de doute, tel que tu l’as réglé, Foobar est très efficace. Déjà bravo pour ça.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
(06/12/2024-23:06:43)gillesni a écrit : (05/12/2024-20:21:51)ketalar a écrit : Il y a déjà quelques années j'ai refilé à GillesN un disque dur portable avec 2 To de ma musique ET Foobar portable intégré : attendons de voir s'il s'en sort avant que je passe de nouveau le voir ;-)
Cdlt, Bonjour,
Je l’ai branché hier comme prévu, et ça fonctionne effectivement très bien directement depuis le disque dur, même sans avoir rien copié dans l’ordi. On trouve effectivement sa musique avec une rapidité bien agréable.
(Par contre je n’ai pas réussi à faire fonctionner l’iPad en télécommande comme je le souhaitais. Il va falloir encore gratter un peu pour ça…)
Juste pour voir, j’ai même ajouté quelques enregistrements supplémentaires dans la base de données, et ils ont été détectés tout de suite.
Pas de doute, tel que tu l’as réglé, Foobar est très efficace. Déjà bravo pour ça. Quand je naviguais, c'était bien commode : la musique et le soft sur le même disque (qui a parcouru un certain nombre de mers ;-)
Côté iPad, je ne peux rien te dire.
Idem pour un smartphone.
Il y a bien une appli Android mais elle semble abandonnée...
Cdlt,
MÉLAUDIA.adhérent
06/01/2025-04:28:36
(Modification du message : 06/01/2025-04:31:26 par gillesni.)
Bonjour,
J’ai bien avancé dans mes recherches du soft qui me convenait, et après de nombreux essais, je pense avoir trouvé mon bonheur.
Tout d’abord, je dois dire qu’en matière de sélection et de recherche de musiques, il me semble difficile de faire mieux que Foobar, en particulier tel que Jean-Marc l’utilise. J’ai donc décidé d’utiliser ce logiciel pour tout ce qu’il sait faire mieux que les autres, trouver rapidement une ou un ensemble d’œuvres très rapidement, avec des critères de recherche multiples que prennent difficilement en compte les autres logiciels.
Cependant, mes écoutes m’ont aussi confirmé qu’il y avait des differences très significatives de qualité d'écoute entre certains des logiciels que j’ai testé, ce qui m’a conduit à aller plus loin dans mes recherches.
Après une galère pas possible, j’ai donc réussi à faire fonctionner un logiciel s’appelant JPlay Femto. Si j’ai insisté pour y parvenir, c’est surtout parce que certains mélomanes que je connais m’en avaient parlé, et je dois dire que dès les premières notes entendues, je me suis dit que j’allais avoir du mal à revenir à un autre logiciel pour écouter ma musique!
Cependant, rien n’est si simple, ni parfait, et JPlay comme les autres, a des défauts, dont certains assez gênants. Il est donc par exemple très loin d’offrir les possibilités de recherche qu’offre Foobar.
Heureusement, il existe une application très récente, et complémentaire, s’appelant JPlay IOS qui propose tout de même le minimum, et en particulier la recherche par dossier de façon très rapide, d’autant que cette application fonctionne sur un Ipad utilisable depuis la position d’écoute, ce à quoi je suis habitué depuis longtemps. Sans compter qu’il semble que cette nouvelle application doive bénéficier de notables améliorations dans un futur proche?
Quoiqu’il en soit, j’ai enfin trouvé ma solution, et elle est double. Ainsi, lorsque je veux faire des comparaisons ou des recherches, j’utilise Foobar, et lorsque je veux simplement écouter de la musique, que ce soit un simple morceau ou une œuvre entière, j’utilise JPlayFemto.
Un petit mot sur le très utilisé JRiver, ce logiciel est un moyen terme. C’est d’abord une sorte de couteau suisse aux immenses possibilités, et dans une solution simple, il aurait pu remplacer mes deux logiciels. Cependant, sa meilleure reproduction sonore par rapport à Foobar n’est pas si évidente que certains le disent, c’est du moins ce que j’ai ressenti chez moi, et comme il est tout de même assez loin de ce que propos JPlay en la matière tout en étant dans le même temps moins bon que Foobar pour la gestion de la discothèque, donc, autant conserver ces deux derniers logiciels pour ce qu’ils sont les seuls à très bien savoir faire.
Une dernière précision, tous ces logiciels sont payants, sauf Foobar, ce qui est remarquable quant on voit comment il fonctionne.
Cordialement
Gilles
enregistré
Gilles,
Merci pour ton retour, et bonne année !
Content que tu te débrouilles enfin avec "mon" Foobar ;-)
Au fait, tu as pu tout indexer ?
Une écoute est toujours bien subjective, et je comprends qu'avoir la main avec un Ipad doit être plaisant...
J'ai bien du mal à comprendre ce que peuvent ajouter JPlay et autres par rapport à une "sortie" de Foobar sur le même driver de "carte" son.
Si les niveaux de sortie sont égaux au pouillème de dB, que peuvent-ils donc modifier ?
Pour moi, là est la question.
A part un contestable suréchantillonnage à leur sauce ????
Il faudrait faire des comparaisons sur des enregistrements analogiques en sortie, mais c'est un peu trop compliqué pour moi.
Si qqn veut s'y lancer, ce serait très intéressant.
Amitiés,
MÉLAUDIA.adhérent
06/01/2025-11:15:14
(Modification du message : 06/01/2025-11:29:46 par gillesni.)
Jean-Marc,
Bonne Année à toi également!
Franchement, je n'ai aucune idée sur les raisons techniques qui font cette différence à l'écoute en JPlay et les autres logiciels que je connais. Si je devais la qualifier de façon subjective, je ne saurais pas quoi dire, à par le mot naturel, mais c'est tout de même une différence que j'ai trouvée flagrante lors de mes comparaisons, et puis il est passé pas mal de monde ici pendant les fêtes, et ceux qui connaissaient mon système ne l'on pas reconnu. Pourtant, je n'avais rien dit, pour voir…
Pour répondre à ta question, JPlay ne modifie rien, et en particulier le suréchantillonnage. Ce qui change, outre les drivers que l'on peut choisir, Asio ou de préférence Kernel dans mon cas, c'est qu'il semble éteindre tout ce qui se passe dans l'ordinateur habituellement, pour que celui-ci devienne "monotâche" et ne s'occupe plus que de la musique, avec un processeur qui tourne tranquillement, au ralenti. On peut se demander en quoi cela influe sur la restitution, mais c'est un fait que la musique est vraiment détendue, mais attention, détendue tout en étant hyper précise, nette, et même incisive s'il le faut, de l'extrême grave à l'aigu, et puis l'ambiance de la salle d'enregistrement, les particularités de son acoustique, autour de la musique, font l'objet d'une amélioration elle aussi remarquable, apportant une crédibilité à la reproduction que je n'avais jamais entendu.
Bref, si je sais bien que le résultat d'une modification sur un système n'est pas le résultat de cette même modification sur un autre système, ici, c'est mieux qu'avant. Nettement!
Et le soir venu, les jours passants, j'ai toujours plus de mal à éteindre mon bazar, même s'il n'est évidement toujours pas parfait...
Il me reste à travailler sur JPlay IOS pour essayer de se rapprocher des fonctionnalités de Foobar, depuis mon canapé, mais ce n'est pas gagné.
Cordialement
Gilles
|