Hé bin dis-donc, ça en réveille du monde, ces malheureuses 475L ISOBARIC !
Merci @JM Plantefeve de mettre un peu d'ordre là dedans

, surtout que Pétoin a rappliqué comme Zorro - pardon : tel Arrias ! Te fatigues pas, tonipe : t'est dans ma liste d'ignorés !
D'ailleurs, au passage, tu ferais bien d'enlever de
ton site
mon Omega Ripole et
mon filtre
612SP "que tu as trouvé sur internet", comme des mousserons dans la pelouse... Il existe un code de la propriété intellectuelle, et il s'applique sur le web :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/tex...006069414/
Bon.
Honnêtement, je n'observe pas de différence de niveau à l'écoute, en faisant du A/B instantané entre mes 375L et mes 475L (grâce à la petite boîte de commutation posée sur le coussin), lesquelles sont toutes les deux à priori d'un rendement situé aux alentours des 93dB/W/m :
Cela correspond du reste à ce qu'écrivent Vance Dickason (The Loudspeaker CookBook) et Martin Colloms (High Performance Loudspeakers) dans leurs ouvrages respectifs, ces gens-là n'étant
ni des tribuns improvisés de l'Audio, ni des imposteurs, loin s'en faut.
Le courant est sans doute plus important car l'impédance est plus basse, mais cela ne semble pas poser de problèmes à mes amplis - du moins tant que l'on reste à des volumes allant de modéré à raisonnable. Je crois que beaucoup d'enceintes commerciales aujourd'hui sont plus proches de 4ohms que de 8ohms d'impédance nominale...
T