ISOBARIC
RE: ISOBARIC
(05/01/2025-11:36:04)œdicnème a écrit : Pratiquement oui.  La réduction du volume de la charge est certes intéressante
mais se paie, pour une même tension, de 6 dB en moins par rapport à l'utilisation 
d'un haut-parleur unique. 
A nouveau,

Tubelectron a câblé ses deux Beyma en parallèle, donc pas de chute de sensibilité en dBspl/volt.
https://www.diyaudio.com/community/threa...st-7755646

Jean-Marc.
Répondre
(05/01/2025-19:41:20)JM Plantefeve a écrit :
(05/01/2025-11:36:04)œdicnème a écrit : Pratiquement oui.  La réduction du volume de la charge est certes intéressante
mais se paie, pour une même tension, de 6 dB en moins par rapport à l'utilisation 
d'un haut-parleur unique. 
A nouveau,

Tubelectron a câblé ses deux Beyma en parallèle, donc pas de chute de sensibilité en dBspl/volt.
https://www.diyaudio.com/community/threa...st-7755646

Jean-Marc.

Oui, bien sûr. Merci de l'avoir souligné, je l'ai corrigé.
Euh...... quand même, deux fois plus de courant.
Répondre
Hé bin dis-donc, ça en réveille du monde, ces malheureuses 475L ISOBARIC !

Merci @JM Plantefeve de mettre un peu d'ordre là dedans Wink , surtout que Pétoin a rappliqué comme Zorro - pardon : tel Arrias ! Te fatigues pas, tonipe : t'est dans ma liste d'ignorés ! Big Grin 

D'ailleurs, au passage, tu ferais bien d'enlever de ton site mon Omega Ripole et mon filtre 612SP  "que tu as trouvé sur internet", comme des mousserons dans la pelouse... Il existe un code de la propriété intellectuelle, et il s'applique sur le web : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/tex...006069414/  Arrow

Bon.

Honnêtement, je n'observe pas de différence de niveau à l'écoute, en faisant du A/B instantané entre mes 375L et mes 475L (grâce à la petite boîte de commutation posée sur le coussin), lesquelles sont toutes les deux à priori d'un rendement situé aux alentours des 93dB/W/m :

[Image: dpJhTb-P1210296.jpg]

Cela correspond du reste à ce qu'écrivent Vance Dickason (The Loudspeaker CookBook) et Martin Colloms (High Performance Loudspeakers) dans leurs ouvrages respectifs, ces gens-là n'étant ni des tribuns improvisés de l'Audio, ni des imposteurs, loin s'en faut.

Le courant est sans doute plus important car l'impédance est plus basse, mais cela ne semble pas poser de problèmes à mes amplis - du moins tant que l'on reste à des volumes allant de modéré à raisonnable. Je crois que beaucoup d'enceintes commerciales aujourd'hui sont plus proches de 4ohms que de 8ohms d'impédance nominale...

T
Répondre
(04/01/2025-06:18:01)Jacques Cande a écrit : Je voudrais formuler une hypothèse pour expliquer la remontée de la fréquence.
Le Fs du HP est défini par la raideur et la somme de la masse de l'équipage mobile plus la masse d'air de chaque côté de la membrane qui simule l'impédance acoustique à basse fréquence.
Un seul HP
Masse mobile =1 masse membrane + 2 masses air.
Deux HP
Masse mobile=2 masses membranes + encore 2 masses d'air.

Premier cas Fs=(K/(Mm + 2Ma))^1/2
Deuxième cas Fs=(2K/(2Mm+2Ma))^1/2

Qu'en pensez vous?

Jacques

Bonjour,

j'avais pensé à plus simple, le système mobile au milieu de 2 saladiers ?  Angel

là j'ai associé 2 HPs 18" assez différent, techno, SD etc........on remarquera que le saladier du HP de gauche est plus ajouré que le HP de droite, je me demande même si la sensibilité calculé est juste ? (SD)

HP intrus 

[Image: qv1f.png]

équilibre instable ! 

[Image: 5eu2.png]

moyenné par calcul SD, mmd et RE 

[Image: tstg.png]

Cdt.
Répondre
(05/01/2025-23:49:05)tubelectron a écrit : Hé bin dis-donc, ça en réveille du monde, ces malheureuses 475L ISOBARIC !
Ton sujet est "Isobaric" 

les supputations sont plus qu'autorisées ou alors changes le nom du sujet et Jean-Marc n'a rien démontré Wink

Malgré une belle réalisation, ce n'est pas trop ton système qui m'interpelle mais le principe isobar mal perçu par certain. 
Il aurait été intéressant d'avoir les T&S de ton isobar 12" avec le volume de 17 L entre HPs.
Je ferais certainement la mesure de mon côté pour avoir la réalité, encore un peu de travaux pratiques ne fait de mal à personne.

Cdt.
Répondre
(05/01/2025-23:49:05)tubelectron a écrit : Le courant est sans doute plus important car l'impédance est plus basse, mais cela ne semble pas poser de problèmes à mes amplis - du moins tant que l'on reste à des volumes allant de modéré à raisonnable.

Bonjour,

Sujet réccurent s'il en est avec mes camarades musiciens MAIS non techniciens; il est compliqué de leur faire entendre (et à d'autres publics par voie de conséquence je suppose) que tant que l'ampli tient la charge de courant demandée, il n'y a pas de problème de ce coté là. 

Et très franchement, des amplis qui s'écroulent sur de faibles consommations de courant comme celles là, il n'en existe pas ou à la marge... Il suffit d'éviter les "trucs" mal conçus.

Bien cordialement
Répondre
(06/01/2025-00:16:49)boris a écrit :
(05/01/2025-23:49:05)tubelectron a écrit : Hé bin dis-donc, ça en réveille du monde, ces malheureuses 475L ISOBARIC !
Ton sujet est "Isobaric" 

les supputations sont plus qu'autorisées ou alors changes le nom du sujet et Jean-Marc n'a rien démontré Wink

Malgré une belle réalisation, ce n'est pas trop ton système qui m'interpelle mais le principe isobar mal perçu par certain. 
Il aurait été intéressant d'avoir les T&S de ton isobar 12" avec le volume de 17 L entre HPs.
Je ferais certainement la mesure de mon côté pour avoir la réalité, encore un peu de travaux pratiques ne fait de mal à personne. 

Cdt.

@JM Plantefeve n'a pas besoin de démontrer quoi que ce soit : il rappelle simplement certaines bases que l'on trouve dans divers brevets et ouvrages sur la question. On a du lire les mêmes, je pense...

Tu veux "avoir la réalité' ? Il te suffit de construire la même enceinte que moi... Je n'ai plus pour l'instant de quoi mesurer. Cela reviendra sans doute un jour !

T
Répondre
(06/01/2025-07:22:39)banzai a écrit :
(05/01/2025-23:49:05)tubelectron a écrit : Le courant est sans doute plus important car l'impédance est plus basse, mais cela ne semble pas poser de problèmes à mes amplis - du moins tant que l'on reste à des volumes allant de modéré à raisonnable.

Bonjour,

Sujet réccurent s'il en est avec mes camarades musiciens MAIS non techniciens; il est compliqué de leur faire entendre (et à d'autres publics par voie de conséquence je suppose) que tant que l'ampli tient la charge de courant demandée, il n'y a pas de problème de ce coté là. 

Et très franchement, des amplis qui s'écroulent sur de faibles consommations de courant comme celles là, il n'en existe pas ou à la marge... Il suffit d'éviter les "trucs" mal conçus.

Bien cordialement

Exactement @banzai... Du moins pour autant que l'on reste dans des volumes raisonnables, suffisamment loin de la limite maximale de l'ampli. Mon ARC D76 à tubes classe AB n'a pas plus de problème que mon Accuphase transistorisé Classe A E-560 sur ce plan.

T
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)