Sujets : 119
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Mon Préampli RIAA DIY
pour l'alim ce serait intéressant tester un module convertisseur DC-DC sorties +- 9 ou 12 ou 15V
avec un petit self mode commune et qq capa prévu pour le médical etc
pour exemple en +- 15V 0.2A
https://www.mouser.fr/ProductDetail/MEAN...n6kw%3D%3D
plusiers versions :
https://www.meanwell.com/webapp/product/...prod=MDS06
Sujets : 29
enregistré
(18/12/2024-14:55:11)jacquese a écrit : J'ai balancé tous mes 33T depuis belle lurette pour me concentrer sur la demat.
Mais on m'a offert cette petite platine Project, d'où ce projet qui n'aurait jamais eu lieu sans ça.
J'ai en tout et pour tout quatre 33T que j'ai acquis dernièrement.
Parmi ceux-la, il y a deux Radiohead que j'adore ("KID A" et "OK Computer") et que je connais par cœur car je les écoutes depuis longtemps en démat, au casque comme sur enceintes.
Hier soir ca été un choc : un profondeur et une richesse pas entendu sur ces deux albums en démat, et un niveau de détail étonnant avec plein de choses dans les arrangements que je n'avais pas entendues en streaming HD. Et tout ça avec une platine à 300€ posé pour l'occase sur un meuble métallique à roulette qui est bancale, ce préampli-phono et des écouteurs à 5 euros et c'est mieux qu'avec mon streamer, mon DAC R2R et mon meilleur ampli casque. Alors oui, je me pose des questions...
Bonjour Jacques,
comme d'habitude très intéressant, courant constant et peu de variations de tension c'est un bon départ!
Comme l'a fait remarquer Raoul le risque de tomber sur la remasterisation d'un fou du dB est bien réel... La plage 1 de OK Computer est un bon exemple du massacre:
On peut effectivement se poser des questions sur la signification de HD, haute définition? Mais ce n'est pas tout, reste le fait qu'une résolution de 13 bits devrait largement suffire puisque c'est déjà plus que savent faire les meilleurs machines analogiques professionnelles de studio alors que dans la pratique ce n'est pas le cas et de loin!
La perception auditive a encore bien des mystères...
joël
Sujets : 21
MÉLAUDIA.adhérent
(19/12/2024-10:12:04)italia a écrit : pour l'alim ce serait intéressant tester un module convertisseur DC-DC sorties +- 9 ou 12 ou 15V
pour exemple en +- 15V 0.2A https://www.mouser.fr/ProductDetail/MEAN...n6kw%3D%3D
plusiers versions :https://www.meanwell.com/webapp/product/...prod=MDS06
Bonjour Claudio,
Tu n'as pas peur du bruit dans cette application ?
Cordialement
Pierre
Sujets : 40
enregistré
19/12/2024-13:02:00
(Modification du message : 19/12/2024-13:45:34 par jacquese.)
Bonjour,
Pour l'alim, là avec mon alim de Labo : j'entends quand même des parasites (ronfle + autre chose, certainement du hashage)
Avec mon allim low noise : idem
Le test avec les batteries sera juge de savoir si c'est l'alim ou la câblerie (ou même ma platine).
Si avec les batterie c'est silence total, il me faudra alors passer par cette voie
Sinon je vois pas trop comment je vais virer ce problème, mais chaque chose en sont temps.
Si je dois passer sur batteries, c'est pas grave du tout, J'ai développé un système DIY de gestion de batteries permettant un fonctionnement 24/24 totalement déconnecté du secteur.
Sujets : 8
enregistré
Bonjour Jacques.
J'ai pris un peu de temps pour mieux regarder ton schéma, et je renouvelle mes félicitations pour son originalité.
Par contre, avec un module OTA, je trouve que le gain en tension est faible, soit quelques 19dB à 1KHz, en tenant compte de la RIAA bien entendu.
Je ne connais pas la sensibilité de tes écouteurs et (ou) celle de ton préamplificateur ligne, mais 19dB avec une cellule de 4mV, on tourne à 35mVeff en sortie...
Quel gain en tension as-tu ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
MÉLAUDIA.adhérent
(19/12/2024-11:37:57)PierreRa a écrit : (19/12/2024-10:12:04)italia a écrit : pour l'alim ce serait intéressant tester un module convertisseur DC-DC sorties +- 9 ou 12 ou 15V
pour exemple en +- 15V 0.2A https://www.mouser.fr/ProductDetail/MEAN...n6kw%3D%3D
plusiers versions :https://www.meanwell.com/webapp/product/...prod=MDS06
Bonjour Claudio,
Tu n'as pas peur du bruit dans cette application ?
j'en sait rien , je n'ai pas encore testé, pas eu l'occasion...
mais la peur c'est pas une raison de ne pas tester
et investir qq euro ce ne serait pas la premiere fois
parfois je trouve des perles a prix peanuts ......
en principe ces modules sont homologuées pour applications médicales
isolation extreme, je ne croix pas que font du bruit se on suive les info application.
frequence decoupage 100Khz.....ca se filtre bien et le transfo est moulée résine polyester.
il y a 15 ans j'ai utilisée des petits convertisseurs murata non médicales 5Vinput +-15V output
pour carte preampli micro de un appareil de PA sans problème
MÉLAUDIA.adhérent
19/12/2024-22:38:44
(Modification du message : 19/12/2024-22:45:58 par italia.)
(19/12/2024-13:02:00)jacquese a écrit : Bonjour,
Pour l'alim, là avec mon alim de Labo : j'entends quand même des parasites (ronfle + autre chose, certainement du hashage)
Avec mon allim low noise : idem
Le test avec les batteries sera juge de savoir si c'est l'alim ou la câblerie (ou même ma platine).
Si avec les batterie c'est silence total, il me faudra alors passer par cette voie
Sinon je vois pas trop comment je vais virer ce problème, mais chaque chose en sont temps.
Si je dois passer sur batteries, c'est pas grave du tout, J'ai développé un système DIY de gestion de batteries permettant un fonctionnement 24/24 totalement déconnecté du secteur.
peut etre il faut un blindage châssis terre et un noise killer entre ce blindage et le 0V alim
pour exemple relier le 0V alim au blindage par une res 10/22ohm avec en // 0.1uF
le fil terre de la platine a relier au châssis comme d'habitude
enfin même avec des batteries ou le convertisseur dc-dc isolé la platine elle doit etre a la terre se alim secteur
enregistré
20/12/2024-01:41:19
(Modification du message : 20/12/2024-01:43:13 par jacquese.)
Bonsoir Claudio,
Merci pour ces conseils
Le châssis de l'alim du préampli phono est bien relié à la terre.
Le 0V est relié au châssis / terre au travers d'un condensateur X2Y2 comme il se doit mais sans résistance.
Sinon, j'ai trouvé pourquoi il y avait des parasites qui ne ressemblent pas à du 50Hz ni du 100Hz...
J'ai testé un peu au hasard ce soir, sans disque, juste la platine branchée. et j'ai fini par entendre qu'il n'y avait plus de parasite quand l'alimentation du moteur de la platine était débranché de son bloc secteur.
Alors j'ai commencé à regarder de plus près cette platine et là je vois un un fil de masse entre le bloc électronique du moteur et le bloc blindé de la liaison cellule / câble de sortie.
Vraiment bizarre... même si l'idée aligner le 0V moteur et le 0V audio peut être louable. Toujours est-il que je dessoude ce fil de masse du blindage autour des fiches RCA et je rebranche le tout : plus de problème ! Si je met ce fil de masse moteur en contact avec la masse sur la fiche RCA : parasite. Ils font des tests chez Project ?
Bon finalement, je ne ressoude pas le fil de masse moteur et je le laisse en l'air pour l'instant. Les parasites vont peut-être revenir par la fenêtre une fois que j'aurai branché le préampli sur l'ampli qui lui aussi à son 0V connecté à la terre. On verra. En tout cas, avec un casque branché à la sortie du préampli, cette déconnexion du 0V moteur est salvatrice.
MÉLAUDIA.adhérent
en principe le fil du moteur chassis platine est independent,ne va jamais sur la masse audio
mais sur le chassis preampli depuis toujours......
je me demande pourquoi pour la cellule on n'utilise pas toujours une liaison flottante soit 4 fils+blindage ,deux fils PH+ PH- par canal, pour la cellule
comme sur les platines pro EMT etc avec ou sans transfo entrée
enregistré
(20/12/2024-16:24:20)italia a écrit : en principe le fil du moteur chassis platine est independent,ne va jamais sur la masse audio
mais sur le chassis preampli depuis toujours......
je me demande pourquoi pour la cellule on n'utilise pas toujours une liaison flottante soit 4 fils+blindage ,deux fils PH+ PH- par canal, pour la cellule
comme sur les platines pro EMT etc avec ou sans transfo entrée
Là il était branché sur le capot métallique de la section audio de la platine.
Il y a deux connecteurs RCA installé dessus et la borne pour connecter les chassis.
Je soupçonne un défaut d'isolation entre ce capot et les fiches RCA.
J'ai bien l'impression que les liaisons sont flottantes sur ma platine. Il y a 4 fils venant de la cellule tous connectés directement sur les 2 RCA. Il y a ensuite deux autres fils qui doivent certainement être connectés à des éléments de blindage. Ces deux fils sont soudés sur la capot métallique.
Sinon j'ai finis le montage des derniers OTA. 4 de chaque par canal...