Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Bonsoir,

Le Requiem de Michael Haydn, frère cadet de Joseph Hadyn
Dirigé par Robert King avec les chœurs de « The King's consort »
Excellemment  bien interprété et enregistré, avec par moment des ressemblances avec le requiem de Mozart

Critique de l’époque:

Le Requiem de Michael Haydn (1737-1806), frère cadet de Joseph Haydn (1732-1809), a été composé 20 ans avant celui de Mozart (1756-1791).
Les thèmes et l'orchestration sont remarquables; l'interprétation du King's Consort dirigé par Robert King est idéale. Le choeur et les chanteurs solistes sont excellents.
Enfin, la prise de son et la restitution sonore sur CD sont de grande qualité.
On éprouve un très grand plaisir à écouter cette oeuvre, ainsi que la Messe en l'honneur de Sainte Ursule qui figure sur le second CD de ce produit Hyperion enregistré en mai 2004.
Il paraît indéniable que Mozart qui entretenait des relations amicales avec Michael Haydn, se soit inspiré du Requiem de ce dernier pour écrire le sien.
Il existe des similitudes frappantes entre les deux œuvres.
Toutefois, Mozart qui admirait Michaël Haydn, lui a aussi rendu des services par exemple en écrivant pour lui en 1783 deux duos pour cordes (K 423 et 424), afin que ce dernier puisse les remettre au Prince-archevêque Colloredo de Salzbourg dont il dépendait comme étant de sa main, alors qu'il était souffrant.
La malchance de Michael Haydn, est d'avoir été éclipsé de façon fort injuste par son frère aîné, dont la renommée lui a fait beaucoup d'ombre.
Cependant, il ne faut pas oublier que Michael Haydn nommé en 1762 compositeur de la cour et Konzertmeister à Salzbourg, a bénéficié de cette situation prestigieuse pendant 43 ans.

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
(12/12/2024-07:35:01)Ludovico a écrit :
(02/12/2024-09:47:17)raoul a écrit :
(02/12/2024-09:42:00)Julien a écrit : mmmh,

je disais juste que l'écoute en streaming conviendra forcément pour ce disque de qualité technique ''moyenne'', et évitera les défauts du pressage Lp, en tout cas, de mon exemplaire.

Julien

hébé non, si tu as une restitution de qualité en streaming, ça devrait permettre de faire ressortir les mêmes défauts que tu as trouvés en lecture analogique.
le streaming n'est pas cantonné à une restitution "moyenne".

Julien écoute en streaming dans le train. Comme la plupart des jeunes de maintenant, impossible de juger la qualité de cette manière.

Toujours sympa de te lire, gentil Ludo,
perso depuis quelques jours je me régale à écouter avec un casque Sony WH-CH520 en Bluetoo-pff (casque d'entrée de gamme semi-ouvert, confortable et musical)...
plus de "fil à la patte" comme avec mon Gros Sony dans le salon...ça me rappelle ma jeunesse avec mon Walkman et son casque hyper léger adapté aux aventures !
Répondre
Chacun son truc hein mon cher Jean-Yves.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(12/12/2024-22:04:40)Altec vot a écrit : Bonsoir,

Le Requiem de Michael Haydn, frère cadet de Joseph Hadyn
Dirigé par Robert King avec les chœurs de « The King's consort »
Excellemment  bien interprété et enregistré, avec par moment des ressemblances avec le requiem de Mozart

Critique de l’époque:

Le Requiem de Michael Haydn (1737-1806), frère cadet de Joseph Haydn (1732-1809), a été composé 20 ans avant celui de Mozart (1756-1791).
Les thèmes et l'orchestration sont remarquables; l'interprétation du King's Consort dirigé par Robert King est idéale. Le choeur et les chanteurs solistes sont excellents.
Enfin, la prise de son et la restitution sonore sur CD sont de grande qualité.
On éprouve un très grand plaisir à écouter cette oeuvre, ainsi que la Messe en l'honneur de Sainte Ursule qui figure sur le second CD de ce produit Hyperion enregistré en mai 2004.
Il paraît indéniable que Mozart qui entretenait des relations amicales avec Michael Haydn, se soit inspiré du Requiem de ce dernier pour écrire le sien.
Il existe des similitudes frappantes entre les deux œuvres.
Toutefois, Mozart qui admirait Michaël Haydn, lui a aussi rendu des services par exemple en écrivant pour lui en 1783 deux duos pour cordes (K 423 et 424), afin que ce dernier puisse les remettre au Prince-archevêque Colloredo de Salzbourg dont il dépendait comme étant de sa main, alors qu'il était souffrant.
La malchance de Michael Haydn, est d'avoir été éclipsé de façon fort injuste par son frère aîné, dont la renommée lui a fait beaucoup d'ombre.
Cependant, il ne faut pas oublier que Michael Haydn nommé en 1762 compositeur de la cour et Konzertmeister à Salzbourg, a bénéficié de cette situation prestigieuse pendant 43 ans.

Eric
J'ai lu quelque part que Michael Haydn avait été plus brillant que son frère, mais trop porté sur la dive bouteille.
Belle œuvre, en tous cas 
(sans photo de platine, ça change un peu ;-)

Pièces jointes Image(s)

Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(13/12/2024-15:14:31)Ludovico a écrit : Chacun son truc hein mon cher Jean-Yves.

Pour être sûr d'être dans le dur...Votez Ludovico, le réducteur de tête ! (dans ma jeunesse, on disait "peine à jouir"  Big Grin)
Répondre
Jean-Yves vient d’inaugurer ma BAC.

Sinon hier soir, concert de Nirvana en 1990.    
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Ough, bleach, ça me rappelle ma jeunesse (comme dirait JYS)!
C’est une nouvelle édition vinyl, ça?

Julien
Répondre
(13/12/2024-15:41:09)ketalar a écrit : J'ai lu quelque part que Michael Haydn avait été plus brillant que son frère, mais trop porté sur la dive bouteille.

Belle œuvre, en tous cas 
(sans photo de platine, ça change un peu ;-)

[Image: attachment.php?aid=43970]

Sa-cri-lège Wink)))))))))))))))  :-D,

Montrer la photo de la platine en arrière-plan du vinyle qu'on écoute avec délectation faisant partie intégrante du plaisir d'écoute ...

... sorte d'insta audiophile ; )

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Salut,

Retour aux affaires: un Chet Baker de 1984 en Suede, live, label Dragon, trouvé sur le « coin », à vil prix.
Avec le trio de Ake Johansson, que je ne connais pas.

Typique et super sympa, un feeling formidable, excellent pianiste (pas autant que M.Graillier, mais…).
Des balades mid tempo, la trompette caractéristique de Chet, un seul morceau chanté (murmuré?)

Son tout à fait bien, quoique pas exceptionnel, mais largement suffisant… 

Julien

Répondre
Elvin Jones « new » trio,
Un seul disque à leur actif en 1968: puttin’ it together.
Chez Blue Note, ici en pressage 70’s, avec donc Joe Farrell au saxo et Jimmy Garrison a la basse.

C’est la section rythmique du quartet de coltrane.
Joe Farrell se débrouille parfaitement bien, c’est plus doux et posé que Coltrane, évidemment. C’est assez modal, des solos assez modernes. 

Le son est tout à fait satisfaisant, là non plus pas d’une netteté ou définition exceptionnelle. Une batterie en majesté large et pleine, sax à gauche, doux et un peu voilé.

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)