correcteur d'impédance sur tweeter
RE: correcteur d'impédance sur tweeter
(25/11/2024-22:18:50)tonipe a écrit : Il faut essayer ce qui marche le mieux avec vos HP, c'est ce que j'avais écrit, c'est ce que vous n'avez pas lu.
Je n'ai pas de recette toute faite.

Où est la mise en œuvre de ton filtre passe bas ? 

je t'aide, j'ai un pic de 5 db à 10 Khz sur mon tweeter avec une courbe d'impédance linéaire à 7 R .

fais moi ton petit schéma et la mise en œuvre, c'est simple à comprendre !! 

J'attends............
Répondre
(25/11/2024-22:20:43)banzai a écrit : Passe-Bas sur un tweeter, jusqu'où ira t'on dans le délire du pétoin ? 

Un passe-haut sur un sub ?  Big Grin
Il nous aura tout fait…
Répondre
(25/11/2024-22:28:23)Rico38 a écrit :
(25/11/2024-22:20:43)banzai a écrit : Passe-Bas sur un tweeter, jusqu'où ira t'on dans le délire du pétoin ? 

Il nous aura tout fait…

Un passe haut sur un Sub c'est très courant et a mon avis , subjectivement et objectivement très pertinent au dessous de 20-25hz...
Répondre
(25/11/2024-22:18:50)tonipe a écrit : Il faut essayer ce qui marche le mieux avec vos HP, c'est ce que j'avais écrit, c'est ce que vous n'avez pas lu.

(On dirait du Geluk, mais sans les belles illustrations) Rolleyes

C'est étonnant, personne n'y avait pensé avant; c'est donc vous qui nous l'apprenez ? Big Grin 
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(25/11/2024-23:03:49)mastro a écrit :

Il nous aura tout fait…

Un passe haut sur un Sub c'est très courant et a mon avis , subjectivement et objectivement très pertinent au dessous de 20-25hz...

Oui nan mais là c’était pour plaisanter, donc un passe haut à 60 ou 70 Hz.

En effet en dessous de 20/25 Hz c’est pertinent, et ça peut d’ailleurs se faire mécaniquement avec un panneau d’isorel perforé par exemple.
Répondre
Oui, sous 15/16 Hz il y a des choses pertinentes à faire en Hifi.

Pour exemple, je coupe l'amplification de ma contrebasse (dans sa config actuelle) sous 30Hz, car ce qui est sous 30Hz tend brouiller le signal plus qu'autre chose, dans ce cas précis. Cela n'en fait bien sûr pas une règle incontournable.

Bien cordialement
Répondre
La coupure acoustique d'un haut-parleur, que ce soit celle d'un grave en passe-haut, ou d'un tweeter en passe-bas, n'est pas toujours optimale.
Faire une coupure électrique est parfois meilleur à l'écoute, il faut le vérifier au cas par cas.
Dans les graves, la combinaison enceinte close et transformée de Linkwitz permet de l'obtenir facilement.
Dans les aigus j'ai essayé deux choses, sur deux haut-parleurs différents.
- Un boost puis un passe-bas.
- Un passe-bas seul sur un haut-parleur "qui montait bien dans l'extrême aigu".

Je n'indique pas des solutions toutes faites qui marchent à tous les coups.
J'indique simplement des pistes à explorer.
Le passe-bas dans les aigus n'est pas "rentré dans les mœurs", il y aura des réticences certaines.
Le concept est "sacrifier un peu en bande passante pour gagner en qualité d'écoute globale".
Répondre

Il nous aura tout fait…

Les KEF 105/2 avait un passe-haut 6db/oct (480 uF série) en entrée de filtre, j'avais également vu le même principe sur une autre enceinte "vintage" :

[Image: 105-20804b-gif.203624]
Philippe
Répondre
(26/11/2024-10:28:59)rififi a écrit :

Il nous aura tout fait…

Les KEF 105/2 avait un passe-haut 6db/oct (480 uF série) en entrée de filtre, j'avais également vu le même principe sur une autre enceinte "vintage" :

[Image: 105-20804b-gif.203624]

Probablement une protection CC des 3 bobines HP, et aussi pour éviter les talonnements du grave en cas de très hauts niveaux d'entrée. 

Donc le but n'est probablement pas une correction subjective mais à but sécuritaire.

Éviter la casse et le retour RMA, mieux pour le constructeur ... tout service sous garantie occasionnant un coût supplémentaire pour ce dernier

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(26/11/2024-10:28:59)rififi a écrit : Les KEF 105/2 avait un passe-haut 6db/oct (480 uF série) en entrée de filtre,
KEF et Bowers & Wilkins ont employé cette technique qui permet
d'étendre légèrement la bande passante vers le grave de leur woofer.
Etonnant, non ? 

...c'est physique. Voir par exemple
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7955
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)