Sujets : 20
enregistré
25/11/2024-14:10:21
(Modification du message : 25/11/2024-14:17:24 par RM8Kinoshita.)
RE: correcteur d'impédance sur tweeter
(25/11/2024-13:44:15)rififi a écrit : (25/11/2024-11:55:47)tonipe a écrit : Pour revenir sur le passe-bas dans l'extrême aigu.
Certains d'entre vous ont des compressions 1" avec pavillon.
J'ai lu certains retours qui parlaient d'une qualité dans les extrêmes aigus médiocre, et donc de la nécessité de rajouter un tweeter.
Quelle compression et quel pavillon ? Je suis dans cette configuration avec une petite 1" et différents petits pavillons essayés, au dessus de 8Khz, la qualité subjective se compare sans problème avec un Fostex T90A, avec une bien meilleur linéarité mesurée jusqu'à 20 kHz, la où le Fostex s'écroule à 16 kHz, même si subjectivement ça reste un bon (super)tweeter à l'écoute.
J'ai pu écouter la TAD 2001 et une avec un petit pavillon multi-cellulaire, ça file haut, droit et très propre sans aucun problème. Idem avec une Faital 1" (HF10?). Les compression 1" ont énormément progressé depuis quelques années (Faital, 18" Sound, B&C, Celestion, etc...) et permettent de se passer de tweeter sans aucun problème qualitatif.
Petoin est extrêmement en retard technologique à propos du matériel électro-acoustique qui lui passe entre les mains ou les oreilles ...
Pour preuve, il a jeté son dévolu sur des HPs hors d'âge, aux dômes touts cabossés, aux spider/suspensions non-vérifiées,
les mesures en montrent une mauvaise réponse en puissance (gros LB), une disto élevée, une réponse déficiente après 8 kHz
et un pic de fractionnement strident qu'il essaye vainement de camoufler avec des EQ ...
Il ignore donc tout des progrès des matériels "récents", mais aussi des mises en œuvres qualitatives qui peuvent en être faites.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 43
enregistré
25/11/2024-14:58:04
(Modification du message : 25/11/2024-17:08:19 par tonipe.)
RM8Kinoshita déforme tout, comme d'habitude.
J'ai fait le choix d'un haut-parleur de qualité, même s'il est ancien.
J'ai fait ce qu'il fallait pour l'utiliser au mieux, le mieux est pour moi sans tweeter, mais avec un boost et un passe-bas dans les extrêmes aigus.
L'enceinte est bien adaptée aux caractéristiques actuelles du HP.
J'ai beaucoup lu de combinaisons : compression 1" + pavillon + tweeter, que la même combinaison sans tweeter.
J'avais lu une combinaison compression 2" + pavillon, sans tweeter, mais très peu souvent.
L'idée du filtre passe-bas me semble intéressante, même si elle est contre nature pour certains d'entre vous.
C'est uniquement dans un but d'échanges que j'en parle.
Ce que je crois être une bonne idée doit être essayé par d'autres.
Sujets : 2
enregistré
mon bon pétoin, tu veux quand même pas faire croire au monde entier que tes vieux altec 420-8B de guingoit dans une caisse rectangulaire de 230L, coupés et égalisés (pas troncaturés, et heureusement car cela serait innécoutable... Ah ça l'est ?) vont rivaliser avec des installation digne de ce nom ? Le tout avec ton rme et ton behringer 500 (catastrophique au passage) ?
Allons, soyons sérieux 2 secondes, et redescents sur terre.... Tu ne te rends même plus compte de ce que tu dis !
Tu écoutes sur de vieux Hp égalisés avec un mauvais ampli: STP cesse de vouloir faire croire à tous que le résultat de ton expertise se traduit par ce système ! Tu es risible mon bon...
Bien cordialement
enregistré
banzai, quel est le sérieux de votre avis sur des HP que vous n'avez ni vu ni écouté ?
Quel est le sérieux de votre avis sur un ampli qui a été encensé il y a quelques années ?
Par contre, je ne vous invite pas à redescendre sur terre, je vous enverrai volontiers dans une galaxie voisine. (à 13 milliards d'années-lumière).
Sujets : 17
enregistré
(25/11/2024-14:58:04)tonipe a écrit : L'idée du filtre passe-bas me semble intéressante, même si elle est contre nature pour certains d'entre vous.
C'est uniquement dans un but d'échanges que j'en parle.
Ce que je crois être une bonne idée doit être essayé par d'autres.
Ok, tu nous bassines avec un filtre passe bas sur un tweeter, tu sais ce que c'est un filtre passe bas ?
Aller, fais nous une mise en œuvre du filtre en question sur le tweeter, j'observe......
Au boulot !!
enregistré
Non, boris, je ne sais pas ce qu'est un filtre passe-bas, ni comment on l'utilise.
Et vous, vous êtes le plus intelligent des forumeurs, et c'est un véritable plaisir d'échanger avec vous.
Sujets : 20
enregistré
25/11/2024-19:35:05
(Modification du message : 25/11/2024-20:22:17 par RM8Kinoshita.)
(25/11/2024-14:58:04)tonipe a écrit : J'ai fait le choix d'un haut-parleur de qualité, même s'il est ancien.
Ancien et de plus en mauvais état, les mesures que vous avez vous-même publiées confortent l'amateur averti de leur vétusté technique.
Et quoi de plus logique, ils ont votre âge.
Le pic de fractionnement est énorme. Situé dans une zone subjectivement désagréable et très audible, et ce même si l'on a une presbyacousie avancée.
Avec des EQ vous masquez juste partiellement ce défaut, avec comme résultat un équilibre tonal voilé, équilibre auquel vous vous êtes habitué chez vous.
Ce qui est très certainement la raison du commentaire récurrent "trop d’aiguës" lorsque vous allez par hasard écouter chez d'autres internautes.
Citation :... quel est le sérieux de votre avis sur des HP que vous n'avez ni vu ni écouté ?
Les photos publiées par vous ont montré des dômes métalliques complètement cabossés.
Dieu sait qui a fait souffrir quoi à ces HPs avant que vous ne les preniez chez vous ...
Les mesures que vous avez publiées en montrent nettement l'état usagé et la dégradation des performances.
Ce sont des témoignages sérieux et fiables de l'état de vos HPs.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 17
enregistré
(25/11/2024-19:11:00)tonipe a écrit : Non, boris, je ne sais pas ce qu'est un filtre passe-bas, ni comment on l'utilise.
Et vous, vous êtes le plus intelligent des forumeurs, et c'est un véritable plaisir d'échanger avec vous.
Au lieu de bavacer pour rien comme d'habitude, au boulot !!
j'attends le spectacle.
enregistré
Il faut essayer ce qui marche le mieux avec vos HP, c'est ce que j'avais écrit, c'est ce que vous n'avez pas lu.
Je n'ai pas de recette toute faite.
Sujets : 2
enregistré
bof... c'est comme toujours: beaucoup de fumée et de bla-bla qui tient pas la route. Ce monsieur est un escroc qui se content de recopier des pages d'internet et n'y connait que couic. Il rêve d'une reconnaissance éternelle pour son oeuvre de recopie d'internet et du savoir qu'il a cru dispenser en se posant en référence mondiale de l'audiophilie du Hp.
Passe-Bas sur un tweeter, jusqu'où ira t'on dans le délire du pétoin ? nul ne sait!
Bien cordialement
|