correcteur d'impédance sur tweeter
RE: correcteur d'impédance sur tweeter
(16/11/2024-11:02:24)RM8Kinoshita a écrit : Avec ce type de courbe d'impédance, les filtrages passifs usuels ont bien peu de chance de donner une coupure acoustique conforme à ce que l'on attend.
Sans compter le décalage temporel important avec l'autre voie en complément (mais c'est un autre problème).

crdt.

Rien n'est impossible, 

[Image: n0bj.png]

[Image: ru5e.png]

Décalage temporel ? ça demande des explications Wink
Répondre
Oui, tu as mis un double RLC.

En son temps JMLC avait conçu un .xls pour ce faire, mais c'est faisable aussi bien dans Xsim que VituixCad.

Il ne sert à rien de corriger la remontée d'impédance en HF au dessus de 10kHz. Si on veut le faire, c'est faisable avec juste un RC donc un composant en moins.

Par contre, suivant la coupure acoustique et l'ordre du filtre choisi, ne pas trop descendre en impédance et être si possible plus linéaire entre 500 et 4 KHz peut être payant.

Je vois que ta compression est visiblement en 8 ohm, souvent le modèle 16 ohm permet de mieux adapter sans trop descendre.

@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(16/11/2024-20:29:19)RM8Kinoshita a écrit : Oui, tu as mis un double RLC.
En son temps JMLC avait conçu un .xls pour ce faire, mais c'est faisable aussi bien dans Xsim que VituixCad.
Il ne sert à rien de corriger la remontée d'impédance en HF au dessus de 10kHz. Si on veut le faire, c'est faisable avec juste un RC donc un composant en moins.
Par contre, suivant la coupure acoustique et l'ordre du filtre choisi, ne pas trop descendre en impédance et être si possible plus linéaire entre 500 et 4 KHz peut être payant.
Je vois que ta compression est visiblement en 8 ohm, souvent le modèle 16 ohm permet de mieux adapter sans trop descendre.
@+
.

Bonsoir
Je souhaiterais baisser la frequence de coupure de mon tweeter scanspeak 2905/9700  sur mes AJmars replica.
Du coup la correction d'impédance m'interesse aussi
Pour l'instant le tweeter est filtré en 6dB mais avec un wave guide qui fait que ça chute en 12dB acoustiquement
J'ai utilise les formules simplifiées qu'on trouve ici :https://diyaudioprojects.com/Technical/Speaker-Zobel/
Je trouve Rz = 6 et Cz =270 micro F. Je suis parti de ces valeurs mais j'ai les changé pour cela colle avec les composantes que j'ai sous la main. Ja. Vous pensez que ça peut marcher?
Ce qui m"étonne c'est qu'il y beaucoup de valeurs qui marchent ( R entre 3 et 10 Ohm et C au de 150 mF)) alors que j'avais vu sur un site qu'il fallait etre super précis.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour
(18/11/2024-23:34:25)lobe67 a écrit :
(16/11/2024-20:29:19)RM8Kinoshita a écrit : Oui, tu as mis un double RLC.
@+
.

Bonsoir
Je souhaiterais baisser la frequence de coupure de mon tweeter scanspeak 2905/9700  sur mes AJmars replica.
Du coup la correction d'impédance m'interesse aussi
Pour l'instant le tweeter est filtré en 6dB mais avec un wave guide qui fait que ça chute en 12dB acoustiquement
J'ai utilise les formules simplifiées qu'on trouve ici :https://diyaudioprojects.com/Technical/Speaker-Zobel/
Je trouve Rz = 6 et Cz =270 micro F. Je suis parti de ces valeurs mais j'ai les changé pour cela colle avec les composantes que j'ai sous la main. Ja. Vous pensez que ça peut marcher?
Ce qui m"étonne c'est qu'il y beaucoup de valeurs qui marchent ( R entre 3 et 10 Ohm et C au de 150 mF)) alors que j'avais vu sur un site qu'il fallait etre super précis.

La solution actuelle compense le pic impédant, mais semble faire descendre l'impédance en HF à moins de 2 ohm ...

... J'ai un doute sur la calibration de la mesure initiale d'impédance,

la page constructeur montrant un pic placé de manière similaire mais culminant à plus de 35 ohm ?

https://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/d2905-970000.pdf

(ici 22 ohm) et un Zmin à 5.7 ohm (ici vers les 3.3 ohm)

[Image: attachment.php?aid=43683]

La Fc "classique" en Bu 12 (-3dB) conseillée par le fabricant semble être 2800 Hz

Il est peut-être possible de le couper un poil plus bas avec un filtre d'ordre plus élevé, mais pas sûr que le jeu en vaille la chandelle ...

crdt.

Répondre
Si je reprends la courbe fabricant, voici les valeurs de RLC qui permettent de compenser le pic impédant du d2905/970000,

tout en gardant l'impédance la plus régulière possible de part et d'autre de la Fc préconisée par le fabricant, sans faire plonger l'impédance en HF ...

crdt.

Pièces jointes
.txt   d2905-9700-00.txt (Taille : 13,26 Ko / Téléchargements : 80)

Répondre
Si je prends la doc du tweeter, https://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/...970000.pdf
il y a 5 valeurs qui permettent de calculer le correcteur d'impédance RLC .
Fs = 500 Hz
Z max = 34.6 Ohms
Re = 4.7 Ohms
Qms = 3.45
Qes = 0.54

En rentrant ces valeurs dans le calculateur 1/2, https://petoindominique.fr/php/filtrerlc.php
Les valeurs de corrections sont C = 125.4 uF, L = 0.81 mH et R = 5.44
Calcul du filtre sur 4.7 Ohms.

Il serait intéressant de voir le résultat de ces valeurs sur le simulateur.
Ce n'est pas pour critiquer le travail fait avec le simulateur, c'est pour évaluer la pertinence du calculateur avec les valeurs du fabricant.
Répondre
Mouiiii ... peut mieux faire, peut-être ?

Répondre
1st order BU 5.6 ohm 2500 Hz

Avec RLC précédemment proposé

Sans RLC

Reste à savoir si ces vues du domaine électrique ont de réelles répercussions acoustiques enquiquinantes ... Cool 

Pour cela, on pourrait se baser en première approche sur la courbe SPL fournie par le fabricant, mesure effectuée sur grand baffle plan, 

même si sur son propre baffle chez soi (de dimensions différentes et sans doute plus petit) la réponse SPL sera différente ...

crdt.

Répondre
Le fabricant annonce Fs = 500 Hz, la courbe d'impédance est plus vers 450 à 470 Hz.
Ceci explique cela ?
Le calculateur n'est pas aberrant.
Répondre
En reprenant les courbes impédance et magnitude constructeur :

Le tweeter se filtre très bien en BU12 @ 2700 Hz

Sans RLC : déviation minime de la cible, avec un 12 dB électrique le RLC n'est pas nécessoire

Avec un simple 6 dB électrique, ça se corse : avec RLC :
courbe-cible 12 dB acoustique "pseudo-suivie", remontée du SPL en bas, le TW va pas aimer la disto.
A mesurer in situ pour divers SPL

6dB électrique sans RLC, aie aie aie : Big Grin

crdt.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)