Depuis quelques jours, j’essaye Jriver sur mon ordinateur de bureau en utilisant une base de données partielle recopiée sur un disque dur de 4T. Par prudence, j’ai préféré ne pas utiliser ma vraie base de données.
Pour le moment, je ne sais pas encore quoi en penser. Par rapport à mon système actuel, il y a des choses positives et d’autres moins.
Un des points positifs, c’est la recherche par mot clé qui est très efficace (alors qu’elle ne fonctionne pas bien avec mon système actuel constitué du streamer Eversolo), mais sans elle, je ne retrouve pas encore mes petits avec JRiver.
Sinon, pour rebondir sur ce que disait Christian à propos à la qualité sonore, le meilleur système de lecture que j’ai connu était constitué de l’alliance de Itunes et de Pure Musique. Malheureusement, ce système était impossible à maîtriser facilement, ou tout du moins je n’y suis pas arrivé moi-même. Il n’empêche que je suis à la recherche de cette qualité sonore en même tant que de fonctionnalités pratiques et d’une certaine simplicité d’utilisation.
Je me donne quelques semaines pour étudier ce logiciel, et bien sûr, je reviendrai en parler, mais avant de me décider, j’ai également prévu de tester Audirvana, de retester Foobar avec les conseils de Jean-Marc, et pourquoi pas d’autre logiciels…
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Comme prévu, je suis reparti dans les essais de softs d'écoute, et, après quelques semaines avec d'un coté Audirvana et de l'autre JRiver, mais aussi mcconnectHD, j'ai déjà une petite idée de ce que chacun d'eux peut faire.
Tout d'abord, je dois dire qu'auditivement parlant, aucun n'est vraiment neutre, et il me semble maintenant évident qu'il y a même de grosses différences d'écoute entre ces différents softs, mais si ça se trouve, en allant plus loin dans les réglages, les choses pourraient s'inverser?
Au niveau ergonomie, c'est là qu'est l'os! En effet, chacun de ces logiciels constitue un vrai maquis de réglage qu'il faut découvrir par soi-même, et c'est un peu lassant car, au début, on veut juste écouter de la musique facilement et dans de bonnes conditions...
Bref, si Audirvana a pour le moment une petite longueur d'avance, à la fois pour sa belle qualité auditive et sa simplicité de mise en route, tout au moins au début car ensuite, ça se corse... il n'empêche que les éditeurs de logiciels ont encore pas mal de boulot pour que la navigation soit fluide et sûre.
Une précision, Il vaut mieux disposer d'un ordinateur dédié et performant pour cet usage, ce qui ne semble d'autant plus nécessaire si on veut réussir à écouter sans souci un volume de musique de plus de 18To.
Un 1er constat est donc déjà fait, et à ce jour, dans mon environnement de 18 To, la lecture des fichiers en les recherchant par dossier et fichier et certes ce qu'il y a de moins fun (pas de pochette ou de visuel) mais c'est en même temps la seule qui fonctionne à tous les coups.
(Si les éditeurs de ces logiciels pouvaient lire ces lignes et s'en inspirer...)
En attendant, j'attends mon nouvel ordinateur dédié et je recommencerai les tests pour voir si je gagne enfin en fluidité.
Par ailleurs, un de ces jours, j'attends la visite de Jean-Marc pour qu'il me remontre comment fonctionne Foobar, mais seulement quant j'en aurais fini avec Audirvana et JRiver. Sinon, je vais tout mélanger....
Cordialement
Gilles
Salut Gilles,
Je ne t'oublie pas mais tu sais comme moi que les retraités sont très occupés ;-)
J'ai du mal à comprendre comment un fichier peut être modifié par tel ou tel logiciel de lecture avant d'être envoyé vers ...le bon driver.
Côté choix par œuvre (JRiver m'a déçu) j'en reste à Foobar2000.
Il y a peut-être d'autres softs qui prennent les œuvres en considération, mais à leur façon, sans aucune liberté.
Et je te verrais bien mettre des tags pour le chœur, le chef de chœur, et chaque soliste (soprano, mezzo, alto ....etc) : dans FB c'est enfantin ;-)
A part quelques macro-commandes (il y en a aussi d'intéressantes dans MP3TAG), j'ai documenté toutes les œuvres "à la main". Mais ça ne date pas d'hier...
A bientôt,
Jean Marc
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Occupés, oui, mais certains diront que c'est peut-être parce qu'on va moins vite qu'avant... ce qui est parfois faux. ;-)
Je te contacterai dès que j'aurai mis mon nouveau pc en route car ce n'est pas la peine de bricoler sur un truc qui serait ensuite remisé.
Tu me diras aussi ce que tu reproches à JRiver. Perso, j'ai trouvé ce logiciel bien plus réactif qu'Audirvana. Sinon, vu le reste, aspect et résultat auditif, j'aurais tout de suite pris l'abonnement avec ce dernier.
(Concernant ta remarque sur le rendu sonore, je n'ai strictement aucune explication, mais néanmoins, les différences auditives sont suffisamment nettes pour que je sois sûr de ce que j'avance. Peut-être que les explications ne sont pas là où on les cherche? Malgré tout , vu la difficulté à faire fonctionner correctement le biniou avec ma médiathèque, ça ne sera peut-être pas mon dernier choix...)
Cordialement
Gilles
J'ai une bibliothèque (environ 1 To et 600 disques en Flac et DSD) globalement bien tagué avec MP3tag et Metatogger.
J'ai constaté que Lyrion Media Server en version 9.0.0 avait intégré le Tag work et que MP3tag permet de renseigner ce champs.
Ma bibliothèque ne comprends aucun tag avec work.
Avant de commencer le travail pour utiliser ce tag, j'aimerais comprendre comment vous le remplissez pour qu'il soit utile lors de recherche.
Bonjour,
AMHA, pas d'automatismes à espérer pour documenter %work%
MetatOGGer ? - je me renseigne...
LMS : pas encore installé la V9, et sa façon de récupérer "work" me semble problématique ; faut voir.
Je n'ai pas MP3tag sous la main en ce moment.
Mais j'avais pu y ajouter le tag %work%, initialement créé dans Foobar.
Plus d'infos ce soir.
Pour remplir un tel tag, aucun secours à attendre des bases de données sur le net :-(
Il faut extraire le nom de l'œuvre depuis le nom de fichier ou le titre, voire l'album.
Pour cela, MP3tag offre des possibilités "natives", de traitement par lots, mais il m'a fallu créer des "actions" avec un langage assez spécial.
Je peux te les communiquer.
Une fois le tag %work% documenté, j'y ajoute le compositeur (en tête) et les interprètes (à la fin), ce qui est très facile (dans Foobar)
A+
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
" Tag Field Mappings
The list below gives an overview of all tag fields available in Mp3tag, their names to be used in Mp3tag, and how they are mapped to the internal structures of the different tag formats.
You can edit these tag fields via View → Extended Tags..., add user-defined fields to the Tag Panel, or add user-defined columns to the File List. All listed fields FIELDNAME can be referenced via a placeholder %fieldname% in format strings. "
...d'où le %work%, à créer et faire ensuite apparaître dans la liste (à g) et dans les colonnes.
Pour le remplir, on peut, quand c'est possible, l'extraire depuis une partie du titre ou du nom de fichier via le bouton "Convert"
En dernière extrémité, c'est à la main... ce que je continue à faire parfois, depuis 20 ans ;-)
Cdlt,
" Tag Field Mappings
The list below gives an overview of all tag fields available in Mp3tag, their names to be used in Mp3tag, and how they are mapped to the internal structures of the different tag formats.
You can edit these tag fields via View → Extended Tags..., add user-defined fields to the Tag Panel, or add user-defined columns to the File List. All listed fields FIELDNAME can be referenced via a placeholder %fieldname% in format strings. "
...d'où le %work%, à créer et faire ensuite apparaître dans la liste (à g) et dans les colonnes.
Pour le remplir, on peut, quand c'est possible, l'extraire depuis une partie du titre ou du nom de fichier via le bouton "Convert"
En dernière extrémité, c'est à la main... ce que je continue à faire parfois, depuis 20 ans ;-)
Cdlt,
Avant le taguage à la main, il est aussi possible d'utiliser Foobar ..."mais ceci est une autre histoire".
Bref, dans tous les cas, pour taguer correctement l'œuvre, il faut soulever le capot et mettre les mains dans le cambouis.
On s'y fait, et il faut du temps, beaucoup de temps..
Cdlt,
Bonjour Jean-Marc,
Mon nouveau PC est arrivé il y a quelques jours.
Après Audirvana que j'ai laissé tomber, j'ai essayé JRiver qui me semble pas trop mal, et maintenant j'essaye JPlay, mais j'avoue avoir du mal à finaliser l'installation de ce dernier.
Que ce soit pour voir ce que fait JPlay, ou bien pour Foobar, si tu trouves un moment disponible dans les jours ou semaines qui viennent...
Cordialement
Gilles
JPlay : j'ai envie de dire :
"Encore un...." qui ne semble pas se préoccuper du tag "oeuvre"
...et encore un qui prétend avoir un meilleur son.
Parle-nous plutôt de ton nouveau PC dédié...
J'ai vu des trucs amusants sur ce sujet chez Archimago.
Cdlt,