Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
13/11/2024-22:48:54
(Modification du message : 13/11/2024-22:53:03 par Julien.)
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Pharoah Sanders c’est souvent (toujours?), un voyage.
Ici ça ne manque pas avec le live inédit joint à ce beau coffret réédité de Pharoah, initialement India navigation en 1976.
Live en 1977 en Europe, deux version de Harvest Time.
C’est du « spiritual jazz », moins de colère et de violence qu’à la fin des années 60, ici on est dans la mélodie, les circonvolutions sonores, les nappes de saxo, solos de piano, Percussions, quelques applaudissements, des vagues montantes et descendantes…
C’est très bien, envoûtant je dirais…
Face A: excellent son, surtout pour du repiquage de concert. Tout est bien en place, bon piano, beau saxo ample qui occupe le centre…
Face B: moins de definition et de relief, on a brutalement reculé de 10 rangs dans la salle! l’équilibre n’est pas mauvais malgré tout… mais c’est moins bien enregistré objectivement, et c’est significativement plus brutal que la face A, pourtant même morceau, même mois d’aout 1977!
Mastering réussi de Chris Bellman, qui bosse au studio Grundman.
Si vous êtes amateurs, trouvez-vous ce coffret, l’original de l’album est inabordable.
Good night
Julien
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
Bonjour,
John Zorn – Spy Vs. Spy : The Music Of Ornette Coleman (1989).
Ornette Coleman survitaminé !
Je vais essayer de le trouver sur discogs.
https://www.youtube.com/watch?v=zCHB5LLPQ3s
Ça va plaire à Ludo.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
MÉLAUDIA.admin
Les hostilités sont ouvertes!
Don Cherry, Complète communion chez Blue Note 1966, ici dans un pressage 1973 US.
Super groupe avec Es Blackwell derrière sa batterie minimaliste, Gato Barbieri au saxo à droite, basse Henry Griles, pas de piano.
Autant dire que c’est d’apparence « foutraque », ça couine pas mal et sans piano, c’est très sec. Je dirais un jazz avant gardiste, « à l’os ».
Mais ça reste construit, rythmé (merci Ed Blackwell toujours impeccable), surtout c’est super joyeux, comme un jeu entre les deux solistes qui se complètent, se répondent, se parlent.
Barbieri « exagère » beaucoup plus que Cherry dans les dissonances et couinements divers. Un morceau par face, fastoche.
Le son est très bon, pas agressif (heureusement…), bien défini et les cuivres sont très bons! Pourtant pas une gravure Van Gelder dans ces années là.
PS: ce disque ressort mi-2025 dans la série TonePoet, mais il n’est pas rare, ni cher…
Julien
MÉLAUDIA.admin
Plus raisonnable: Howard McGhee et Teddy Edwards chez Contemporary, 1961.
Repressage analogique Acoustic Sounds de cette année.
On a un quintet west coast de grand luxe, parfaitement enregistré par Roy DuNan ingénieur maison chez Contemporary.
Du bop classique, entraînant, clair, net précis.
McGhee a toujours une superbe sonorité surtout en trompette bouchée. Edwards envoie pas mal avec son saxo, la section rythmique suit (c’est celle du Oscar Peterson trio!). Solos d’enfer…
Mc Ghee a quand même sorti 3 disques en 1961, et 2 en 1962! Tous bons…
Le son est quasi parfait chez moi. C’est clair, parfaitement défini, beaucoup de richesse, et d’extension en fréquence : impressionnant pour du 1961. Amusant de voir la différence avec les enregistrements de VanGelder à NewYork, qui sont plus pleins, plus « brutaux », les originaux ont des cuivres plus pleins et (beaucoup) plus en avant.
Le pressage est parfait, tout comme la pochette.
Un excellent disque comme tout cette série Contemporary.
Julien
MÉLAUDIA.admin
Back to the roots!
Disque acheté par hasard dans un lot Folkways: Bérénice Reagon, 1965.
Folkways est une très belle collection de vieux enregistrements ou de disques d’archive américain. Il y a notamment une dizaine de disques sur les débuts du jazz (à venir..)
Ici ce sont des chants traditionnels folks a capella, claquement de doigt ou de pied, et c’est tout!
Autant dire que c’est austère….
On est entre l’église et les champs (chants?) de coton…
Mais le son mono est très beau et naturel (malgré des bruits de surface), une voix très puissante,
Assez prenant.
Good night
Julien
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(14/11/2024-15:45:50)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
Ça va plaire à Ludo.
Jean-Michel
Ludo n'ayant pas répondu, je prends le micro:
C'est inécoutable !!! j'ai essayé hier soir, je viens de retenter l'expérience...on peut aimer le "joyeux bordel déstructuré" mais là, c'est "too much" pour moi...
par contre le graphisme de la pochette est très chouette et inspiré (genre: inspirez profondément...), chercher le vinyle est un acte militant "pur provoc"
Sujets : 6
enregistré
(15/11/2024-14:18:22)jys a écrit : (14/11/2024-15:45:50)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
Ça va plaire à Ludo.
Jean-Michel
C'est inécoutable !!! j'ai essayé hier soir, je viens de retenter l'expérience...on peut aimer le "joyeux bordel déstructuré" mais là, c'est "too much" pour moi...
par contre le graphisme de la pochette est très chouette et inspiré (genre: inspirez profondément...), chercher le vinyle est un acte militant "pur provoc"  Jazz at the Pawnshop sur YouTube . Et ca passe bien . Ecouté en DSD dans mon salon et je suis surpris que ce morceau passe aussi bien sur You Tube . Minute 32 .
Bonne écoute .
Klaus
https://www.youtube.com/watch?v=SRTg9BYrLY8
Sujets : 90
enregistré
(16/11/2024-21:48:40)Klaus Balzer a écrit : (15/11/2024-14:18:22)jys a écrit : (14/11/2024-15:45:50)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
Ça va plaire à Ludo.
Jean-Michel
par contre le graphisme de la pochette est très chouette et inspiré (genre: inspirez profondément...), chercher le vinyle est un acte militant "pur provoc"  Jazz at the Pawnshop sur YouTube . Et ca passe bien . Ecouté en DSD dans mon salon et je suis surpris que ce morceau passe aussi bien sur You Tube . Minute 32 .
Bonne écoute .
Klaus
On m'avait bassiné avec cet album, du temps où je fréquentais les magasins de Haute-fidélité.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Sujets : 6
enregistré
(17/11/2024-00:09:46)Ludovico a écrit : (16/11/2024-21:48:40)Klaus Balzer a écrit : (15/11/2024-14:18:22)jys a écrit : (14/11/2024-15:45:50)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
Ça va plaire à Ludo.
Jean-Michel
Bonne écoute .
Klaus
On m'avait bassiné avec cet album, du temps où je fréquentais les magasins de Haute-fidélité.
Ce que je voulais mettre en avant c'est q on peut passer une certaine qualité sur you Tube . Désolé de te bassiner avec un album que tu n'aimes pas .
Je n'avais pas d'autre comparaison entre DSD et you tube sous la main .
Bonne soirée ,
Klaus
MÉLAUDIA.admin
Salut
On attaque avec un disque de Curtis Fuller avec un trio italien, 1987 chez Timeless, Mai’s enregistré à Rome en 82…
Trio +trombone, brillant, Fuller est un excellent tromboniste même ici dans un environnement probablement « momentané »…
La place belle lui est donnée ainsi qu’à la batterie et, moins, au piano.
De bonnes reprises dont un beau Naïma de Coltrane.
Le son est excellent sur ce disque, mordant, bien en place, trombone centré et bien cuivré. C’est du jazz classique mais de très bonne facture et avec un excellent pressage
Julien
|