Sujets : 164
enregistré
[extirpé de] Bravo Dominique/foecouter
Perso, mon audition ne me permettent plus de régler "à l'oreille", les mesures me sont donc indispensables.
Il m'est arrivé plusieurs fois dans le passé, d'ajuster le filtrage d'une enceinte bas de gamme de façon à obtenir une réponse régulière et j'ai constaté à chaque fois que cela améliorait bien la musicalité, parfois d'une façon surprenante.
Une réponse rectiligne est la garantie que toutes les fréquences enregistrées seront reproduite avec le niveau original, mais évidemment, on peut régler la réponse à son goût, grâce à un égaliseur ou en utilisant les corrections de tonalité.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
RE: Bravo Dominique/foecouter
(06/11/2024-17:49:01)escartefigue33 a écrit : Perso, mon audition ne me permettent plus de régler "à l'oreille", les mesures me sont donc indispensables.
Il m'est arrivé plusieurs fois dans le passé, d'ajuster le filtrage d'une enceinte bas de gamme de façon à obtenir une réponse régulière et j'ai constaté à chaque fois que cela améliorait bien la musicalité, parfois d'une façon surprenante.
Une réponse rectiligne est la garantie que toutes les fréquences enregistrées seront reproduite avec le niveau original, mais évidemment, on peut régler la réponse à son goût, grâce à un égaliseur ou en utilisant les corrections de tonalité.
Cdt,
Gérard
Bonsoir Gérard,
c'est très bien de mesurer et d'aboutir à une réponse régulière mais avec cette solution tu n'entendras jamais la réalité.
Ton audition entendra tes défauts, en fait tu devrais personnaliser ton système en tenant compte de tes défauts d'audition afin de pouvoir entendre une restitution sonore au plus proche de la réalité enregistrée.
il est certain que pour les personnes qui gravitent autour de toi cette solution sera inécoutable.
Tu vois, il n'y a pas de réelle solution.
Cet,
Dominique
Sujets : 164
enregistré
C’est quoi la réalité ?
Mes prothèses auditives me permettent d’entendre de façon acceptable, ce sont elles qui corrigent et me fournissent un son à peu près équilibré.
En écoute domestique, il est quasiment impossible de corriger même avec un équaliseur.
Ceux qui souffrent de presbyacousie savent cela.
Quand on a une perte supérieure à 60dB après 8kHz, (normal après 65 ans) seule la correction par les prothèses devient possible.
C’est normal et peu d’entre nous y échappent…
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 43
enregistré
07/11/2024-09:00:36
(Modification du message : 07/11/2024-09:01:26 par tonipe.)
Citation :Une réponse rectiligne est la garantie que toutes les fréquences enregistrées seront reproduites avec le niveau original, mais évidemment, on peut régler la réponse à son goût, grâce à un égaliseur ou en utilisant les corrections de tonalité.
Bonjour à tous
Je ne partage pas l'idée des réglages "droits et horizontaux".
Dans une pièce non traitée, avec des haut-parleurs qui sont plus ou moins directifs, une atténuation du médium aigu donne de meilleurs résultats à l'écoute.
Sur mon système, je suis droit et horizontal du grave à 230 Hz, puis j'ai une atténuation.
Sur un autre système, dans la même pièce, l'atténuation est plus faible parce que les HP sont beaucoup moins directifs.
Je n'ai pas la prétention d'avoir raison, je donne un avis soigneusement essayé et appliqué, avis qui peut être une idée pour faire d'autres essais.
Cordialement, Dominique P.
Sujets : 21
enregistré
j'espere Tonipe que tu n'est pas souffrant tu nous a pas vendu de convolution c'est inquiétant
JL
Sujets : 1
enregistré
08/11/2024-14:13:40
(Modification du message : 08/11/2024-14:15:09 par rififi.)
(07/11/2024-09:00:36)tonipe a écrit : Citation :Une réponse rectiligne est la garantie que toutes les fréquences enregistrées seront reproduites avec le niveau original, mais évidemment, on peut régler la réponse à son goût, grâce à un égaliseur ou en utilisant les corrections de tonalité.
Bonjour à tous
Je ne partage pas l'idée des réglages "droits et horizontaux".
Dans une pièce non traitée, avec des haut-parleurs qui sont plus ou moins directifs, une atténuation du médium aigu donne de meilleurs résultats à l'écoute.
Sur mon système, je suis droit et horizontal du grave à 230 Hz, puis j'ai une atténuation.
Sur un autre système, dans la même pièce, l'atténuation est plus faible parce que les HP sont beaucoup moins directifs.
Je n'ai pas la prétention d'avoir raison, je donne un avis soigneusement essayé et appliqué, avis qui peut être une idée pour faire d'autres essais.
Cordialement, Dominique P.
Bonjours,
Ça dépend en grande partie de la pièce pour des écoutes à quelques mètres. La grande majorité écoute en milieu "semi-réverbérant", terme assez flou et qui couvre pas de de type de pièces différentes. Pièce meublée, rayonnages, tapis, tentures aux fenêtres, parquet, poutres au plafond ne pose pas de problème particulier avec une courbe droite à 1 mètre, qui devient descendante à 4 m.
Dans un environnement réverbérant, il faut effectivement corriger pour retrouver un équilibre satisfaisant. Par contre une courbe cible descendante pour rééquilibrer l'écoute ne corrige en rien les défauts d'une pièce réverbérante qui restent présents (temps de réverbération en premier lieu). Une écoute en champ proche permet de s'en affranchir en partie (dans le grave il ne faut pas rêver de toutes façons...), c'est également à essayer.
Philippe
enregistré
Je viens encore de vérifier à la mesure qu'en éloignant le micro de l'enceinte on a une réponse qui s'atténue avec la distance.
Je suis 100% d'accord avec rififi sur ce point.
Le problème, ce n'est que mon avis, est que vous n'êtes absolument pas certain d'avoir l'atténuation optimale à votre point d'écoute avec l'atténuation "naturelle".
Pour moi, une atténuation bien réglée améliore l'écoute dans la pièce, quels que soient les défauts propres de la pièce.
Vous pouvez rêver de solutions plus "idéales", mais, si vous n'avez pas la possibilité de les mettre en œuvre, une solution pragmatique est pas mal elle aussi.
Sujets : 2
enregistré
NON !
Une pièce non traitée ne sera jamais rendue écoutable par une atténuation "bien réglée" à la pétoin ! NON non et non..
Arrête STP de vouloir remplir la tête des gens avec tes théories à 2 balles, merci.
Bien cordialement
enregistré
Pour ceux qui ont des pièces non traitées, il y a des solutions qui permettent d'améliorer l'écoute.
Une atténuation bien ciblée au-dessus de 250 Hz fait partie de ces solutions.
En termes de pertinence du résultat à l'écoute, cela supplante très largement un changement de câbles, par exemple.
Un traitement acoustique ira sans doute, très certainement, plus loin, mais il ne vous dispense pas d'une atténuation, certainement plus faible que sans traitement, parce que le traitement acoustique ne sera jamais parfait.
Sujets : 20
enregistré
En boucle
Disque rayé dans plusieurs sujets
Surchauffe du ciboulot
Il est temps de faire un break pour le Week End ...
Surtout que même mardi, l'acoustique de la pièce d'écoute
ne sera pas améliorée par des corrections d’atténuation signal.
La réverbération reste la même et les flutter aussi.
...
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
|