Bravo Dominique/foecouter
Bravo Dominique/foecouter
Bonjour,

Je suis passé chez l’ami Dominique « fo écouter ».

C’est toujours un plaisir de partager avec lui et bien sûr d’écouter nos coups de cœur sur son système. L’écoute est toujours agréable, le plaisir est toujours là.

Son système est complexe ; il est composé d’éléments prestigieux comme le pavillon 15A et les tubes 300B de Western Electric, amplifications multiples, j’en passe et des meilleurs. 

Et bien entendu, quand on parle de complexité, on parle de réglages et, vous le savez tous, les détails ont de l’importance. Et donc, beaucoup de patiente et d’expériences accumulées. A n’en pas douter, Dominique qui s’est beaucoup investi, possède les deux.

Bon, il faut de la méthode aussi, le choix de Dominique : pas celle de Descartes, non. L’heuristique, oui ; l'heuristique est pareil au voyageur qui, sans carte précise, détermine son chemin en s'adaptant au terrain : le résultat n'est souvent pas le plus court, mais il permet d'arriver à destination.

Vous voyez ou je veux en venir ?

Je suis venu chez Dominique le 7 septembre 2014 avec 3 CDs de test, parce que, quoi qu’on fasse, la prise de son est essentielle.

Je me suis assis sur le canapé, j’ai appuyé sur « play » et j’ai fermé les yeux.
…………………………………………………………………………………………………………………..
Ouf, il faut que je me remette de mes émotions, tout y est.
Espace, dynamique, grain, timbres et tutti quanti.
Peu importe le genre, la musique est là.

PAS DE DOUTE, LE SYSTEME A DOMI FAUT L’ECOUTER

La salle d’écoute, je ne vais pas m’étendre dessus ; à l’écoute, elle est digne du Barbican de Londres ou de la philharmonie de Paris.

Je tenais à partager cette magnifique expérience, ce voyage magnifique.

PS : Tout va bien, j’arrive encore à écouter mon système composé de Tannoy, Audio Research, 300B.
Répondre
RE: Bravo Dominique/foecouter
Bonjour ddac,

J'ai modifié le titre de ton message pour préciser de quel Dominique il était question.
Ensuite, la date de ta visite c'est 7 septembre 2024 plutôt que 2014, non ?

a+mitiés raoul
Répondre
Bonsoir Raoul, sous ta haute bienveillance (et ton unique capacité à reprendre les posts)...serait-il possible de réduidre la taille de la police du message intéressant de DDAC ? Wink
Répondre
(10/09/2024-17:57:33)jys a écrit : Bonsoir Raoul, sous ta haute bienveillance (et ton unique capacité à reprendre les posts)...serait-il possible de réduidre la taille de la police du message intéressant de DDAC ? Wink

Tous les modérateurs ont la même capacité de modifier les contenus.
Dans ce cas d'espèce, il faudrait intervenir sur chaque ligne, réécrire le message en somme.

C'est si gênant que ça ? je n'ai vraiment pas envie de me taper cette corvée.
Répondre
(10/09/2024-18:20:32)raoul a écrit :
(10/09/2024-17:57:33)jys a écrit : Bonsoir Raoul, sous ta haute bienveillance (et ton unique capacité à reprendre les posts)...serait-il possible de réduidre la taille de la police du message intéressant de DDAC ? Wink

Tous les modérateurs ont la même capacité de modifier les contenus.
Dans ce cas d'espèce, il faudrait intervenir sur chaque ligne, réécrire le message en somme.

C'est si gênant que ça ? je n'ai vraiment pas envie de me taper cette corvée.

Bonsoir,
c'est fait.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonsoir à tous,

courant Octobre l'ami Pascal est passé à la maison avec son spud (push-pull) de 3 watts sous 8 ohms en classe A avec le vent dans le dos.
L'ampli a été mis à la place des 300B afin d'alimenter les compressions Lamar M1 qui équipent les 15A.
L'ampli a été connecté sans apporter aucune modification dans le filtrage mais il ne délivrait plus que 1,3 à 1,5 watt sous 16 ohms.

A l'écoute l'ampli n'a eu aucune difficulté à s'exprimer.
On peut dire qu'il remplissait parfaitement son rôle car ce que nous avons tous entendu était d'un excellent niveau.
Aucune distorsion même à 6/8 mètres et à des niveaux sonore de plus de 85 dB.
Tous les plans sonore étaient à leur palce.
Les reliefs sonore étaient présent avec une dynamique réaliste pas du tout tronquée.
Il y avait une assise plus importante dans les notes comprises entre 200 et 350 hertz.
Par contre les notes étaient tronquées par rapport à mes amplis qui sont en SE.
Les fins de notes n'étaient pas les mêmes ......
La lisibilité sonore n'était pas affectée, un véritable plaisir dans cette autre façon d'entendre la musique.

L'ampli que Pascal a conçu en 2016 set toujours au top.
Ci-joint, des archives de Pascal.

.pdf   Etigues Aspect b.pdf (Taille : 1,38 Mo / Téléchargements : 234)

.pdf   Etigues Mesures.pdf (Taille : 527,06 Ko / Téléchargements : 201)

1,3 watts qui décoiffent avec un niveau réaliste dans une pièce de plus de 75 m2 sous 3,30 m de hauteur sous plafond, cela ne s'entend pas tous les jours.....

Il n'y aura plus qu'à brancher le premier ampli, que je construis avec l'aide de Pascal et Bernard, pour des MC1/60 si je n'ai pas pris d'ici là dans les doigts, les quelques volts qui seront nécessaire à leur bon fonctionnement. Ceci afin d'essayer de détrôner avec une triode de la grande époque, le système actuellement en place.
Un peu de folie et beaucoup de rêve, ça maintient les neurones en forme en espérant que j'aille jusqu'au bout de ce projet qui est certainement irraisonnable vu mon niveau de connaissance en électronique et mécanique qui est proche de zéro.

Il ne faut pas que j'oublie le Transix, ampli de dernière génération conçu et réalisé par Pascal, qui devrait arriver en 2026.

Pour ceux qui veulent des courbes et autres machins qui permettraient de juger à distance des qualités décrites, désolé je n'en ai pas et je n'en aurai pas.
Bonne journée.
Dominique.

J'avais oublié de mettre une photo de la configuration actuellement en place.

Répondre
Les courbes et mesures sont le seul moyen de s’assurer qu’un système respecte l’enregistrement qu’on lui demande de reproduire.

Des trous et bosses de plus de 10dB peuvent passer inaperçus à l’oreille, mais ils vont immanquablement affecter la réponse de l’instrument qui est actif dans ces fréquences.

C’est d’autant plus regrettable qu’il n’a jamais été aussi facile et peu onéreux aujourd’hui de faire des mesures avec des logiciels comme ARTA ou REW.

On peut trouver un système musical sans pour autant qu’il soit fidèle.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
les oreilles sont elle fidèles au cerveau ...le principal c 'est de prendre du plaisir musical.j 'ai écouté des systèmes réglés aux petits soins, filtré au tout numérique avec des courbes parfaites et taux de distortion faible , aucune émotion, mais d'un son parfaitement audible et ennuyeux.alors les mesures peuvent servir mais ne sont pas le gages d'écoute plaisante
Romain 
Répondre
Bonjour à tous,
bonjour Gérard,

- j'ai joué à l'apprenti sorcier plusieurs fois, mais jamais je ne suis arrivé à un système qui reproduise la musique vivante correctement.
- J'ai mesuré ..... facile (pas du tout). A 10 cm de différences les résultats sont hyper différent.
- J'ai corrigé ..... facile. Mais je ne maitrise absolument pas les incidences.
- J'ai eu des résultats tous identique avec des courbes, mais j'avais des résultats audible très différent qui allaient jusqu'à l'incohérence sonore......
- J'ai bien un ingé son qui a installé les bases de mon système pour les coupures et le choix du type de filtrage et la mise en phase. Je pense que jamais je ne pourrai atteindre son expertise pour choisir la configuration la plus adéquate.
- J'ai dans mon entourage plein de personnes qui mesurent à l'infini mais qui n'écoutent pas ou n'entendent pas les notes car ils cultivent leurs insatisfaction par la recherche de défauts même lorsque les qualités l'emportent sur les défauts lors des restitutions musicales. Ils courent toujours après les courbes .......
- Il y a des personnes qui sont passées écouter (ma maison est ouverte à toute personne qui en fait la demande) et qui sont reparties réviser leur copies...... ou avec pleins d'interrogations quand à leurs choix.
- Certaines personnes me demandent mes mesures car ils n'en reviennent pas de ce qu'ils entendent tellement ils découvrent un univers plein de réalisme sonore comme un spectacle.
Je n'en ai pas car c'est réellement un tout qui contribue au résultat qu'ils entendent. Ce tout est composé de tous les éléments choisis dont la pièce pour au moins 50% du résultat.

- Comme le dit Romain, c'est avant tout le plaisir d'une restitution hyper cohérente, vivante et fidèle à une certaine restitution sonore qui participent au  plaisir de l'écoute.
En effet, on ne saura jamais ce que voulaient réellement les artistes qui eux-même ont fait des compromis lors de leurs enregistrements et mise en oeuvre de leurs supports de restitution sonore.
- Les mesures d'accord mais avec beaucoup de modération pour un particulier.

Dominique
Répondre
(06/11/2024-11:08:38)foecouter a écrit : Bonjour à tous,
bonjour Gérard,

- j'ai joué à l'apprenti sorcier plusieurs fois, mais jamais je ne suis arrivé à un système qui reproduise la musique vivante correctement.
- J'ai mesuré ..... facile (pas du tout). A 10 cm de différences les résultats sont hyper différent.
- J'ai corrigé ..... facile. Mais je ne maitrise absolument pas les incidences.
- J'ai eu des résultats tous identique avec des courbes, mais j'avais des résultats audible très différent qui allaient jusqu'à l'incohérence sonore......
- J'ai bien un ingé son qui a installé les bases de mon système pour les coupures et le choix du type de filtrage et la mise en phase. Je pense que jamais je ne pourrai atteindre son expertise pour choisir la configuration la plus adéquate.
- J'ai dans mon entourage plein de personnes qui mesurent à l'infini mais qui n'écoutent pas ou n'entendent pas les notes car ils cultivent leurs insatisfaction par la recherche de défauts même lorsque les qualités l'emportent sur les défauts lors des restitutions musicales. Ils courent toujours après les courbes .......
- Il y a des personnes qui sont passées écouter (ma maison est ouverte à toute personne qui en fait la demande) et qui sont reparties réviser leur copies...... ou avec pleins d'interrogations quand à leurs choix.
- Certaines personnes me demandent mes mesures car ils n'en reviennent pas de ce qu'ils entendent tellement ils découvrent un univers plein de réalisme sonore comme un spectacle.
Je n'en ai pas car c'est réellement un tout qui contribue au résultat qu'ils entendent. Ce tout est composé de tous les éléments choisis dont la pièce pour au moins 50% du résultat.

- Comme le dit Romain, c'est avant tout le plaisir d'une restitution hyper cohérente, vivante et fidèle à une certaine restitution sonore qui participent au  plaisir de l'écoute.
En effet, on ne saura jamais ce que voulaient réellement les artistes qui eux-même ont fait des compromis lors de leurs enregistrements et mise en œuvre de leurs supports de restitution sonore.
- Les mesures d'accord mais avec beaucoup de modération pour un particulier.

Dominique

Bon esprit, bravo!
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)