REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
RE: REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
alignement actuel :

[Image: 2q3gX0N.jpg]

alignement optimal obtenu en simulation :

courbe grise alignement actuel du grave , et alignement synchrone du grave et du medium conseillé en rouge :
[Image: 2BnnlZ7.md.jpg]

ensuite ajustement des niveaux des voies , et corrections eventuelles pour lineariser la courbe de reponse du 515 de la VOT ...

l'accord du BR de la VOt me semble bon , mais il reste toujours le fameux escalier sous 150hz ..

l'avantage est que le grave excite beaucoup moins les resonances de la piece ..

je vois une bosse au pe à 200hz , qui ressemble assez bien à celle de chez Christophe , à 1.6 m elle n'existe pas ...
Répondre
courbe de reponse amplitude à 1.6m avec l'alignement actuel en bleu et avec phases synchrones en rouge :

[Image: 2BoXbx2.md.jpg]
Répondre
l'application du delai de 490µS sur le grave mesuré au PE confirme que la synchronisation est meilleure qu'avant , c'est parfaitement visible au raccord du medium et du grave :

[Image: 2BxfHJ4.jpg]

et à l'ecoute aussi à mon avis :-)))
Répondre
Bonsoir mastro,

Superbe boulot, je vais télécharger et regarder tes mdat que tu m’envoies

Je vais relire tout ça à tête reposée mais voici quelques réflexions en vrac au premier abord:

Tu me dis d’avancer de 490us (169mm): ça me parait beaucoup au vu de mon installation et ma compression de mon pavillon 1505 de médium va se retrouver devant le cône de mon 515.

J’avais déjà essayé d’avancer mon pavillon de 12 cm par rapport à mon réglage existant, et franchement, je trouvais que mon médium était déjà trop en avant et mettait un voile sur le grave:  mais bon je vais essayé tes préconisations.

Le trou que j’ai du côté droit au PE a 150Hz, bizarrement, je ne l’ai pas, ou tout du moins, moins  prononcé du côté gauche
Il faut savoir que le pavillon de la VOT sur le 515, fait toujours une remonté vers ces fréquences.

Il va falloir que je regarde pourquoi cette résonance à droite en sachant que sur d’autres courbes au PE que j’avais faites dans mes essais et avec d’autres réglages ( de mémoire le pavillon plus reculé de 10 cms) je n’avais pas cette bosse à 150Hz: à suivre …

Je vais téléchargé vituixcad comme tu me le conseilles ( je ne connais pas son fonctionnement) à fin de me former et de l’utiliser

Enfin dans mes simulations personnels et à l’écoute, j’inverse les polarité du medium et de l’aigu, ce qui me donne une meilleure réponse et une meilleure écoute.
C’est pour cette raison que je t’avais envoyé mes mdat avec les phases non inversés et inversés.

Comme je te le disais, en ce moment je suis un peu occupé par des obligations familiales.

La semaine prochaine je serai de nouveau tranquille et je pourrai me plonger en totalité dans ces mesures et réglages que tu me préconisent.

Je te tiendrai informé

Merci encore pour ces échanges très intéressant et fructueux,

bonne soirée.

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
(27/10/2024-19:59:57)Altec vot a écrit : Bonsoir mastro,

Superbe boulot, je vais téléchargé et regardé tes mdat que tu m’envoies

Je vais relire tout ça à tête reposer mais voici quelques réflexions en vrac au premier abord:

Tu me dis d’avancer de 490us (169mm): ça me parait beaucoup au vu de mon installation et ma compression de mon pavillon 1505 de médium va se retrouver devant le cône de mon 515.

J’avais déjà essayé d’avancer mon pavillon de 12 cm par rapport à mon réglage existant, et franchement, je trouvais que mon médium était déjà trop en avant et mettait un voile sur le grave:  mais bon je vais essayé tes préconisations.

Le trou que j’ai du côté droit au PE a 150Hz, bizarrement, je ne l’ai pas, ou tout du moins, moins  prononcé du côté gauche
Il faut savoir que le pavillon de la VOT sur le 515, fait toujours une remonté vers ces fréquences.

Il va falloir que je regarde pourquoi cette résonance à droite en sachant que sur d’autres courbes au PE que j’avais faites dans mes essais et avec d’autres réglages ( de mémoire le pavillon plus reculé de 10 cms) je n’avais pas cette bosse à 150Hz: à suivre …

Je vais téléchargé vituixcad comme tu me le conseilles ( je ne connais pas son fonctionnement) à fin de me former et de l’utiliser

Enfin dans mes simulations personnels et à l’écoute, j’inverse les polarité du medium et de l’aigu, ce qui me donne une meilleure réponse et une meilleure écoute.
C’est pour cette raison que je t’avais envoyé mes mdat avec les phases non inversés et inversés.

Comme je te le disais, en ce moment je suis un peu occupé par des obligations familiales.

La semaine prochaine je serai de nouveau tranquille et je pourrai me plonger en totalité dans ces mesures et réglages que tu me préconisent.

Je te tiendrai informé

Merci encore pour ces échanges très intéressant et fructueux,

bonne soirée.

Eric

L'alignement et la synchronisation des phases est seulement une très bonne base de départ.

Ensuite il reste encore a ajuster globalement les niveaux de chaque voies à l'oreille en commençant par l'équilibre du médium...
Répondre
(27/10/2024-19:59:57)Altec vot a écrit : Bonsoir mastro,

Superbe boulot, je vais téléchargé et regardé tes mdat que tu m’envoies

Je vais relire tout ça à tête reposer mais voici quelques réflexions en vrac au premier abord:

C’est pour cette raison que je t’avais envoyé mes mdat avec les phases non inversés et inversés

Pour analyser le côté Gauche ,
peux tu partager le mdat du côté gauche ?

Les simus dans vituixcad, permettent de visualiser instantanément les incidences des inversions de polarité des HP sur l'amplitude de la sommation, mais aussi sur les phases..

C'est beaucoup plus rapide que de faire des mesures a chaque manip

A mon avis la fusion est optimale, c'est a dire la sensation d'entendre qu'un seul Lb,
Qu'avec des phases de chaque voies très proches sur la zone de recouvrement.

les bonnes corrections de reponse amplitudes ne dégradent pas les synchr
Répondre
mastro a écrit :Pour analyser le côté Gauche ,

Les simus dans vituixcad, permettent de visualiser instantanément les incidences des inversions de polarité des HP sur l'amplitude de la sommation, mais aussi sur les phases..

A mon avis la fusion est optimale, c'est a dire la sensation d'entendre qu'un seul Lb,

Bonjour Mastro,

Je vais regarder ce que j’ai comme mesure côté gauche, sinon, j’en referai de nouveau ( à 1,60 m et au PE)

Je pense avoir compris le principe et avantage de vituixcad: je vais me pencher dessus sérieusement et surtout voir dans un premier temps comment importer mes mesure de REW vers vituixcad.

Sinon avant je faisais des mesures à chaque changement, mais comme tu dis, c’est moins pratique.

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Répondre
(28/10/2024-14:14:39)Altec vot a écrit :
mastro a écrit :Pour analyser le côté Gauche ,

Bonjour Mastro,

Je vais regarder ce que j’ai comme mesure côté gauche, sinon, j’en referai de nouveau ( à 1,60 m et au PE)

Je pense avoir compris le principe et avantage de vituixcad: je vais me pencher dessus sérieusement et surtout voir dans un premier temps comment importer mes mesure de REW vers vituixcad.

Sinon avant je faisais des mesures à chaque changement, mais comme tu dis, c’est moins pratique.

Eric

pour illustrer l'optimisation de la synchro des Phases aux raccords , voici un graphe encore plus explicite avec la visualisation des phases depliées qui est possible dans Rew mais pas dans vituixcad..

il existe aussi l'outil aligment tools de Rew , mais je prefere encore utiliser vituixcad .

en bref je panache  les deux ...

[Image: 2BvVDva.jpg]
Répondre
Bonsoir mastro,

comme convenu, ci joint le lien pour les mdat du coté gauche de mes VOT

https://www.grosfichiers.com/ANFKgSDE7B9

il y a un fichier au PE et un autre à 1.60m ensemble et voie par voie, inversé et non inversé (normalement, dans ma configuration, j'inverse le medium aigu)

j'ai aussi fait des mesures au PE avec le medium aigu, avancés de 169 mm comme tu me le préconises, mais je trouve le medium trop présent.

je ferai des mesures à 1.60m à 169 mm demain et te les enverrai

merci pour ton retour, bonne soirée,

Eric
Répondre
Bonsoir mastro,

ci-joint le mdat du VOT G micro à 1.60m avec réglage original puis avancé de 169mm comme tu le préconises.

A la suite des mesures à +169mm, j'ai constaté que le tweeter était trop avancé de 8 cm ce qui fait qu'il est avancé seulement 161mm dans la dernière mesure complète

https://www.grosfichiers.com/KhA5AurF3in

voila ce que donne l'impulsion du VOT G complet, micro à 1.60m le medium (1505-288) avancé de 169mm et le tweeter de 161mm par rapport au réglage de départ de départ

pour la synchronisation des phases, je n'ai pas fait d'IR delay, préférant laisser les relevés originels

Faits moi savoir si tu as besoin de plus de mesures

Eric

PS; J'ai commencé à regarder Vituixcad et ça va demander de l'apprentissage avant que j'arrive a le maitriser: mais très bon logiciel.....
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)