Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Salut

J’ai eu la chance de participer à une petite soirée audio-amicale mardi chez Anamighty Sound, qui distribue les disques de Jérôme Sabbagh. Je suis donc reparti avec un exemplaire de son dernier disque Heart, en trio avec la légende de la batterie Al Foster, disque sorti récemment.

C’est du tout analogique, sans fioriture: Mastering minimal B.Grundman, enregistré direct en 2 pistes stereo sur magnéto à bande à tube à 76cm/s, gravure système à tubes, pressage de course, superbe pochette (les photos!)
Puriste de chez puriste!

Un jazz contemporain très ancré dans la tradition, belles mélodies,
Super inspiration tendance plutôt mid-tempo. Groupe sans piano donc un rendu assez « sec » fortement occupé par le saxo de Sabbagh, super fin et super réaliste!

Le son de ce disque est superlatif, c’est un rêve de netteté et de douceur associé, une très forte définition avec un équilibré très naturel. Rien de trop mais rien ne manque.
Mixage à l’ancienne : saxo à gauche, batterie à droite, basse au centre, comme dans les 60’s.

J’ai la sensation qu’il sonne mieux que le précédent « vintage ». Une réussite totale.

10/10 « minimum ».

Julien

Répondre
Debout là dedans!!

Jazz Messengers avec Art Blakey en 1961 « night in Tunisia » avec Lee Morgan, Bobby Timmons, Wayne Shorter, Jimmy Merritt et le chef à la batterie.
Un pressage français de 1983, standard mais bien réussi.

Un truc de brutes! Le morceau titre est délirant, rythme effréné, batterie folle, c’est ethnique!
Un hard bop réellement survolté, ils étaient bien en forme,
Surtout Blakey…

Le son est assez rugueux, après Jérome Sabbagh, ça crache méchant, mais tout à fait bon. La trompette de Morgan est bien cuivrée.

Ough!

Julien

Répondre
Je poursuis dans le hard bop pêchu: Booker little a la trompette, max Roach a la batterie, George Coleman, Tommy Flanagan…

Tout ce petit monde en 1959 supervisé par Tom Wilson. Disque stéréo pressage Japon de 1976.

Charmant et super convaincant dans le genre trompettiste virtuose et bien accompagné.
L’ensemble sonne très correctement, équilibré ok, mixage un peu inhabituel, avec la trompette+saxo au centre, piano à droite et batterie à gauche…

C’est assez typique des disques de cette époque, finalement c’est proche des Jazz Messengers précédemment quoique plus « contrôlé ». Max Roach est plus fin et plus mélodique que Blakey, qui envoie comme peu de batteurs.

Good night

Julien

Répondre
Contre la déprime automnale, planez avec Hania Rani...Merci Arte !
https://youtu.be/sp3B97N67Cw
Répondre
et pour ceux qui ont encore l'envie et les jambes pour "gambiller": https://youtu.be/_IlPgtxAp_U
ça,  ça se danse même seul et assis: https://youtu.be/pkFccx0ycCk?list=RDEMFu...Bvm-yhwoJQ
là, c'est des Japonaises qui envoient du lourd: https://youtu.be/3K8dNctci1Y?list=RDEMFu...Bvm-yhwoJQ
Répondre
(17/10/2024-21:13:16)Julien a écrit : Salut

J’ai eu la chance de participer à une petite soirée audio-amicale mardi chez Anamighty Sound, qui distribue les disques de Jérôme Sabbagh. Je suis donc reparti avec un exemplaire de son dernier disque Heart, en trio avec la légende de la batterie Al Foster, disque sorti récemment.

C’est du tout analogique, sans fioriture: Mastering minimal B.Grundman, enregistré direct en 2 pistes stereo sur magnéto à bande à tube à 76cm/s, gravure système à tubes, pressage de course, superbe pochette (les photos!)
Puriste de chez puriste!

Un jazz contemporain très ancré dans la tradition, belles mélodies,
Super inspiration tendance plutôt mid-tempo. Groupe sans piano donc un rendu assez « sec » fortement occupé par le saxo de Sabbagh, super fin et super réaliste!

Le son de ce disque est superlatif, c’est un rêve de netteté et de douceur associé, une très forte définition avec un équilibré très naturel. Rien de trop mais rien ne manque.
Mixage à l’ancienne : saxo à gauche, batterie à droite, basse au centre, comme dans les 60’s.

J’ai la sensation qu’il sonne mieux que le précédent « vintage ». Une réussite totale.

10/10 « minimum ».

Julien

Bonjour,
même impression et effectivement, pour moi, il sonne mieux que « vintage ».

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Salut,

Achat du jour: le duo Teboul-Trotignon, piano Voix avec un ensemble de reprises de chansons françaises divers lors d’un live en décembre 2023.

Les morceaux sont très bien repris avec originalité et une « tenue » parfaite. Indéniablement, ils sont forts ces deux là! Je ne savais pas qu’Arthur Teboul était aussi bon chanteur.

L’enregistrement live se tient  bien, c’est très surprenant: voix mixée très en avant (logique), piano assez imposant. Il y a une précision et un « détourage » assez énorme. Le son du piano cafouille parfois un peu quand il y a du niveau… Il y a du souffle si bien qu’on se demande si ce n’est pas analogique (je ne pense pas).

Petite critique: c’est un peu « ballonné » dans le bas médium, mais ça donne une présence incroyable et bien adaptée à la musique présentée… 

A écouter pour ceux qui aiment la chanson française (il y a même Göttingen!)

Julien

Répondre
J’enchaîne avec un disque nettement plus avant gardiste: Oliver Nelson avec Dolphy en 1961 chez NewJazz: Straight Ahead.
Ici un pressage OJC US de 1984.

Deux saxo-flutes-clarinette + le reste du groupe. Ça dépote, tendance mélodies « un peu vrillées » à l’unisson sur les deux cuivres droite gauche simultanément.

Ça reste rythmiquement parfaitement en place, certains morceaux sont superbement mélodiques et arrangés, Nelson est un chef d’orchestre, mais pour 1961, c’est déjà à mon avis assez novateur.

C’est plus « raide » que l’autre disque de Nelson (the blues and the abstract truth), pourtant même année chez Impulse… ceci dit Dolphy a sorti 5 ou 6 disques en 61!! 

C’est très nerveux côté musique et côté son aussi, mais le son est excellent, bien net, bien équilibré. 
Pour amateur de O.Nelson et/ou de Dolphy…

Julien

Répondre
Un disque « rigolo » de Benny Golson et Curtis Fuller en 1981, chez Baystate Japon.
Trouvé par hasard, Benny vient de décéder fin septembre après avoir jouer depuis la fin des 50’s avec « tout le monde ».
Il était l’une des dernières légendes vivantes!

On est au Japon début 80, et ça s’entend surtout côté son: brillant, très défini, bien foutu ceci dit mais assez typé de cette période (piano électrique toute largeur des enceintes!). Excellente dynamique côté batterie notamment… focalisation super précise.
Ça sonne terrible ces disques, c’est super vif et « frais »..

La musique est un bop assez classique on sent qu’ils s’amusent et jouent tout ça « tranquillos ».
Il y a un côté « évident », dans cette musique et ces enchaînements saxo-trompette-trombone…

ce n’est pas du niveau des mythiques disques de la fin des 50’s, mais bien sympa… 

Julien

Répondre
J’ai aussi trouvé récemment  ce disque qui est en fait le premier volume de lives inédits de 1963, sorti en 1980 chez Steeplechase.
C’est un quintet autour de Kenny Dorham, tête montoliu au piano et évidemment Niels orsted Pedersen a la basse, au café Montmartre à Copenhague.

J’avais déjà le second - Short Story, déjà présenté - avec un groupe similaire à l'exception de la seconde trompette.

On est la dans un bop parfaitement classique de 1963, avec toute la musicalité de Dorham et les sidemen qui suivent, les solos de Montoliu et Pedersen sont même assez endiablés. Kenny Dorham est un super trompettiste, avec beaucoup de douceur et de nuances, je trouve… traditionnel et issu du bop 50’s, mais quelle classe et quelle inventivité! 

Ces enregistrements sont « moyens », mono, bien équilibrés mais globalement « voilés », un peu mats, et peu définis, mais c’est très bien pour des « archives » (c’est d’ailleurs annoncé sur l’arrière des pochettes…)

Good night

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : dechab58, lamouette, mastro, 1 utilisateur(s) invisible(s), 14 visiteur(s)