Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Salut

Un Chet des années 80 pour ne pas changer! Chez Red records avec Graillier au piano Del Fra à la basse t une batterie et flûte. 1983.

C’est superbement cooooll, piano aérien et beaux solos de basse. Comme il y a une batterie, on a un peu plus de dynamique que d’autres disques.
Le son est peu défini et voilé, un peu raide, pas formidable mais acceptable.
Écouter surtout « Estate ».

Il y en a des mieux dans le genre, red à Siri beaucoup de live de personnalités jazz US mais je ne suis pas sûr que les enregistrements soient fameux. Ils ressortent en remaster actuellement, attention donc… 

Je crois que c’est tout pour aujourd’hui, j’ai 3 phonos RIAA à écouter….

Julien

Répondre
Pour compléter ma collection de Horace Silver Quintet: Jody grind de 1967, un disque assez facile à trouver et relativement bon marché.
Ici un original US acheté ici même à Paris.

C’est du Horace pur jus, un bop super mélodique avec un petit côté caribéen, un rythme toujours un peu « chaloupé ». La place est donnée au piano bien central, ainsi qu’aux cuivres dont Woody Shaw à gauche, mais il ne fait pas (trop) de zèle, c’était ses débuts…

Une superbe livraison de Horace toujours classieux dans son style (?) et sa musique.

Recommandé.

Julien

Répondre
Pour finir, un petit Pablo trouvé à vil prix dans le coin, encore sous blister! 

Tommy Flanagan trio à Tokyo, en 1975.
Dès que je croise un Pablo US que je n’ai pas, je le prends tellement ils sont chouettes et en général, très bon marché.

Celui ne fait pas exception à la règle: un bop classique, mais parfaitement bluesy, super feeling, entraînant, extrêmement bien enregistré. 

Le son est clair, net, défini mais sans agressivité. Le piano est excellent. Ça groove pas mal…
Oserais-je dire que c’est « mineur » mais c’est très bien!

Good night

Julien

Répondre
Salut

Une réédition récente de ce premier disque - rare - de Patrice Rushen, une pianiste des années 70, tendance funk jazz, chez Prestige.
Ici son premier effort à 20 ans avec Joe Henderson (!) et du monde: 2 sax, trombone, rythmique… 

C’est une musique très dynamique, assez électrique, assez impliquante, peut être un tout petit peu « datée » dans ses sonorités électriques.

Le son est bon, très dense, assez mat, avec malgré tout de la définition. Ça passe très bien. Mention spéciale à la batterie et percussion, mixées super larges, très réaliste dans leur rendu.

Le disque pochette et pressage sont parfaits c’est du Craft série « jazz dispensary top shelf »: pochette épaisse, master K.Gray, théoriquement full analogique…

Assez marrant, à écouter…

Julien

Répondre
Un comparatif amusant parmi 3 éditions du même disque, de Miles Davis: relaxin with miles de 1957:
> Analogue productions 2022 « prestige série »,
> Craft one step 2021… 
> Original français de 1957 avec pochette différente.

Tous sont mono, tous sont lus avec la même cellule stéréo (car les deux premiers sont récents et gravés avec des têtes stéréo, on ne sait jamais s’il n’y a pas un peu de modulation verticale résiduelle…)

Bon, je suis assez agréablement surpris :

> Le AP est très bien, relativement fidèle à l’original, pas de bruit, ça « arrache » presque parfois (saxo de coltrane très fort…), c’est quand même  propre.

> Le Craft luxe One step en coffret est plus «high tech »: effet loudness (plus de grave et d’aigu), très très propre, malheureusement l’aigu rend la trompette de ce pauvre Miles assez aigre, ainsi que les balais de la batterie. Très performant mais assez peu agréable à écouter…. Je m’attendais presque à pire.

L’original français, est un mélange de définition, avec beaucoup de corps, moins d’aigus qui filent, mais une aisance formidable. C’est sans excès dans aucun domaine, mais on est super heureux d’écouter le disque. Comme presque tous les monos originaux, c’est très intelligible. 
Avec une vraie cellule mono c’est encore plus net et sans bruit (mon exemplaire est VG…)

Après ça dépend évidement des systèmes et surtout des cellules, nul doute qu’on pouvoir en tirer plus des éditions modernes. 

Ces éditions Barclay mono des disques US des années 50 avec leurs pochettes différentes passent souvent inaperçus mais ils sont très réussis…

Good night

Julien

Répondre

Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Salut

Un disque de Mose Allison pianiste et chanteur américain, dont la voix et la manière de chanter super douce est assez spéciale.
Les parties de piano relèvent quant à elles d’un bop enjoué plus classique.
L’ensemble a un charme certain, assez typé « vintage » cependant surtout avec ce format minimaliste qu’est le trio.

Ici un pressage original Prestige de 1961, qui gratouille légèrement malheureusement.

Mais le charme opère tout à fait. L’enregistrement est très bon sur la voix, la rythmique est plus arrière et moins nette, surtout la basse un peu effacée par rapport à nos habitudes modernes.

Julien

Répondre
Un truc bizarroïde et avant gardiste:

roland kirk quartet en 1965 chez Limelight: rip, rig and panic
Franchement déstructuré pour la plupart des musiques, sifflet, sirène et rythmes syncopés.
Le Disque est livré dans une superbe pochette dépliante « pop-up », malheureusement en état moyen.

Le son est « correct » malgré l’état VG, c’est assez saturé par moment sur les « bruits bizarres » produits probablement par Roland, multi instrumentiste barjot. 

Pas de tout repos, disons… mais les parties de saxo sont somme toute excellentes (quand elles restent dans les clous…)

Julien

Répondre
Qui aime vraiment le free?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(02/10/2024-21:12:21)Ludovico a écrit : Qui aime vraiment le free?

moi, du moins crois-je.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 utilisateur(s) invisible(s), 27 visiteur(s)