Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Après ce détour par la fin des années 80, retour en 1960 avec Red Garland, accompagné de Donard Byrd et Coltrane notamment.
Pressage mono Prestige 1965 RVG.

C’est clairement l’essence même du « hard bop »,
Super mélodieux. Superbement exécuté, un feeling incroyable du leader et des cuivres.

C’est impeccable dans le genre Classique vintage.
Coltrane est calme, Byrd est bien, Garland joue totalement dans le blues.

Le son des cuivres est particulièrement réussi et en avant (mention spéciale à la trompette!), le piano est un peu flou et voilé, mais pas tant que la rythmique qui est franchement en arrière (hors les petits moments de solo).

Cool et recommandé, quand même.

Good night

Julien

Répondre
Lou Reed & Metallica - Lulu, en CD, pas d’interêt de faire de photo. Le vinyle vaut 200 balles en occase.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Hello
Merci Julien Pour tes recommendations Chet !
Répondre
Salut

Un pressage super modeste de ce Hub Cap de Freddie Hubbard, jeune recrue du label Blue Note en 1961.
C’est la version DMM français de 1985, je pense, remasterisé en digital à l’époque. Sad

La musique est un bop calibré avec solistes en verve, Hubbard est clairement un super trompettiste donc, ça le fait toujours. Notons Jimmy Heath au saxo et Freddie ensemble à gauche. Batterie et trombone à droite, piano et basse « vaguement » au centre… 

Le son est correct, un peu flou, mais ça n’a rien à voir avec les meilleures versions (modernes AAA ou d’époque), ça manque de vie et de pêche, on entend tout bien mais c’est simplifié…

Julien

Répondre
Qu'est-ce-qui nous garantit la chaîne AAA pour une réédition audiophile, à part bien entendu le fait de l'écrire sur le sticker promotionnel? J'ai comme un doute sur un Coltrane acheté à prix d'or, on ne m'y reprendra pas.
Répondre
Un disque assez rare dont j’ai peut être déjà parlé - désolé : Georges Arvanitas trio avec Dexter Gordon et Sonny grey un trompettiste rare.
En live en 1973 à l’école Normale de Paris, sous le petit label parisien Futura.

Ce n’est pas disque audiophile, le son en un peu voilé et lointain. La stéréo est sommaire.

Mais c’est un concert terrible de hard bop survolté, avec toute l’aisance et le groove du trio Arvanitas, additionné des deux cuivres invités.
Sonny Grey n’a pas beaucoup produit, il est quasi inconnu (tout le contraire de dexter Gordon), mais les parties de trompette sont assez géniales.

Je ne sait pas si ça se trouve « en ligne », si oui: faites vous plaisir.

Julien

Répondre
(23/09/2024-20:57:04)Ludovico a écrit : Qu'est-ce-qui nous garantit la chaîne AAA pour une réédition audiophile, à part bien entendu le fait de l'écrire sur le sticker promotionnel? J'ai comme un doute sur un Coltrane acheté à prix d'or, on ne m'y reprendra pas.

Pas grand chose effectivement, sauf les Blue Note qui font des vidéo sur Instagram avec la gravure en direct. Je doute qu’il y ait une console digitale cachée sous le bureau !

Acoustic sounds le dit aussi et on entend souvent le souffle de la bande en début de plage, lâ aussi je doute les remaster digitaux aient laissé le souffle… Ce serait « vicieux »…

En revanche quand il n’en est pas fait mention, de nos jours, c’est digital.
Et dans les années 80, on s’en vantait car c’était nouveau et high tech.
La série Blue note française à laquelle je faisais référence était estampillée « re masterisation digital » sur un OBI.
A l’inverse les vieux OJC américains étaient analogiques dans les années 80 et ce n’était pas écrit sur l’étiquette.

Quel coltrane te semble « litigieux »? Ballads de Acoustic sounds? 

Julien
Répondre
Allez on y va Big Grinavid Gilmour, Luck and Strange,
Sorti il y a 15 jours et analysé par Jean François, ici dans sa version noire standard.

Le disque est beau, la pochette et le large booklet, superbes.
La musique est bien à mon avis, c’est un « très bon cru », inspiré, beaux morceaux parfois longs et bien développés, un duo avec sa fille, un style reconnaissable entre mille, proche du Pink Floyd récent, évidemment, mais ici plus bluesy que purement planant.

Le son est …. aérien! Du pur Gilmour : super léché, des guitares cristallines, un mixage large…

Je regrette  juste le côté un peu éthéré notamment de la voix qui reste derrière et au dessus mais en arrière. D’ailleurs tout est un peu « en arrière ». clairement, ça manque de netteté,
Mais c’est peut être le but recherché.

Comme l’a noté Jean François, la dynamique est « moyenne », ça sonne « retenu » alors que l’enregistrement est bon par ailleurs. On pourrait avoir ses solos et sa voix qui ressort plus, plus détourés…

Sauf bizarrement le duo avec sa fille, plus réussi niveau son…

Mais ne chipotons pas: ça reste un bon disque de Gilmour.
L’audiophile, quel que soit son système, doit bien composer avec ce que lui livrent les artistes….

Good night

Julien

Répondre
(23/09/2024-21:26:00)Julien a écrit :
(23/09/2024-20:57:04)Ludovico a écrit : Qu'est-ce-qui nous garantit la chaîne AAA pour une réédition audiophile, à part bien entendu le fait de l'écrire sur le sticker promotionnel? J'ai comme un doute sur un Coltrane acheté à prix d'or, on ne m'y reprendra pas.

Pas grand chose effectivement, sauf les Blue Note qui font des vidéo sur Instagram avec la gravure en direct. Je doute qu’il y ait une console digitale cachée sous le bureau !

Acoustic sounds le dit aussi et on entend souvent le souffle de la bande en début de plage, lâ aussi je doute les remaster digitaux aient laissé le souffle… Ce serait « vicieux »…

En revanche quand il n’en est pas fait mention, de nos jours, c’est digital.
Et dans les années 80, on s’en vantait car c’était nouveau et high tech.
La série Blue note française à laquelle je faisais référence était estampillée « re masterisation digital » sur un OBI.
A l’inverse les vieux OJC américains étaient analogiques dans les années 80 et ce n’était pas écrit sur l’étiquette.

Quel coltrane te semble « litigieux »? Ballads de Acoustic sounds? 

Julien

C'est cela, Ballads de Acoustic Sound.
Répondre
Ok, je l'ai aussi ainsi qu'une version plus ancienne.
Je vais tâcher de jeter une oreille.
Mais les remaster Acoustic Sounds sont souvent remasterisés assez ''audiophilement'', avec du détail, bande passante élargie... ce qui peut donner une impression un peu artificelle (en caricaturant).

Le vrai hic, c'est qu'un très bel examplaire original ou second pressage de Ballads, c'est vite assez rare.... et cher !!

Julien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : jled, 1 utilisateur(s) invisible(s), 20 visiteur(s)