@ Jacquese, Bonjour,
Citation :Si le HP est capable d'accepter 20V avant de dépasser son Xmax (je me mets dans un cas simple d'une absence de charge acoustique), je ne vois pas trop comment on pourrait créer un problème gênant avec 1/40ème de la tension max acceptable.
Ton raisonnement est basé sur des tensions variables (sinus pour simplifier) dont la valeur moyenne est nulle. Il te faut raisonner avec une tension à moyenne non nulle comportant donc une composante continue. En isolant cette tension ( qui n'est autre que la tension d'offset), en régime établi, donc parfaitement continue, il est facile de voir que la force engendrée par la tension d'offset est reportée sur la raideur résultante des suspensions (Speeder, périphérique) pour un HP à l'air libre . En efffet, dans le circuit mécanique, la force Fo=B.L Eo/Re, répartie sur Mms d²Xo/dt² + (Rms+Rme).dXo/dt+ Xo/Cms ne voit que Xo/Cms les deux termes différentiels étant nuls.
Avec Eo la tension d'offset, B.L le facteur de force de HP, Re la résistance de sa bobine mobile et Cms la compliance des suspensions,
il est possible de définir la valeur de Xo=Eo*B.l *Cms/Re
Ex: Sauf erreur de ma part, le BMS 12S305, avec
Re=5.4
B.L=20.14
Cms= 217.98 10^-6
Xmax= 11mm
Si Eo=100mv =0.1v Xo=0,08mm soit 0.08*100/11=0.73% du Xmax
Eo=500mv=0.5v Xo=0.4mm. soit 40/11=3.64% du Xmax
L'effet du décalage dépend donc de la valeur de la tension d'offset , mais aussi des caractéristiques propres au HP.
Je n'imagine pas appliquer de tels offsets à un tweeter dont le Xmax est souvent inférieur au mm.