Panne SP6B Audio Research
RE: Panne SP6B Audio Research
(20/09/2024-08:19:01)Beun a écrit : Bonjour,

A la mise sous tension sur la sortie 6 de U4 je suis à 22,8 Vdc et sur U5 je suis à 21,3 Vdc.
La résistance R74 fait bien 39K je l'ai changée, et elle se détruit si je laisse l'appareil sous tension trop longtemps.
La diode Zener ZD6 est bonne en polarisation directe (avec le mode diode), l’ohmmètre est OL en polarisation inverse et je vais essayer de tester sa tension de claquage sous peu.

Je vais essayer de remplacer les transistors Q4 et Q5.

Vous avez raison, la réparation électronique est un métier, cependant c'est en forgeant que l'on devient forgeron n'est ce pas ?
Quelle est la tension collecteur-masse et à base-masse de Q5 à la mise sous tension ?
Cordialement,
Christian
Répondre
la mesure des composants au "test diode c'est bidon, juste pour voir un circuit, avec la ht en jeux c'est une autre histoire
pour apprendre inutile démolir le circuit imprimée du AR, il faut commencer par la radio réveil du voisin
maitriser le dessoudage la manipulation du circuit imprimée du fer a souder fu flux du solvent nettoyage du microscope
avoir les utiles adaptée aux mesure des semiconducteurs etc etc etc
un ohmmètre et un fer ne suffit pas,
a chaque fois que qq a essayée de réparer un produit mon intervention a demandée 10 fois plus de tout la panne initiale devenue multiple
kla facture multipliée souvent x 10 aussi quand ce n'est pas le tout a la benne
hai le clébard est mort, après l'injection de morphine semblait aller bien mieux mais de que j'ai extrant la dent il a tournée la tète et décédée
que son ame repose en paix. rip le clébard
Répondre
Sur Q5 la mesure collecteur-masse et base-masse sont toutes les deux à 400Vdc.
Répondre
quel schema merdique, trois regulations en serie!!! 
mon preampli est simple et fonctionne du tonnerre
sortie 525V 2X 55mA

Répondre
Autre piste :
Mesurer la tension sur le + de C20 ou anode de D13 puis sur la 3 de U5
Cordialement,
Christian
Répondre
(20/09/2024-08:19:01)Beun a écrit : Bonjour,

A la mise sous tension sur la sortie 6 de U4 je suis à 22,8 Vdc et sur U5 je suis à 21,3 Vdc.
La résistance R74 fait bien 39K je l'ai changée, et elle se détruit si je laisse l'appareil sous tension trop longtemps.
La diode Zener ZD6 est bonne en polarisation directe (avec le mode diode), l’ohmmètre est OL en polarisation inverse et je vais essayer de tester sa tension de claquage sous peu.

Bonjour Beun,

ces mesures indiquent que U4 et U5 sont en saturation, la tension sur leur entrée + est supérieure à celle de l'entrée - alors qu'ils devraient être dans une zone linéaire avec une tension égale sur leurs entrées + et - une tension de sortie quelque part autour de VCC/2 idéalement vers 12V. Les amplis d'erreur U4 et U5 pensent que la tension de sortie des alims est trop élevée et font conduire au maximum Q3 et Q6 pour essayer de la faire baisser.

Possible qu'ils aient raison si le problème est sur le premier régulateur autour de Q1 et/ou Q2 en court circuit ou fuyants de trop. Dans ce cas la tension de sortie du premier régulateur serait à plus de 500V, la zener ZD6 limitant la tension VCE à une cinquantaine de volts la tension de sortie du 2ème régulateur ne peut descendre en dessous de 450V. U5 fait conduire Q6 à fond et R74 fume.

Toujours en prenant le maximum de précaution vu les tensions dangereuses!!!

joël
Répondre
Citation :ces mesures indiquent que U4 et U5 sont en saturation, la tension sur leur entrée + est supérieure à celle de l'entrée - alors qu'ils devraient être dans une zone linéaire avec une tension égale sur leurs entrées + et - une tension de sortie quelque part autour de VCC/2 idéalement vers 12V. Les amplis d'erreur U4 et U5 pensent que la tension de sortie des alims est trop élevée et font conduire au maximum Q3 et Q6 pour essayer de la faire baisser.

Bonjour Joël,

Je pense aussi ma même chose. mais pourquoi R73 ne fume pas ? ou alors elle serait grillée...
PS autre hypothèse, le diviseur de tension R21, R57, R58 ne donne pas la bonne valeur
Cordialement,
Christian
Répondre
(21/09/2024-16:51:48)christian24 a écrit :
Citation :ces mesures indiquent que U4 et U5 sont en saturation, la tension sur leur entrée + est supérieure à celle de l'entrée - alors qu'ils devraient être dans une zone linéaire avec une tension égale sur leurs entrées + et - une tension de sortie quelque part autour de VCC/2 idéalement vers 12V. Les amplis d'erreur U4 et U5 pensent que la tension de sortie des alims est trop élevée et font conduire au maximum Q3 et Q6 pour essayer de la faire baisser.

Bonjour Joël,

Je pense aussi ma même chose. mais pourquoi R73 ne fume pas ? ou alors elle serait grillée...
PS autre hypothèse, le diviseur de tension R21, R57, R58 ne donne pas la bonne valeur

Bonjour Christian,

dans cette hypothèse le courant dans la résistance R73 du premier étage serait autour de 5mA soit une puissance dissipée de moins d'un watt alors que le courant dans R74 approcherait 14mA et la puissance dissipée les 8W !!!

R73 est indiquée comme une 1W alors que rien n'est spécifié pour R74, en fonctionnement normal le courant dans R74 est vers 500µA et la puissance dissipée vers 10mW. Passer de 10mW à 8W peut donner chaud!

Un défaut sur le diviseur du 2ème étage n'aurait pas d'influence sur le premier étage dont l'ampli d'erreur est aussi en saturation positive. Après avec une panne tout peut arriver!

joël
Répondre
Donc Beun devrait vérifier Q1 et Q2 ou plus radical les changer.
Cordialement,
Christian
Répondre
(20/09/2024-12:23:48)italia a écrit : hai le clébard est mort, après l'injection de morphine semblait aller bien mieux mais de que j'ai extrant la dent il a tournée la tète et décédée
que son ame repose en paix. rip le clébard

Excellent, MDR  Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)