Achalandage µ-metal et mise en œuvre
RE: Achalandage µ-metal et mise en œuvre
(20/09/2024-17:31:48)2539hal75 a écrit : Bonjour Ketalar
.
Assez d'accord avec le fait qu'utiliser du Mumetal est surdimensionné en complication / prix pour ce type de besoin.
Mais là ou je bloque c'est quand tu écris que le Mumetal façonné perd toutes ses caractéristiques, quelle expérience en as tu et qu'est ce qui te confortes dans cette affirmation ?
Si je fais une recherche MuMetal Shielding je ne tombe que sur des pièces façonnées.
Personnellement j'ai travaillé des câbles d'alimentation blindés au Mumétal, ce qui me fait écrire que c'est très coupant et un vrai challenge à souder.
Le câble sous marin originel Western Union qui contournait le brevet du Permalloy de Western Electric était lui aussi façonné car rubanné autour du cuivre.
Ton affirmation vient de la présence ou absence de recuit après façonnage ?
Cdt.

AleX
Bonjour,
c'est évident que vouloir protéger un portable par du Mumetal est une idée assez "étrange".
Cependant les propos de K. sont quand même limites :
"Maintenant, faites comme vous voulez, c'est bon pour le commerce."
"grincheux révisionniste provocateur " toi-même. MDR !
"cerveau reptilien"
"légende urbaine spécial audiophile"
Ça fait beaucoup... de provocs et de poncifs forumesques.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(20/09/2024-17:31:48)2539hal75 a écrit :
(20/09/2024-15:35:48)ketalar a écrit : Je reformule car j'ai la nette impression que sur les fora on a tendance avec son cerveau reptilien à taper d'abord  au lieu de comprendre ce qui est écrit.

la légende urbaine c'est SEULEMENT l'utilisation-du-µ-métal-pour-protéger-son-portable, alors qu'une boite en ferraille suffit. 
Les capots ou des boitiers en µ-metal, je connais, merci (en audio et en HF).
J'ai lu un jour un article où l'auteur écrivait "cage de Faradet" (mignon, non ?)
On a vu aussi des audiophiles mettre un "blindage" de µ-metal entortillé sur des câbles ; or rien que le fait de le courber/plier lui ôte ses propriétés.

Question pompage de données, "on" nous pompe tout ...si on n'a pas déjà tout étalé, LOL. C'est comme sur le net, d'ailleurs.

La nuit, j'éteins mon portable. Comme réveil-horloge, ma SB-radio suffit. 
...
Maintenant, faites comme vous voulez, c'est bon pour le commerce.

" grincheux révisionniste provocateur " toi-même. MDR !

Bonjour Ketalar
.
Assez d'accord avec le fait qu'utiliser du Mumetal est surdimensionné en complication / prix pour ce type de besoin.
Mais là ou je bloque c'est quand tu écris que le Mumetal façonné perd toutes ses caractéristiques, quelle expérience en as tu et qu'est ce qui te confortes dans cette affirmation ?
Si je fais une recherche MuMetal Shielding je ne tombe que sur des pièces façonnées.
Personnellement j'ai travaillé des câbles d'alimentation blindés au Mumétal, ce qui me fait écrire que c'est très coupant et un vrai challenge à souder.
Le câble sous marin originel Western Union qui contournait le brevet du Permalloy de Western Electric était lui aussi façonné car rubanné autour du cuivre.
Cdt.

AleX
Merci pour ta réponse ...et ta question.
Je crois me souvenir que le sujet avait été abordé sur Delphi (Marcel Roggero ?) il y a des années, et qu'il était en effet question de la nécessité de recuire  (pas simple!) après façonnage ; je n'en sais pas plus.
A l'époque, on parlait aussi de cordelettes de maçon en coton, à remplir de quartz d'aquariophilie,  pour gainer des câbles ; no comment, sinon je vais me faire "sortir"...
Intéressante anecdote, cette histoire sur les câbles SM d'autrefois...
Bon W-E,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(20/09/2024-18:04:16)jeanmichelb a écrit :
(20/09/2024-17:31:48)2539hal75 a écrit : Bonjour Ketalar
.
Cdt.

AleX
Bonjour,
c'est évident que vouloir protéger un portable par du Mumetal est une idée assez "étrange".
Cependant les propos de K. sont quand même limites :
"Maintenant, faites comme vous voulez, c'est bon pour le commerce."
"grincheux révisionniste provocateur " toi-même. MDR !
"cerveau reptilien"
"légende urbaine spécial audiophile"
Ça fait beaucoup... de provocs et de poncifs forumesques.

Jean-Michel
b... à c... direct, te fatigue plus. /
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Bonsoir

Concernant l'utilisation du coton ce n'est pas moi qui vais te pourrir, j'en utilise depuis plus de 10 ans avec du monobrin argent 18 - 20 (HP), 22 (ligne) & 24 AWG (phono) selon la configuration, puis regainage coton et blindage tube fibre de carbone.
Je crois me souvenir d' Yves Bernard André qui mettait du sable de quartz dans ses amplis.
Demain je charge et rentre 25 stères de bois que j'ai coupé début de l'année, l'hiver arrive, bon WE à tous.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(20/09/2024-18:03:53)RM8Kinoshita a écrit :
(20/09/2024-11:02:26)jmg a écrit : Bonjour,

je souhaiterais acheter du µ-metal pour confectionner un ou plusieurs étuis pour y glisser mon tel dit 'intelligent'.

Donc il me faut la matière puis éventuellement quelques conseils, même sommaire, pour la mise en œuvre.

Par avance merci.

Une double feuille de papier aluminium de cuisine, bien pliée hermétiquement autour du téléphone, hop le tour est joué. Plus de communications possibles.

Je viens de tester avec le smartphone, en l’appelant je tombe direct sur messagerie Blush

crdt.
Bonsoir et merci.

Il est vrai que ma question et volonté de départ se basait sur un souvenir assez nébuleux de diverses
discussions évoquant ici le mu-métal... souvenir totalement déformé apparemment.

L'étrange souvenance me susurrait à l'oreille que certaines longueurs d'ondes ou une grande puissance
électromagnétique 'percerait' un blindage DIY low-cost.

Je vais arrêter la paranoïa et faire avec l'aluminium.
Merci encore.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
(20/09/2024-18:24:37)2539hal75 a écrit : Bonsoir

Concernant l'utilisation du coton ce n'est pas moi qui vais te pourrir, j'en utilise depuis plus de 10 ans avec du monobrin argent 18 - 20 (HP), 22 (ligne) & 24 AWG (phono) selon la configuration, puis regainage coton et blindage tube fibre de carbone.
Je crois me souvenir d' Yves Bernard André qui mettait du sable de quartz dans ses amplis.
Demain je charge et rentre 25 stères de bois que j'ai coupé début de l'année, l'hiver arrive, bon WE à tous.

AleX

Merci AleX et messieurs.

C'est dispendieux du monobrin argent pur.

Phy-HP faisait du monobrin cuivre argenté recuit..
Pour le 'recuit' c'est de sa bouche et de la description du produit quand elle était encore en ligne.
 De sa bouche: le plaquage argent par procédé électrolytique est très mauvais. Je suppose que ce qu'il appelait 'recuit'
inclut le procédé pour fusionner l'argent de surface avec le cuivre du dessous. Il m'a aussi dit que du coup l'argent pur ne s'imposait plus : les fréquences hautes empruntent préférentiellement la périphérie du câble et pour le besoin de passage de courant/faible résistivité, la grosse section remplit ce rôle (4 mm2).

Et c'est vrai que ma question était étrange, je l'explique dans ma réponse à RM8 juste au-dessus.

À bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
Bonjour Jean Marie

Temperature de fusion de l'argent : 962°C
Temperature de fusion du cuivre : 1085°C
Temperature de recuit de l' argent en bijouterie : 700-730°C (pendant 1/2h puis trempe pour le durcir)
Temperature de recuit du cuivre en plomberie : 850°C
Puis trempe à l'eau rapide pour le nettoyer, permet de l'attendrir pour le cintrer à la main avec un ressort
Note : le cuivre se recristallise et se durcit à nouveau dans les 2 ans.

C'est sûr faut pas se rater niveau température, reste à savoir si c'est durable (de lapin).
Combien de fois j'ai vu des soudures Clim dont l'argent avait épousé tellement intimement le cuivre avec le temps que c'était indessoudable.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)