différence ou nuance ?
différence ou nuance ?
Smile

Bonjour,

c'est juste par curiosité.

J'ai fait 2 captures espacées de 2 ans presque avec des systèmes complètements différents tant avec HPs et ampli sur la même musique assez facile à écouter, les deux montages sont à phase mini, le temporel n'est pas forcément au top ! 

la méthode de capture est la même et au même endroit avec la même distance d'écoute. 
une différence subsiste en plaçant ma tête entre les micros sur le fichier 13. 

tout les deux sont à DR 12 

12

13

En écoute avec un casque, cela relève de plus de nuances entre les deux ou des différences marquantes ?  
Ce n'est pas de la haute qualité le TR est 200 ms jusqu'à 200 Hz et grimpe jusqu'à 800 ms vers 40 Hz.

De mon avis, c'est l'environnement qui conditionne notre écoute.

Et pour vous ? 

Cdt.
Répondre
RE: différence ou nuance ?
Salut, ça compare dans le temps Wink
De mon point de vue, c'est bien mieux avec ta tête entre les deux, même en écoute sur des enceintes, alors qu'il n'y a pas de réelle logique technique.
C'est juste que ta tête participe bien à séparer les 2 capteurs, améliorer franchement les identifications et mélanges (image de ta stéréo) captés = la scène sonore (que tes enceintes rendent) avec "plus d'air entre les sons", plus définits/séparés, sans trop modifier les timbres par la présence de ta tronche anguleuse Tongue . Tu avais essayé la mousse entre les micros qui elle jouait un plus grand rôle sur les timbres.

Tu dois pouvoir améliorer la séparation des capteurs = le couple = l'image sonore captée = rendu dont scène sonore, sans ta tête, en jouant sur les placements, particulièrement du couple micros (angle, écartement, distance) si tu restes fixe sur ta stéréo/tes 2 émetteurs.

Tu pourrais tout aussi bien d'une autre manière faire une séparation au niveau du système stéréo, grande planche entre les 2 enceintes.

En cherchant et affinant la configuration du couple micros, tu pourrais obtenir plus de séparation ou la séparation désirée, de façon à peu près similaire qu'avec des artifices séparateurs.
La tête c'est que pour le binaural au casque (domaine récepteur humain), pas pour la séparation du couple/de la prise stéréo (domaine capteur intermédiaire, plus conceptuel) = "image vers scène" sonore, même si cela peut servir ce point, comme le cas ici.

On se sert beaucoup de séparateurs en prise, studio et live, mais plus pour isoler et contrôler des mélanges, plus rarement pour les associer vraiment (quoique ça définit des espaces obligatoirement) soit vraiment faire des équilibres stéréo ou d'image... mais on s'amuse en studio... et cardioïde, c'est déjà de la séparation (d'un mélange, d'un lieu) Wink .

"c'est l'environnement qui conditionne notre écoute" (lieu de mélanges divers) + l'auditeur (mélange de 2 oreilles d'un espace excité) + le diffuseur (mélange de 2 sources construites) + l'enregistrement (des sons dans un/des lieu ou espace artificiel, mélangés)...un son = un espace grossiérement
ça en fait du mélange ou de la séparation délicate Big Grin

Allez en aparté, pour faire réfléchir amicalement et brièvement certains qui nous mettent "objectivité" dans tous leurs messages (juste pour s'isoler d'un commun normal, nous autres), ils le gèrent comment "tous les objectifs" (leurs choix) de tous ces mélanges liés, interdépendants, conséquents.
Je ne prends qu'un point, il faudrait qu'ils m'expliquent l'Objectivité de leur acoustique (particulière, traitée ou non, avec magie dsp ou non, sous directivité)... ça fait sourire (techniquement parlant aussi... canons, complexités, les subits Wink ). Je peux comprendre l'intention génrale mais pas ce "mot critère" exagéré pour s'opposer à toute appréciation subjective ou ressentie (de conditions très similaires Wink mais hors de leur appréciation pensée ).

ça fait quand même bien bien longtemps qu'il est intégré qu'un résultat de diffuseur dans un lieu est unique (...Objectivité...) déjà sans considérer l'auditeur (et très très difficilement reproductive, soit tout similaire) (heureusement plus simple en plein air).
J'ai mis un gros clou et un peu d'humour pas pour la chamaillerie et pas dans le sujet adéquat exprès, pour une réflexion légère voire personnelle sur ces points. Wink
Répondre
Ha-Re,
pour la n+1e fois, je t'avoue ma grande perplexité/incompréhension à la lecture de ce message déboussolant...Y aurait-il un traducteur dans l'assistance ?
Répondre
Smile

Chacun est libre d'interpréter  Wink

Là toujours dans les mêmes conditions, avec encore deux autres montages et surtout une autre interprétation et cantatrices différentes.

14

15

Vous reconnaitriez les cantatrices ?

Cdt.
Répondre
Salut JYS,
pour la énième fois tu n'es peut-être pas adapté pour mon style, ça peut marcher aussi dans ce sens Wink ... ya rien de bien compliqué, je simplifie ou généralise au pire.

Que veux-tu que je te réponde comme d'hab :
de simples mots accessibles, des associations pas trop tarabiscotés pour être signifiantes à tous je l'espère, peut-être trop chainées ou détaillées ou illustrées ou variées ou trop conceptuelles... pour qu'on se les approprie ou qu'elles questionnent. (je sais faire multiplier Tongue )

Peut-être ne veux-tu tout simplement pas suivre le petit cheminant de ma pensée à moi simplement exposé, il faut déjà un peu l'envie de la suivre.
Elle sort en fil raisonné sans construire un roman ni une structure, chacun peut se faire la sienne sur un sujet.

Je réponds, je lie les points, je partage une direction
je dois être trop open Big Grin

au prochain bis ou bisbille
Répondre
Szalut HARre, je continue dans mon brouillard réceptivo-décodant-sympa à essayer de comprendre ce que tu racontes ! J'y comprend "que pouic", et je dois pas être le seul !

ps: il se peut que tu t'adresses à Toi Même dans "le miroir des messages fantasma-goïques" des signaux "subliminaux" que tu laisses Ici parfois...Vas comprendre Rolleyes
Répondre
Je suis seul incompris devant mon miroir à me faire des signaux de fumée, si tu veux ça me va.
Si tu as su lire ou plutôt décrypter que mes 5 premières phrases, ok c'est super !

N'interprète pas trop dans ton cas, peut-être à l'inverse, c'est que des mots maux.
Ah tiens une grosse clé si ça peut t'aider... mélange, c'est mélange sonore... pour éviter so-sottement d'écrire le mot 15 fois de plus déjà que...
Tongue
Répondre
(13/09/2024-01:47:04)Ha-Re a écrit : Je suis seul incompris devant mon miroir à me faire des signaux de fumée, si tu veux ça me va.
Si tu as su lire ou plutôt décrypter que mes 5 premières phrases, ok c'est super !

N'interprète pas trop dans ton cas, peut-être à l'inverse, c'est que des mots maux.
Ah tiens une grosse clé si ça peut t'aider... mélange, c'est mélange sonore... pour éviter so-sottement d'écrire le mot 15 fois de plus déjà que...
Tongue

Rraahh...décidemment je comprends que dalle dans ton discours totalement barré...peut être que t'es qu'un embrouilleur de bazard pour les esprits faibles ?
Répondre
Barré, c'est toujours plus intéressant que normal, un compliment de ta part ?

Arrête de chercher la petite bête ou juste chercher, j'écris comme ça me vient et pour échanger un/mon peu... je suis simple (ou compliqué au choix) et faible comme toi

Qu'en penses-tu docteur en métaphysique ? c'est quoi mon état... d'esprit, d'après ce que tu lis, un couac, de l'embrouille ??? juste une blague que tu apprécieras j'espère, pas pour relance inutile.
Répondre
Bonjour,

Je crains que l'enregistrement écrase toute les différences qui sont perçues en écoute directe.
Un radio Cd avec des Hps de 10 cm pris à 30 cm comparé à un gros système multivoies pris à 3 mètres n'auront que très peu de différences sur leurs enregistrements !
Une fois j'avais comparé l'enregistrement microphone d'une fréquence pure de 200 hz faite avec mes 38 cm en caissons 360l puis d'un petit hp 13 cm dans une petite boite :
Résultat sur l'enregistrement c'était dans les deux cas une fréquence pure de 200hz sans aucune différence ! pourtant en salle......

Denis,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)