Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
Jerome Sabbagh - Heart - l'ambiance du studio à maison en AAA ,vinyle, bande
Bonjour,
Voici le nouvel album de Jérôme Sabbagh, « Heart», qui fait suite à « Vintage » ( chroniqué ici), sorti en 2023.
Pour ce nouvel album, Jérôme reste fidèle à l'enregistrement et à la reproduction analogique pure, comme nous l'avions déjà vu avec « Vintage ».
Mais, pour ce nouvel album, Jérôme veut capturer la quintessence du son live, donc pas d'enregistrement sur un multipiste analogique comme le STUDER A80O. Au lieu de cela, il a enregistré en direct dans le studio sur une bande stéréo contenant le mélange de ses différents microphones et enregistré sur une bande 1/2 pouce sur un tube Ampex 351 personnalisé à 30 ips (76 cm/s).
Jerome Sabbagh , Joe Martin et Al Foster sont tous dans la même pièce, un point important pour avoir le rendu live (pas d'enregistrement individuel) bien sûr, et c'est James Farber, l'ingénieur, qui a choisi la disposition, en tenant compte de l'acoustique de la pièce, qu'il connaît très bien (Studio C, à Power Station à New York, qui a effectivement une acoustique exceptionnelle).
Cet album est disponible en vinyle et sur bande magnétique (disponible sur www.analogtonefactory.com), offrant un support d'enregistrement purement analogique. Il est également disponible en CD et en téléchargement haute résolution (disponible sur Bandcamp), ainsi qu'en streaming.
La bande magnetique a été écouté sur un magnétophone Analog Audio Design TP-1000 (merci à François Saint-Gérant d'Ana Mighty Sound).
La forme d'onde de la bande montre une gamme dynamique élevée confirmée par le DR14 (voir ci-dessous).
Live is Live, pourrait-on dire de cet album. Tout est fait pour offrir l'expérience d'écoute la plus proche possible de l'enregistrement en direct, avec un choix de prises directes, sans remixage et tout en analogique pur à l'aide d'un équipement exceptionnel. Avec son nouvel album « Heart », Jérôme Sabbagh ne laisse rien au hasard et nous offre une édition exceptionnelle en vinyle et bande magnétique analogique AAA.
Des extraits en haute résolution (24 bits 192 kHz) et toutes les mesures sont disponibles ici pour vous permettre d'écouter les différentes versions.
Bonne écoute,
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
RE: Jerome Sabbagh - Heart - l'ambiance du studio à maison en AAA ,vinyle, bande
merci Jean-François, je m'en vais voir ça de plus près.
Sujets : 9
enregistré
12/09/2024-03:19:10
(Modification du message : 12/09/2024-03:23:46 par Ha-Re.)
RE: Jerome Sabbagh - Heart - l'ambiance du studio à maison en AAA ,vinyle, bande
Merci Jean-François
pour rebondir sur un sujet voisin, c'est très séparé pour du "couplé ou live ou room" de mon point de vue, c'est de toute façon très délicat et partial/volontaire ces choix de mélanges de captures de proximités et d'ensemble (de plus en direct).
Ne pas écouter sur bandcamp c'est encore plus exagéré la séparation au travers du codec, contrebasse tout au fond, sax tout devant tout à gauche et batterie tout devant tout à droite avec toute petite profondeur.
C'est bien mieux pour le mélange/lien et grandeur en bonne qualité avec quelques sorties (plutôt discrètes mais bienvenues...mouvements/vie) des espaces sonores séparés grâce à la captation room et repisse micros.
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
Bonjour,
à Jean-François :
Les trois extraits que tu as mis en ligne sont les mêmes, c'est normal ?
à Ha-Re (si un jour tu as un prénom :o) :
Je n'ai pas encore écouté sur Bandcamp, je le ferai pour savoir si j'achète l'album.
J'ai été surpris moi aussi par cette séparation très (trop?) nette entre les musiciens.
a+mitiés raoul
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Salut
Je vais me le commander celui-ci, j'ai un peu laissé passé le temps depuis la préannonce sur son site et le ''crowdfunding''.
Sur la séparation, je pense que c'est un placement usuel et classique en jazz, avec le leader à gauche, batterie à droite. Il y a ça sur quasi tous les Blue Note, prestige... Jerôme Sabbagh est un gars ''dedicated'' qui suit son chemin via la voix traditionnelle technquiement, et d'une certaine façon, musicalement, voire même sur ses sidemen.
Vintage s'appelait son avant dernier opus, au bon sens du terme.
Il ne va pas livrer un disque de jazzz en trio avec un mix 360° ''à la Roger Waters'', quand même !!!
Julien
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(12/09/2024-14:38:23)Julien a écrit : Salut
Je vais me le commander celui-ci, j'ai un peu laissé passé le temps depuis la préannonce sur son site et le ''crowdfunding''.
Sur la séparation, je pense que c'est un placement usuel et classique en jazz, avec le leader à gauche, batterie à droite. Il y a ça sur quasi tous les Blue Note, prestige... Jerôme Sabbagh est un gars ''dedicated'' qui suit son chemin via la voix traditionnelle technquiement, et d'une certaine façon, musicalement, voire même sur ses sidemen.
Vintage s'appelait son avant dernier opus, au bon sens du terme.
Il ne va pas livrer un disque de jazzz en trio avec un mix 360° ''à la Roger Waters'', quand même !!!
Julien
Bonjour,
je n'ai pas été gêné par cette séparation (?) aux premières écoutes, je vais le remettre... si je le trouve.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
MÉLAUDIA.admin
(12/09/2024-14:54:59)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
je n'ai pas été gêné par cette séparation (?) aux premières écoutes, je vais le remettre... si je le trouve.
Jean-Michel Bonjour,
retrouvé !
Sax à gauche, batterie franchement à droite et basse un peu entre les 2, je ne suis pas choqué.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
enregistré
Il n’est pas encore disponible sur Qobuz. Sortie annoncée le 11 octobre.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Sujets : 9
enregistré
13/09/2024-05:21:13
(Modification du message : 13/09/2024-06:41:56 par Ha-Re.)
Bonjour Raoul,
je suis un autre Greg.
La séparation m'a aussi surpris car j'ai cliqué le lien bandcamp en premier qui exagère encore plus ce point par les simplifications du codec, c'est bien mieux, un peu moindre en bonne qualité.
Cette séparation est de toute façon un choix voulu par les auteurs, vu les moyens techniques de mélanges (taux choisi "room" et panoramique) de cette config d'enregistrement.
Ce qui diffère un peu ou accentue cette impression de séparation prononcée aujourd'hui par rapport à cette façon/technique "ancienne" assez commune, c'est déjà qu'on y est moins habitué, plus atypique dans le paysage (et certainement pensé).
C'est sûrement aussi que la chaine de production actuelle est un petit peu plus "propre" dans ces déclinaisons, même en utilisant des équipements et techniques anciennes pour matière première, ensuite mieux conservées on va dire... très très grossièrement et sur la "séparation/détail du numérique" qui peut aussi avoir son négatif... peut-être un peu en partie le cas ici vu qu'on va l'écouter tous en majorité en numérique alors que les choix des auteurs se traduisent peut-être mieux dans un tout analogique principal sous LP. L'adaptation/déclinaison/mastérisation numérique d'un direct analogique stéréo pouvant être moins adapté car limité (spatial stéréo/séparation déjà mixé, figé presque, sans utilisation choisie d'effets) pour palier un aspect "mumérique".
(En aparté, Julien, tu souhaitais "humaniser" ou modifier ton numérique pour une "sonorité bande", ou en faisant des transferts sur bandes, tu devrais t'intéresser aux convertisseurs BURL dont certains à transfos, qui sont réputés pour cela en studio, dac B2 ou autres).
C'est même sûrement un peu plus sur nos moyens de lecture communs que cela joue, moins de diaphonie par ex (mélange) de la chaine analogique aujourd'hui (très grossièrement hein) ou chaîne numérique très résolvante/séparante (l'inverse du bon liant de l'analogique plus impliquant "live" pour caricaturer)... les évolutions du "at home" ou des partiques/intérêts des auditeurs.
En tout cas, c'est voulu et marqué/typé, pourquoi pas... ça met même en valeur les quelques sorties discrètes ou subtiles de ces placements/cadres choisis.
Ça marche plus bien ces choix sur bandcamp par l'appauvrissement, mais pas le but de ce type de prod avec probablement une envie de surprendre ou marquer une appartenance... surprendre aussi sur l'idée de base de ce type de prise "live" ou "ensemble" qu'on peut avoir aujourd'hui dans le paysage "produit, multipistes, séparées/placées".
enregistré
Bandcamp, c’est du MP3 pour l’écoute en streaming.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
|