Sujets : 6
enregistré
09/09/2024-07:42:37
(Modification du message : 09/09/2024-15:32:09 par mastro.)
RE: Blameless Amp Classe B
(08/09/2024-20:38:51)Klaus Balzer a écrit : (08/09/2024-11:06:58)mastro a écrit : (06/09/2024-11:01:33)6336A a écrit : (04/09/2024-23:36:52)œdicnème a écrit : 6336A a monté celui paru en 2000, sa fine ouïe l'a trouvé
excellent. En ignorant que sa conception première est due
à quelqu'un qui a toute sa détestation.
Où as-tu lu que j'ai trouvé cet amplificateur excellent à l'écoute, mis à part dans ton esprit ? Ce n'est certainement pas parce que j'ai monté cet amplificateur (parmi bien d'autres) que je l'ai apprécié. C'est même le contraire.
Citation :Klaus Balzer Quel débat passionné !
Qui a déjà écouté cet amplificateur ?
Qui a pu comparer cet amplificateur avec disons un Hiraga , un Nelson Pass , un Kaneda ou autres ?
Bonjour Klaus
J'ai donc monté cet amplificateur, et je l'ai comparé avec quelques-uns des miens : Je possède une petite collection, bien maigre toutefois par rapport à certains audiophiles comme Dominique, je le confesse.
L'Hiraga 20W très proche de l'original, de la maison de l'audiophile.
Le Kaneda en version 40W classe A, schéma publié dans la revue l'audiophile.
Le Kaneda version "grand Floyd", monté par un membre de ce forum qui me l'a gentiment prêté.
Un Bryston 4BSST du commerce.
Un Bryston 3B du commerce.
Un Threshold SA3.9 (schéma de Nelson Pass)
Un Kora Hybride (tubes -Mos) 150 SB
Un charge cathodique à tubes 6336A, schéma donné par Mr Marec, dans l'audiophile. J'ai bobiné les transfos.
Un OTL à tubes 6336A, inspiré du circuit Taki.
Un 300B type l'audiophile (T.S. Patridge)
Un 300B perso (T.S. Tamura F-2003)
Un push pull de 6AS7G perso (T.S perso)
Lorsqu'un circuit fait polémique comme ça a été le cas ici du préamplificateur phono fosi, je n'hésite pas à l'acheter ou à me le faire prêter,
à relever le schéma si possible, et bien sûr à l'écouter pour comparer.
Tous ces amplificateurs sonnent différemment, quelle que soit la configuration des enceintes (mono amplification ou multi amplification en filtrage actif). Chacun a sa personnalité, que l'on peut préférer ou pas suivant ces gouts, et suivant dans quelle zone on l'utilise si multi amplification.
L'amplificateur paru en 2000 dont j'ai posté le schéma, est bien entendu meilleur qu'un 300B dans le registre grave. Mais dans ce registre, il prend une tabassée par le Bryston, le Kaneda, l'Hiraga, et même l'OTL.
En large bande, un Hiraga, Kaneda, Threshold par exemple, respectent bien mieux la musique. Bref, me donnent envie de taper du pied, si tu vois ce que je veux dire.
Sur une chambre de compression dans le registre bas-médium jusqu'à l'aigu, un 300B qui affiche une DHT à 1W de 0,3% (donc minable par rapport à un Bryston 3B ou celui de Simpson) montre bien que la chasse à la DHT avec 3x0 après la virgule est un faux problème, tellement ces derniers gueulent comme des putois.
Les personnes prétendant le contraire, à savoir le tournoi triangulaire RM8-Mastro-Forrdicnème, n'ont manifestement jamais écouté ce type de configuration...
Tes essais sont très subjectifs et trop peu objectifs, en clair ,
Ils n'intéressent que toi , avec tes goûts qui me semblent plutôt très exotiques ,aux antipodes d'une reproduction neutre et naturelle...
Tu as écouté en mono amplification sur quelles enceintes ? Quel filtrage ? a quelle distance ? a quel niveau spl ? (au pe ou a 1m) et dans quel volume de pièce ? ,traité ou pas ? , quel sources ?
? ,? ? .....
Objectivement , ton comparatif manque de rigueur ,tes valeurs de distos ne sont pas pertinentes car vraisemblablement,
Tu n'as strictement rien mesuré chez toi
Pour établir une corrélation correcte entre les différences d'écoute Et les mesures...
Mastro:
Bonsoir,
Vous n'avez pas défini pourquoi il faudrait écouter en mono amplification et quelles enceintes il faudrait utiliser .
Si les essais sont subjectifs ils ne sont pas objectifs . Lapalisse est à coté de chez moi .
Des goûts exotiques . Mais une quantité d'appareils de qualité écoutés . Il n'a pas le droit de donner son avis parce qu'il n'a pas respecté la procédure ? Laquelle d'ailleurs ?
Vous avez écouté ces amplis ne serait-ce qu'une seule fois ?
Mais il n'a pas le droit de donner son ressenti : Normal il ne correspond pas au votre .
Pourquoi ne pas lui imposer la forme de son oreille pour être sur qu'il écoute "bien" .
Et si moi j'aime écouter quelques disques sur de simples FE103 vous me jetez au bûcher aussi ?
?
2024 " Le grand retour de l'inquisition " . Ne me torturez pas , je l'avoue : la terre est plate .
Bonne nuit Mastro et un peu de tolérance demain .
Il y a visiblement une très grosse incompréhension de lecture , car j'impose rien du tout ,je demandais juste des explications minimales sur les conditions du comparatif d'écoutes des amplis..
Et puisque qu'il évoquait des arguments objectifs avec des mesures, le minimum était de partager ses propres mesures et pas celles qu'il répète en permanence avec plusieurs 0 après la virgule qui ne correspondent pas à mon avis, a la réalité...
Ses critiques strictement subjectives sont a l'opposé des miennes alors balle au centre .
N'en parlons plus...
Sujets : 20
enregistré
09/09/2024-07:57:25
(Modification du message : 09/09/2024-10:18:22 par RM8Kinoshita.)
RE: [extirpé de pour la 2ème fois] Blameless Amp Classe B
(09/09/2024-01:00:17)6336A a écrit : ...
Encore un dénigrement sur la personne de Douglas ? ton disque est vraiment rayé, ...
Le plus important n'étant pas d'avoir écouté 1000 amplis n'importe comment
(je rappelle que tu comparais le même ampli couplé à des Athom GT et aussi branché en direct sur une compression, illogique à en mourir de rire l'ampli ne travaillant absolument pas sur la même bande de puissance ...)
mais d'avoir compris qu'à moins d'aimer les colorations diverses (ce qui peut être un concept)
un bon ampli était techniquement celui qui apportait le moins de résidus d'amplification parasite au signal, en plus de savoir correctement le mettre en œuvre et l'utiliser.
Et là il y a encore du chemin à faire visiblement  Heureusement qu’œdicnème (et quelques autres) sont là pour rétablir quelques vérités ...
Citation :Les "Blameless" ont trente ans d'existence, il doit y en avoir quelques milliers entre les oreilles des audiophiles (non sectaires, contrairement à ce qui a été déclaré par un ou deux intervenants aussi stupides que venimeux). J'avais suivi les articles de leur créateur parus dans Electronic World + Wireless World dans les années 199x avant d'acquérir les circuits imprimés, en 1994 si je me souviens bien. Le circuit de base n'a pas changé depuis.
Mon avis : c'est de l'amplification complètement neutre sur toute la bande audio.
Et je le rejoins en tout, y compris pour les "intervenants aussi stupides que venimeux".
Douglas ? Je l'inviterais volontiers à une séance d'écoute, qui pourra se faire à 70 dB sans perte de définition ou bien plus haut, le système étant parfaitement réglé pour.
Par contre, il y a des personnes que je n'inviterai jamais ... hé hé, notamment, celles qui ne sont efficaces qu'à faire du bashing permanent, rongées par une rage et une jalousie visiblement obsessionnelles. J'en veux pour preuve le fait que depuis que j'ai entamé le fil de présentation du Blameless Amp Classe B, tu as été infoutu d'effectuer la moindre remarque constructive par rapport à ma construction. Tu n'es là que pour grincer, a priori et jusqu'à preuve du contraire tu ne sais rien faire d'autre ... c'est donc ça, la définition de "apprenant en électronique" ???
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 12
enregistré
(09/09/2024-01:00:17)6336A a écrit : Une fois de plus, une personne qui pense qu'un ampli qui empile les 0 après la virgule en DHT est "Blameless", signifie qu'il n'en a pas écouté beaucoup. Tu dis avoir une grande expérience d'écoute d'amplificateurs de toutes sortes
et que les meilleurs ceux qui ont une DHT non négligeable.
Tu as donc écouté beaucoup d'enregistrements.
Jusqu'à récemment, ces enregistrements sont majoritairement passés
par une série de circuits d'amplificateurs appelés opérationnels,
(AOP) à contre-réaction très élevée et donc à très basse distorsion.
Ces AOP ont-ils abimé le son que tu écoutes ?
Sujets : 8
enregistré
(09/09/2024-09:09:45)œdicnème a écrit : (09/09/2024-01:00:17)6336A a écrit : Une fois de plus, une personne qui pense qu'un ampli qui empile les 0 après la virgule en DHT est "Blameless", signifie qu'il n'en a pas écouté beaucoup. Tu dis avoir une grande expérience d'écoute d'amplificateurs de toutes sortes
et que les meilleurs ceux qui ont une DHT non négligeable.
Grande expérience, je ne sais pas. Toujours est-il qu’entre les amplificateurs achetés, les prêtés, et les construits, ça dépasse largement la soixantaine.
Je n’ai jamais écrit que ceux qui ont une DHT non négligeable sont les meilleurs.
Un 20W Hiraga, un Kaneda (en classe A comme en AB), le Threshold SA3.9 par exemple, ont tous une DHT qui est négligeable. Et ils sont excellents à l’écoute sur des enceintes de rendement conventionnel comme en multiamplification aux fesses d’une compression.
Maintenant, d’autres amplificateurs comme le Sugden A28, (environ 20W en classe A, de 20 à 35W en classe B d’où son appellation de classe AB, à moins que chez Sugden également on ne connaisse pas les classes de fonctionnement) voir le pdf :
Fiche Tech Sugden A28.pdf (Taille : 279,59 Ko / Téléchargements : 185)
Bien que ne possédant pas des mesures extraordinaires, cet amplificateur a été loué dans le milieu audiophile comme très musical.
Un autre amplificateur comme le Yamaha P2500s, irréprochable aux mesures, est pour moi inécoutable, y compris sur des enceintes de rendement conventionnel.
Citation :Tu as donc écouté beaucoup d'enregistrements.
Jusqu'à récemment, ces enregistrements sont majoritairement passés
par une série de circuits d'amplificateurs appelés opérationnels,
(AOP) à contre-réaction très élevée et donc à très basse distorsion.
Ces AOP ont-ils abimé le son que tu écoutes ?
Pour être honnête, je n’en sais rien, puisque je n’ai pas pu faire de comparaison du même enregistrement avec ou sans AOP. Mais on peut très bien faire un circuit électronique sans AOP et irréprochable aux mesures. Ce qui ne voudra absolument pas dire qu’il fera l’unanimité à l’écoute…
Par contre, je suis certain d’une chose : Pour par exemple avoir écouté de nombreux enregistrements d’André Charlin des années 60 et 70, je peux affirmer que l’électronique n’a pas besoin d’AOP pour faire de la musique, c’est clair. Et personnellement, dès que je peux m'en passer, je n'hésite pas.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
(09/09/2024-07:57:25)RM8Kinoshita a écrit : Par contre, il y a des personnes que je n'inviterai jamais ... hé hé, notamment, celles qui ne sont efficaces qu'à faire du bashing permanent, rongées par une rage et une jalousie visiblement obsessionnelles. J'en veux pour preuve le fait que depuis que j'ai entamé le fil de présentation du Blameless Amp Classe B, tu as été infoutu d'effectuer la moindre remarque constructive par rapport à ma construction. Tu n'es là que pour grincer, a priori et jusqu'à preuve du contraire tu ne sais rien faire d'autre ... c'est donc ça, la définition de "apprenant en électronique" ???
Que veux-tu que je te dise ? Tu fais de la mécanique. Pas de l'électronique.
Tu montes un schéma qui n'est pas de toi, sur un CI que tu n'as pas étudié, bref, tu fais des soudures et des trous dans un coffret, ce que n'importe quel bricoleur un peu outillé qui n'a pas deux mains gauches serait capable de faire...
À partir de là, qu'est-ce que tu veux que l'on te dise de constructif, à part bravo tu sais lire ?
Je te souhaite une bonne mécanique. Et j'espère qu'il ne tombera pas en panne.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
enregistré
09/09/2024-21:39:08
(Modification du message : 10/09/2024-14:36:45 par RM8Kinoshita.)
(09/09/2024-20:31:01)6336A a écrit : (09/09/2024-07:57:25)RM8Kinoshita a écrit : Par contre, il y a des personnes que je n'inviterai jamais ... hé hé, notamment, celles qui ne sont efficaces qu'à faire du bashing permanent, rongées par une rage et une jalousie visiblement obsessionnelles. J'en veux pour preuve le fait que depuis que j'ai entamé le fil de présentation du Blameless Amp Classe B, tu as été infoutu d'effectuer la moindre remarque constructive par rapport à ma construction. Tu n'es là que pour grincer, a priori et jusqu'à preuve du contraire tu ne sais rien faire d'autre ... c'est donc ça, la définition de "apprenant en électronique" ???
Que veux-tu que je te dise ? Tu fais de la mécanique. Pas de l'électronique.
Tu montes un schéma qui n'est pas de toi, sur un CI que tu n'as pas étudié, bref, tu fais des soudures et des trous dans un coffret, ce que n'importe quel bricoleur un peu outillé qui n'a pas deux mains gauches serait capable de faire...
À partir de là, qu'est-ce que tu veux que l'on te dise de constructif, à part bravo tu sais lire ?
Je te souhaite une bonne mécanique. Et j'espère qu'il ne tombera pas en panne.
" Praised Be " ... Thanks God, ce n'est pas un Robert
Rectification : je fais de la mécanique élémentaire, rudimentaire. Effectivement j'essaie de faire un travail convenable de mes 2 mains gauches.
Et je fais aussi de l’électronique, car j'ai la prétention de "savoir lire" (...) et d'essayer de comprendre le fonctionnement du schéma de l'auteur. C'est déjà pas si mal.
Et en plus, summum du tout je vais sans doute pouvoir en profiter très subjectivement. L'est pas belle la vie sans le 6336 ?
Allez, bonne nuit.
crdt.
enregistré
09/09/2024-22:40:18
(Modification du message : 09/09/2024-22:52:12 par œdicnème.)
[quote pid="218427" dateline="1725903105"]
6336AUn 20W Hiraga, un Kaneda (en classe A comme en AB), le Threshold SA3.9 par exemple, ont tous une DHT qui est négligeable. Et ils sont excellents à l’écoute
[/quote]
A ton écoute.
Citation :6336A
Maintenant, d’autres amplificateurs comme le Sugden A28, (environ 20W en classe A, de 20 à 35W en classe B d’où son appellation de classe AB, à moins que chez Sugden également on ne connaisse pas les classes de fonctionnement) voir le pdf : Bien que ne possédant pas des mesures extraordinaires, cet amplificateur a été loué dans le milieu audiophile comme très musical.
Dans le milieu audiophile de... Melaudia.
Je ne l'ai pas vu encensé ailleurs.
Les Sugden, Richard Allan et Linsley Hood (DIY) sont trois amplificateurs
anglais de classe A à transistors, apparus à la même époque, avant 1970
et, pour ce que j'en sais, les premiers du genre.
Les deux premiers présentent la même topologie SRPP. De piètre linéarité
qui n'a pas été relevée de ce côté de la manche, on dirait.
Le troisième, je l'ai construit trois fois. La dernière, bien des années
après les deux premiers, juste pour comparer avec d'autres
amplificateurs maison ou non. Dieu qu'il était mauvais !
Le fil du forum DiyAudio qui s'y consacre a commencé avec l'ouverture
de ce dernier vers 2002. Il va bientôt atteindre les 10000 posts.
Je trouve cet amplificateur électroniquement et auditivement faiblard.
Mais je ne vais pas gâcher le plaisir des intervenants aux 10000 posts
en le leurs disant.
C'est ce que tu te permets de faire ici en crachant avec une jouissance
certaine sur le travail de Douglas Self mondialement reconnu.
Citation :Oedicnème
Tu as donc écouté beaucoup d'enregistrements.Jusqu'à récemment, ces enregistrements sont majoritairement passés par une série de circuits d'amplificateurs appelés opérationnels, (AOP) à contre-réaction très élevée et donc à très basse distorsion.Ces AOP ont-ils abimé le son que tu écoutes ?
[quote pid="218427" dateline="1725903105"]
6336A
Pour être honnête, je n’en sais rien, puisque je n’ai pas pu faire de comparaison du même enregistrement avec ou sans AOP. Mais on peut très bien faire un circuit électronique sans AOP et irréprochable aux mesures. Ce qui ne voudra absolument pas dire qu’il fera l’unanimité à l’écoute…
Par contre, je suis certain d’une chose : Pour par exemple avoir écouté de nombreux enregistrements d’André Charlin des années 60 et 70, je peux affirmer que l’électronique n’a pas besoin d’AOP pour faire de la musique, c’est clair. Et personnellement, dès que je peux m'en passer, je n'hésite pas.
Un autre amplificateur comme le Yamaha P2500s, irréprochable aux mesures, est pour moi inécoutable, y compris sur des enceintes de rendement conventionnel.
[/quote]
...et, mon grand honnête, quand les appareils sont cachés de ta vue,
tu t'avères incapable de discerner le type de celui qui est en fonction :
tubes, transistors ou AOP.
enregistré
(09/09/2024-20:31:01)6336A a écrit : Que veux-tu que je te dise ? Tu fais de la mécanique. Pas de l'électronique.
Tu montes un schéma qui n'est pas de toi, sur un CI que tu n'as pas étudié, bref, tu fais des soudures et des trous dans un coffret, ce que n'importe quel bricoleur un peu outillé qui n'a pas deux mains gauches serait capable de faire... À partir de là, qu'est-ce que tu veux que l'on te dise de constructif, à part bravo tu sais lire ?
Je te souhaite une bonne mécanique. Et j'espère qu'il ne tombera pas en panne. Tu as la mémoire bien courte pour oublier ton show d'ignorance avec tes LT1028.
enregistré
(09/09/2024-22:40:18)œdicnème a écrit : [quote pid="218427" dateline="1725903105"]
6336AUn 20W Hiraga, un Kaneda (en classe A comme en AB), le Threshold SA3.9 par exemple, ont tous une DHT qui est négligeable. Et ils sont excellents à l’écoute A ton écoute.
Citation :6336A
Maintenant, d’autres amplificateurs comme le Sugden A28, (environ 20W en classe A, de 20 à 35W en classe B d’où son appellation de classe AB, à moins que chez Sugden également on ne connaisse pas les classes de fonctionnement) voir le pdf : Bien que ne possédant pas des mesures extraordinaires, cet amplificateur a été loué dans le milieu audiophile comme très musical.
Dans le milieu audiophile de... Melaudia.
Je ne l'ai pas vu encensé ailleurs.
[/quote]
Pas qu'à mon écoute, à celle de bien d'autres de ce forum. Regarde le topic Kaneda, par exemple, même si ça te fait mal.
Dans le milieu audiophile de Melaudia et dans bien d’autres. Celui-ci, par exemple :
Bans essai Sugden A28.pdf (Taille : 687,78 Ko / Téléchargements : 288)
Et outre manche (je crois que c’est le pays de Douglas Self) le A28 a fait un carton. Pourquoi ?
Il y a des membres de ce forum qui croient plus en leurs oreilles qu’à un banc de mesures et au championnat du monde de la DHT la plus faible. Cette démarche est respectable, c’est une démarche audiophile, comme vous dites. Vous ne la respectez pas, toi, RM8 et +1. C'est très dérangeant.
Si a tes oreilles, le A28 est mauvais, je pense que c’est ton droit de l’exprimer dans la rubrique plutôt que d’écrire que tu ne veux pas gâcher le plaisir des autres. Tu dis sur quelles enceintes tu l’as écouté, et pourquoi il ne te plait pas.
Il y a également des membres qui ont suffisamment de bouteille pour dire qu’en 4 éditions, la lecture de Douglas Self ne leur a strictement rien appris, mis à part que la classe B optimale baptisée par ses soins est une fumisterie. Il me semble avoir largement expliqué pourquoi, et donné la définition des classes de fonctionnement dispensée dans l’enseignement, mais tu ne veux pas en entendre parler, tout comme des mathématiques, d'ailleurs.
Citation :œdicnème
Tu as la mémoire bien courte pour oublier ton show d'ignorance avec tes LT1028.
Je l'attendais celle-là.
Mon show d’ignorance affirme qu’avec la cellule utilisée par RM8, 100 ohm et 0,3 mH pour sa bobine, valeur donnée par Ortofon dont je suis client depuis plus de 30 piges, (réglée à +-0,1mm, ce qui fut un grand moment) un LT1028 fait moins de bruit qu’un NE5534 dans le même circuit, Douglas Self ou pas. A la simul comme à la mesure. Ce dernier, dans sa « superbe » étude, a oublié que les MC haut niveau de sortie et bien d’autres comme les Grado dont l’inductance est de faible valeur) se branchent également sur l’entrée RIAA.
Et comme disait Audiard, les cellules de D.J. Shure dont il donne l’exemple ne « constituent pas la majorité du genre », fort heureusement d'ailleurs pour la musique.
Regardez ce qui se passe en bruit entre 20Hz et 20KHz en sortie du circuit D.S. avec le NE5534 et l’Ortofon utilisée par RM8 :
RIAA NE5534 noise.pdf (Taille : 1.005,04 Ko / Téléchargements : 137)
Et avec le LT1028, même circuit, même cellule : Il est où, le show d’ignorance ?
RIAA LT1028 noise.pdf (Taille : 956,82 Ko / Téléchargements : 117)
A 1KHz, 130 nV√Hz pour le 5534, contre 80 nV√Hz pour le LT1028
Ça se passe de commentaire. Mais vous allez encore contester, parce que ça vient de moi.
Dans ce cas, montrez vos mesures, ou simulez ! La densité de bruit se simule très bien. Et vous trouverez sensiblement la même chose.
Donc, attention à ce qu'écrit le rosbif. Un 5534 n'est pas obligatoirement plus silencieux en phono qu'un LT1028, tout dépend de la cellule que l'on utilise, n'est-ce pas, RM8 ?
enregistré
(09/09/2024-22:59:39)œdicnème a écrit : (09/09/2024-20:31:01)6336A a écrit : Que veux-tu que je te dise ? Tu fais de la mécanique. Pas de l'électronique.
Tu montes un schéma qui n'est pas de toi, sur un CI que tu n'as pas étudié, bref, tu fais des soudures et des trous dans un coffret, ce que n'importe quel bricoleur un peu outillé qui n'a pas deux mains gauches serait capable de faire... À partir de là, qu'est-ce que tu veux que l'on te dise de constructif, à part bravo tu sais lire ?
Je te souhaite une bonne mécanique. Et j'espère qu'il ne tombera pas en panne. Tu as la mémoire bien courte pour oublier ton show d'ignorance avec tes LT1028.
Bonjour Œdicnème,
J'ai personnellement envoyé en privé ce trifle de LT1028 à deux pointures en électroniques appliquées à l'audio : l'un étant UK (ST) l'autre CH (nanovolt) pour avoir leur sentiment sur ce "dessin".
Leur réponse a un peu tardé, mais a été très semblable : design très peu recommandable électroniquement, notamment au niveau bruit, et mélange de sorties procurant un signal différent sans mélangeur décent (je crois que JCB avait aussi insisté sur ce dernier point). Pour la petite histoire le designer UK avait même qualifié le schéma de "psychiatrique" (traduction de "mental" en anglais, "mental" as "mental hospital").
Comme quoi il ne suffit pas d'exhumer des schémas de principe théoriques de la revue LED et de jouer quelques minutes à LTSPICE pour en faire de bons circuits audio. L'auteur a été recalé direct
De plus il a été infoutu de procurer des mesures réelles de son schéma de ouineure, on peut donc lui reprocher à juste titre ce qu'il reproche aux autres, à savoir avoir l’œil rivé aux chiffres de son simulateur sans rien vérifier IRL. De mon côté j'avais fourni, une fois le RIAA Balanced phono preamp de Douglas Self terminé, de vraies mesures de bruit in situ, RIAA chargé par ma cellule actuelle et sortie bouclée sur carte-son : les résultats en sont particulièrement bons au niveau bruit, preuve que les promesses de Douglas sont sérieuses et se vérifient en fait à chaque fois.
crdt.
|