Sujets : 20
enregistré
07/09/2024-18:04:00
(Modification du message : 07/09/2024-18:27:13 par RM8Kinoshita.)
RE: Blameless Amp Classe B
(07/09/2024-10:38:05)6336A a écrit : (06/09/2024-15:11:09)RM8Kinoshita a écrit : Donc ton setup est simplement inadapté pour juger des qualités subjectives de l'ampli, puisque tu le fais travailler mal. CQFD.
La solution correcte techniquement est d'atténuer la compression, de l'ordre de 10 à 20 dB, avec un atténuateur passif ou un auto-transfo (même en multi-amplification). Et là le Bryston pourra fonctionner dans sa zone la plus linaire de fonctionnement, et la sonorité n'aura plus rien à voir
Rarement lu un tissu d’âneries pareil :
Un amplificateur, quelle que soit sa puissance max de sortie, doit être capable de fonctionner sur des enceintes de 88dB/W/m comme aux fesses d’une chambre de compression. Et pourtant, subjectivement, ils n'y arrivent pas tous de manière identique et il y a une raison très simple.
(07/09/2024-10:38:05)6336A a écrit : Explique-nous pourquoi un Bryston 3B, dont le taux de distorsion à 1W /8R 1KHz est de 0,022% sonnerait moins bien qu’un 300B qui est à 0,3% pour la même puissance ?
Mais ce n'est pas un tissu d'âneries, c'est la réalité toute bête.
Parce que le Bryston est conçu, comme beaucoup de gros amplis et cela se voit bien sur son relevé de mesures, pour donner son meilleur entre 1W et l'écrêtage, donc satisfaire l'utilisation avec des HPs de sensibilité "courante" et pas une compression montée direct au cul (nécessitant en gros 100 fois moins de puissance, sensibilité ≃ 20dB de plus ; celle-ci doit donc être atténuée convenablement, de façon à matcher la sensibilité de l'enceinte "courante" pour faire remonter la zone de travail de l'ampli à un régime identique, si on ne veut pas fausser les conclusions sur ce dernier).
Sur ce type d'ampli, en-dessous aux plus faibles puissances, à 0.1W la disto remonte, et à 1 mW, elle dépasse sans doute le 1%
(et ceci mis à part la remontée du bruit qui transparait aussi sur la mesure)
Voir la capture d'écran tirée des mesures du Nonante, exactement pareil.
Et là encore on se borne à une fréquence fixe de 1kHz ... Réexaminer les choses à 10 ou 20 kHz et ce sera pire.
Idem la disto d'intermodulation, qui montre une remontée vers les basses puissances (et non publiée en dessous de 1W d'ailleurs ce n'aurait pas été assez vendeur)
(07/09/2024-10:38:05)6336A a écrit : Citation :RM8Kinoshita
A ce jeu, un ampli à tubes de faible puissance qui peinera à te donner 2 Watts sera cependant généralement bien plus à l'aise avec toute cette zone
(et dans ce cas on s'en fout qu'il n’atteigne pas les 2 Watts).
Ne parle pas des tubes que tu ne connais pas, RM8. Un ampli monotriode 2A3 (pour citer la plus polaire des triodes) de 3,5W /8R max a une DHT qui atteint les 1% pour 0,5W en sortie. Et pourtant, des milliers d’audiophiles japonais utilisent cette triode dans le haut du spectre. Seraient- ils sourds, et en quoi un Bryston qui distord 30 fois moins à cette puissance serait il défavorisé ?
Il y a utiliser, et utiliser.
Tu dis "dans le haut du spectre", cela veut dire filtré, que ce soit en passif ou en actif.
Et là les puissances mises en jeu sont nettement inférieures, c'est donc plus facile au 2A3 de sortir propre, dans les très faibles puissances mises en jeu,
là où justement l'autre gros pataud montre vite ses limites : normal il n'est pas conçu pour faire ça ...
Compare les distos des deux amplis entre 1 mW et 0.5W, ce sera en nette défaveur du Bryston, si le 2A3 est bien étudié (et il faudra aussi un très bon transfo de sortie)
D'ailleurs, hasard certain, les audiophiles bien informés utilisent souvent les Bryston filtrés sur le registre grave, là où ils sont capables de délivrer du propre à haute puissance en sortie. Mais ils seront monté généralement en direct sur les gamelles sans atténuation entre ampli et HP (et même sans filtre passif, pour améliorer encore la qualité de leur pilotage).
Donc ton setup est simplement inadapté pour juger des qualités subjectives de l'ampli, puisque tu le fais travailler mal. CQFD.
Donc, arrête s’il te plait d’écrire tout et surtout n’importe quoi.
Merci.
J'ai dit, et je le redis, que tes comparaisons d'écoute entre amplis n'ont pour moi aucun sens puisque tu n'adaptes pas la chaine des gains à la sensibilité du HP à chaque fois.
La chaine des gains doit être adaptée afin que le transducteur de test délivre le même SPL et pouvoir faire travailler chaque ampli dans sa zone où il est le plus linéaire et distord le moins, ça parait pourtant évident.
Sinon, cela conduit à des erreurs d'appréciation (courantes ...) sur le matériel.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
RE: [extirpé de pour la 2ème fois] Blameless Amp Classe B
"Sinon, cela conduit à des erreurs d'appréciation (courantes ...) sur le matériel."
Wouahou la fatale vérité pénétrant au plus profond de nos cogitations...serait-ce du Douglas HimSelf ?...Nan, je pense plutôt à une interprétation "RM8-Chatoïde"
Sujets : 6
enregistré
07/09/2024-19:01:57
(Modification du message : 07/09/2024-20:25:12 par mastro.)
(07/09/2024-18:04:00)RM8Kinoshita a écrit : (07/09/2024-10:38:05)6336A a écrit : (06/09/2024-15:11:09)RM8Kinoshita a écrit : Donc ton setup est simplement inadapté pour juger des qualités subjectives de l'ampli, puisque tu le fais travailler mal. CQFD.
La solution correcte techniquement est d'atténuer la compression, de l'ordre de 10 à 20 dB, avec un atténuateur passif ou un auto-transfo (même en multi-amplification). Et là le Bryston pourra fonctionner dans sa zone la plus linaire de fonctionnement, et la sonorité n'aura plus rien à voir
Un amplificateur, quelle que soit sa puissance max de sortie, doit être capable de fonctionner sur des enceintes de 88dB/W/m comme aux fesses d’une chambre de compression. Et pourtant, subjectivement, ils n'y arrivent pas tous de manière identique et il y a une raison très simple.
(07/09/2024-10:38:05)6336A a écrit : Explique-nous pourquoi un Bryston 3B, dont le taux de distorsion à 1W /8R 1KHz est de 0,022% sonnerait moins bien qu’un 300B qui est à 0,3% pour la même puissance ?
Parce que le Bryston est conçu, comme beaucoup de gros amplis et cela se voit bien sur son relevé de mesures, pour donner son meilleur entre 1W et l'écrêtage, donc satisfaire l'utilisation avec des HPs de sensibilité "courante" et pas une compression montée direct au cul (nécessitant en gros 100 fois moins de puissance, sensibilité ≃ 20dB de plus ; celle-ci doit donc être atténuée convenablement, de façon à matcher la sensibilité de l'enceinte "courante" pour faire remonter la zone de travail de l'ampli à un régime identique, si on ne veut pas fausser les conclusions sur ce dernier).
Sur ce type d'ampli, en-dessous aux plus faibles puissances, à 0.1W la disto remonte, et à 1 mW, elle dépasse sans doute le 1%
Et là encore on se borne à une fréquence fixe de 1kHz ... Réexaminer les choses à 10 ou 20 kHz et ce sera pire.
Idem la disto d'intermodulation, qui montre une remontée vers les basses puissances (et non publiée en dessous de 1W d'ailleurs ce n'aurait pas été assez vendeur)
A ce jeu, un ampli à tubes de faible puissance qui peinera à te donner 2 Watts sera cependant généralement bien plus à l'aise avec toute cette zone
Ne parle pas des tubes que tu ne connais pas, RM8. Un ampli monotriode 2A3 (pour citer la plus polaire des triodes) de 3,5W /8R max a une DHT qui atteint les 1% pour 0,5W en sortie. Et pourtant, des milliers d’audiophiles japonais utilisent cette triode dans le haut du spectre. Seraient- ils sourds, et en quoi un Bryston qui distord 30 fois moins à cette puissance serait il défavorisé ?
Tu dis "dans le haut du spectre", cela veut dire filtré, que ce soit en passif ou en actif.
Et là les puissances mises en jeu sont nettement inférieures, c'est donc plus facile au 2A3 de sortir propre, dans les très faibles puissances mises en jeu,
là où justement l'autre gros pataud montre vite ses limites : normal il n'est pas conçu pour faire ça ...
Compare les distos des deux amplis entre 1 mW et 0.5W, ce sera en nette défaveur du Bryston, si le 2A3 est bien étudié (et il faudra aussi un très bon transfo de sortie)
D'ailleurs, hasard certain, les audiophiles bien informés utilisent souvent les Bryston filtrés sur le registre grave, là où ils sont capables de délivrer du propre à haute puissance en sortie. Mais ils seront monté généralement en direct sur les gamelles sans atténuation entre ampli et HP (et même sans filtre passif, pour améliorer encore la qualité de leur pilotage).
Donc ton setup est simplement inadapté pour juger des qualités subjectives de l'ampli, puisque tu le fais travailler mal. CQFD.
Merci.
J'ai dit, et je le redis, que tes comparaisons d'écoute entre amplis n'ont pour moi aucun sens puisque tu n'adaptes pas la chaine des gains à la sensibilité du HP à chaque fois.
La chaine des gains doit être adaptée afin que le transducteur de test délivre le même SPL et pouvoir faire travailler chaque ampli dans sa zone où il est le plus linéaire et distord le moins, ça parait pourtant évident.
Sinon, cela conduit à des erreurs d'appréciation (courantes ...) sur le matériel.
crdt.
J'ai très souvent entendu des Amplis Bryston fonctionner avec des enceintes du gabarit des Athom Gt3 , ils fonctionnent vraiment très très bien avec douceur ,définition et gros punch dans le grave...
un Bryston 3B on devine facilement de quel ampli il s'agit , mais un 300B et pire Un ampli monotriode 2A3 de tres faible puissance sur des Gt3 :-)))))))
ensuite pire encore , utiliser un Bryston très puissant directement au cul d'une compression a très haute sensibilité sans aucune attenuation passive c'est a mon avis vraiment encore un test très empirique qui ne prouve absolument rien de tres sérieux ...
enregistré
(07/09/2024-19:01:57)mastro a écrit : (07/09/2024-18:04:00)RM8Kinoshita a écrit : (07/09/2024-10:38:05)6336A a écrit : (06/09/2024-15:11:09)RM8Kinoshita a écrit : Donc ton setup est simplement inadapté pour juger des qualités subjectives de l'ampli, puisque tu le fais travailler mal. CQFD.
Merci.
crdt.
J'ai très souvent entendu des Amplis Bryston fonctionner avec des enceintes du gabarit des Athom Gt3 , ils fonctionnent vraiment très très bien avec douceur ,définition et gros punch dans le grave...
un Bryston 3B on devine facilement de quel ampli il s'agit , mais un 300B et pire Un ampli monotriode 2A3 de tres faible puissance sur des Gt3 :-))))))))
ensuite pire encore , utiliser un Bryston très puissant directement au cul d'une compression a très haute sensibilité sans aucune attenuation passive c'est a mon avis vraiment encore un test très empirique qui ne prouve absolument rien de tres sérieux ... "Sur ce type d'ampli, en-dessous aux plus faibles puissances, à 0.1W la disto remonte, et à 1 mW, elle dépasse sans doute le 1%
(et ceci mis à part la remontée du bruit qui transparait aussi sur la mesure)"
La , je ne comprends plus . Une explication serait la bienvenue . Merci .
MÉLAUDIA.adhérent
Cher Klaus Balzer, chercher une "explication" dans cet échange de "coups bas" reviendrait à se demander qui a raison, qui a commencé et qui va en finir avec ces bêtises
enregistré
Merci JYS . Effectivement il n'y a rien a comprendre . Deux églises , deux clochers et au milieu tout le monde a raison . Et si l'on "écoutait" tout simplement ces amplis ???
Sujets : 17
enregistré
(07/09/2024-14:42:05)RM8Kinoshita a écrit : (07/09/2024-10:39:47)boris a écrit : (07/09/2024-08:14:07)RM8Kinoshita a écrit : (06/09/2024-00:18:26)boris a écrit : j'ai deux Blameless Chinois, c'est Argo qui me la apprit !! un dans ma cave et l'autre dans le garage chez mon fils.
Ce n'est pas le meilleur ampli que j'ai entendu ni le plus mauvais, bon après, les mauvaises langues vont me dire "c'est une version Chinoise !!"
Rien n'indique en effet qu'ils aient été conçus avec la même rigueur que le Blameless britannique sujet d'origine du fil, vu la propension des chinois à produire de la quantité et à écouler leurs stocks ... Rien qu'à voir la précision requise pour le courant de repos d'un classe B optimale.
Les performances d'un Blameless ne reposant d'ailleurs pas que sur un schéma,
le choix des semi-conducteurs par rapport aux options techniques retenues est important,
de même que le layout physique des pistes du CI.
Rigueur Britannique ?? !! gag.......... tu m'aurais parler de la rigueur Japonaise ou sud coréenne, pourquoi pas....
.
J'ai parlé d'un Blameless original d'un auteur britannique, oui, et de quelqu'un de particulièrement rigoureux dans sa démarche.
Je ne vois pas les commerçants chinois monteurs et expéditeurs de kits sur Ali être capables de publier autant d'ouvrages scientifiques et didactiques dédiés à l'audio.
On peut aussi parler de rigueur britannique. Par exemple, as-tu déjà pris un train en Angleterre ? Ils sont toujours pile à l'heure, ce qui est impressionnant quand est habitué au bazar ferroviaire français 
crdt.
j'ai une belle famille Anglaise  du reste ma nièce arrive dans 3 jours.
Depuis qu'il y a un tas de compagnies privées sur les rails en Angleterre, c'est le vrai bordel !! tu dois te tromper avec les trains Japonais !!
Et je n'appelle pas ça de la rigueur que d'être à l'heure ! la rigueur est de savoir mettre un train en retard pour régler les problèmes techniques de suite et pas les remettre à demain au risque de graves accidents.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_...oyaume-Uni
Bon après, je ne prends pas le train, j'ai arrêté de le prendre, il y a 40 ans !
Les Chinois agissent beaucoup plus et parlent beaucoup moins  ne pas confondre.
Tu peux écrire un tas de papelard avec beaucoup de conneries écrites dedans.
Cdt.
enregistré
La rigueur c'est d'entretenir le train pour qu'il ne tombe pas en panne .
La rigueur c'est d'arriver a l'heure . De ne pas faire grève au moment des départs en vacances . La SNCM en a fait les frais . Bon c'était des bateaux . La SNCF a survécu grace aux subventions et à sa situation de quasi monopole .
Les trains chinois arrivent avec 1 min d'avance pour ne pas être en retard .
Maintenant on peut toujours dire que nos trains sont mieux qu'en Ouganda ou au Zaire . Je préfère qu'on nous compare à la Suisse ou à la Suede .
Sujets : 17
enregistré
07/09/2024-22:59:03
(Modification du message : 07/09/2024-23:38:29 par boris.)
Il faut voir plus loin que le bout de son nez, c'est toujours la minorité qui emmerde tout le monde et c'est valable à tous les niveaux !!
Comparer le fret (réseau ferroviaire) Suisse, Suédois avec la France, Angleterre ou l'Allemagne est une connerie !! Les trains roulent partout en France, et en Chine ?
Et la rigueur de pointer à l'heure au travail pour être le premier à rien foutre devant la machine à café !!??
Belle mentalité...........
Cdt.
MÉLAUDIA.adhérent
Totaldac Boris (sur ce coup-là),
Klaus Balzer nous raconte des "nazeries" façon Elon au top du n'importe quoi...Stop les bouffonneries !
|