Le retour en Suisse
Le retour en Suisse
Bonjour à tous,

Je suis enfin retourné chez mon ami PFB en ce mois d'août 2024, profitant de quelques jours plus libres en fin de vacances, histoire de ré-écouter ses fameuses PSI, de papoter et de prendre possession de bidules audio.

Accueil chaleureux et toujours parfait dans la maison familiale, excellents diners et même une course de ''caisses à savon'' dans les rues du village le lendemain (une activité un peu ''désuète'' mais particulièrement sympathique)

Nous avons eu le temps d'écouter son système analogo-digital, avec PSI intégrées dans la vinylothèque.
Installation très réussie et super confort dans une partie du salon.  Le salon est en partie traité absorbant notamment côté écoute.
L'électronique est surtout danoise (Elberg) sachant que les PSI sont amplifiées, il n'y a qu'un préamp phono et préamp ligne.
Platoche EMT 930, collection de cellules EMT de toutes sortes,
Boîtier Rosita de course pour streaming.

J'avais apporté quelques disques pour la forme, mis PFB en a suffisamment, sans parler du streaming ''infini''.

On s'est fait plaisir avec différentes choses, ça marche fort et bien ce bazar, nettement mieux que le souvenir que j'en avais d'il y a 4-5 ans.

On a tenté quelques sessions d'écoutes comparatives de disques ou de version streaming vs. vinyle, c'est toujours instructif, même si les différences sur le Poll Winners jazz n'étaient pas si flagrantes qu'attendues.  Un très bon disque soit dit en passant...

Côté HP, les PSI sont assez impressionnantes dans la tenue, la précision et la clarté.
Pierre François a une contrainte sur l'emplacement et l'angle dans les étagères, il écoute très près (2 à 2,5m environ), avec trop d'écart entre HP droite-gauche,  personnellement je suis plus à l'aise un rang derrière le canapé à 3-3.5m, ça remplit mieux le centre, il me semble....

La tonalité est juste et je n'ai plus retrouvé la sonorité ''un peu plastoc'' perçue à l'origine Tongue  !

Tout au plus, dans certains cas, il semble qu'il y ait un petit ''pic'' vers 1-2kHz, qui est parfois perceptible (le traitement de la pièce ? le positionnement ?).

Il faut dire qu'on a tourné avec la cellule EMT refaite Anamighty-Sound (cf photo). Une version modifiée de la TSD15 qui sonne méchamment bien, un son très plein, super articulé, dynamique, tracking du tonnerre, une cellule incroyable (chapeau les gars de Ana Mighty) ; à côté, la TSD15 standard ''zozote''...

En revanche, Roger Waters ''pleine balle'', ça suit sans broncher, idem live de Gossip  (à 800VA consommé, le transfo disjoncte). Ce qui est formidable, c'est qu'on peut tout passer, du vieux 78T aux trucs purement audiophile super définis.
Effectivement, en comparaison, mes petites Sony + K209 paraissent bien timorées et floues.

Un grand merci à Pierre François et la famille pour leur accueil et pour le reste, un super week end !
Le prochain voyage, c'est chez moi, mais il me reste du boulot pour mettre à niveau.

Julien

Répondre
RE: Le retour en Suisse
Bonjour,

Merci Julien pour ce reportage, et bravo à PFB pour l'installation !

Juste une question : les enceintes sont posées sur les étagères IKEA, découplées d'une manière ou d'une autre, ou fixées au mur ?

A+

Jérôme
Répondre
(06/09/2024-14:57:54)jerome a écrit : les enceintes sont posées sur les étagères IKEA, découplées d'une manière ou d'une autre, ou fixées au mur ?

Posées sur les Ivar Ikea effectivement... 

Tu noteras que les étagères sont relativement ''lestées''... 

Julien
Répondre
Bonjour à tous,

Une installation pratiquement dans une pièce dédiée.....

Quasiment du "in wall", cela doit favoriser/défavoriser certaines fréquences ... malgré que la pièce soit en partie traitée.

Je l'imaginais plus "light" dans son installation, (mon imagination m'a joué des tours) .... avec une triangulation plus prononcée (plus monitoring).

Intéressant.

Dominique
Répondre
Bientôt des PSI chez toi Julien?
Répondre
(06/09/2024-15:04:41)Julien a écrit : Bonjour à tous,

Je suis enfin retourné chez mon ami PFB en ce mois d'août 2024, profitant de quelques jours plus libres en fin de vacances, histoire de ré-écouter ses fameuses PSI, de papoter et de prendre possession de bidules audio.

.....
Julien

en tout cas bravo pour la qualité des tes CR  ,  j'en ai retrouvé un autre tres interessant chez PFB en 2010 .

Visite chez Pierre François, août 2010:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1357
Répondre
Oui bien vu!

En 2010 (déjà!), c’était total vintage, tubes, réplique de VOT anciennes…

Bon, Pierre François dira ce qu’il en pense, mais, de mon point de vue, y’a pas photo comme on dit! Le salon a été traité depuis, le truc aménagé, stable, les sources améliorées…

Julien
Répondre
(06/09/2024-20:26:59)Julien a écrit : En 2010 (déjà!), c’était total vintage, tubes, réplique de VOT anciennes…

Bon, Pierre François dira ce qu’il en pense, mais, de mon point de vue, y’a pas photo comme on dit! Le salon a été traité depuis, le truc aménagé, stable, les sources améliorées…

2010 on est en période post Western Electric, retour aux VOTT. Je bricole, mais les équipements de mesures montent en puissance. 

2024 période contemporaine no bullshit, fin du bricolage, presque tout le matos vintage est loin.

Question reproduction sonore, il n'y a pas photo, l'acoustique est en partie responsable.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Surtout que ton traitement acoustique on le voit bien peu sur ces photos, et qu'en plus ta ruse de la forte épaisseur d'absorbant métisse, et le sub, derrière ta bibliothèque sur tout le mur, c'est invisible (et pourtant).
Du sub et grave PSI de plus aidés et des VOTT seules, c'est bien différent comme optique pour le bas déjà
Répondre
(06/09/2024-22:09:14)PFB a écrit :
(06/09/2024-20:26:59)Julien a écrit : En 2010 (déjà!), c’était total vintage, tubes, réplique de VOT anciennes…

2010 on est en période post Western Electric, retour aux VOTT. Je bricole, mais les équipements de mesures montent en puissance. 

2024 période contemporaine no bullshit, fin du bricolage, presque tout le matos vintage est loin.

Question reproduction sonore, il n'y a pas photo, l'acoustique est en partie responsable.

PFB

+1 pour l'extrême importance de l'acoustique..

Le traitement est effectivement très bien intégré dans la pièce de vie ...

Mais comme c'est quasi impossible d'évaluer à distance son efficacité,

peux tu partager le graphe wavelet au pe d'une voie gauche ou droite avec le sub ?

Par exemple avec le paramétrage
Au 1/6 ème (- 150ms , +700ms)

Merci
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)