Sujets : 8
enregistré
[extirpé de pour la 2ème fois] Blameless Amp Classe B
Citation :italia
je n'ai rien remarquée d'innovatif sur les schémas de Self, que du deja vu,
je ne méprise pas la personne mais l'adulation que certains en font
vous en faite un dieux c'est ridicule,
je n'ai rencontrées des inges qui se montent la tete,qui cherchent des adulateurs
On va jouer à mastro en écrivant "+1"
Que du déjà vu, c’est le moins que l’on puisse dire :
Il suffit de comparer le Blameless avec l’Ultra L-D 100W décrit en 1996
https://www.siliconchip.com.au/Issue/200...er%3B+Pt.1
Et dont voici le schéma :
pour comprendre que D.S n’a strictement rien inventé…
Citation :mastro
l'adulation pour les amplis Douglas n'est pas pire que celle pour les amplis Kaneda , chacun présente tout simplement ce qu'il a réalisé en respectant au mieux les consignes du concepteur.
Avec trois énormes différences :
-1 : Kaneda n’a plagié personne, et ne vient pas enfoncer des portes ouvertes avec la classe B optimale :
-2 : Kaneda est un électronicien qui n’oublie pas l’aspect subjectif, c’est-à-dire l’écoute. Ces amplificateurs, bien qu’excellents aux mesures, ont été construits dans un seul et unique but, celui de satisfaire les auditeurs, et pas des moindres. La démarche est louable, car il n’a pas hésité à essayer et à publier un nombre considérables de schémas, toutes techniques confondues, et parfois en les hybridant.
-3 : Je n’ai jamais lu (ou plutôt fait traduire) un article de Kaneda se moquant des tubes comme l’a fait D.S.
La différence entre les deux personnages s’appelant l’ouverture d’esprit, et surtout, l’humilité.
Le jour où les amplis de Self seront autant adulés que les Kaneda n'est pas encore arrivé. Tous les audiophiles ne sont pas encore sourds, même si la tendance, je te l'accorde, va dans cette direction.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 12
enregistré
RE: Blameless Amp Classe B
6336A
Un fil a été spécialement créé pour accueillir tes posts (tel le précédent, #98)
et ceux du même genre, à savoir sans rapport ceux de "Blameless Amp Classe B" :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12961
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 20
enregistré
02/09/2024-17:15:13
(Modification du message : 02/09/2024-17:23:40 par RM8Kinoshita.)
(02/09/2024-15:38:44)œdicnème a écrit : 6336A
Un fil a été spécialement créé pour accueillir tes posts (tel le précédent, #98)
et ceux du même genre, à savoir sans rapport ceux de "Blameless Amp Classe B" :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12961
Exactement.
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 4
enregistré
02/09/2024-18:16:11
(Modification du message : 02/09/2024-19:29:56 par JCB.)
Euh ! Vous nous préviendrez lorsque le 6336 Bashing prendra fin.
Le schéma proposé par 6336 pourrait être une version d'un Blameless Amp. Seule l'association Q7 Q8 vis-à-vis du schéma d'origine diffère. Il s'agit d'un cascode qui n'a aucune raison de polluer "l'irréprochable ampli".
Il serait bon aussi d'expliquer en quoi cet ampli est irréprochable. Perso je vois un "traditional Amp" très correctement réalisé par RM8...
Je comprends que ne pas faire partie de l'église D.Self crée par ses ouailles, ça puisse déranger les plus fervents. Une petite prière à St Douglas devrait les apaiser.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 3
enregistré
Bonjour
Je n'aime pas trop intervenir dans ce genre de polémique qui ne mène nul part, mais quand même, personne ne dit que SD a inventé le "blameless", et surtout pas lui même (si ce n'est le nom peut être?).
Il a juste le mérite d'avoir expliqué pédagogiquement en quoi cette structure classique permet d'obtenir de bons résultats, en décortiquant chaque étage permettant aux novices et aux plus expérimentés de bien appliquer la science de l'art.
Cordialement
Sujets : 17
enregistré
02/09/2024-20:22:58
(Modification du message : 02/09/2024-20:23:51 par boris.)
(02/09/2024-19:57:17)Argo a écrit : Bonjour
Je n'aime pas trop intervenir dans ce genre de polémique qui ne mène nul part, mais quand même, personne ne dit que SD a inventé le "blameless", et surtout pas lui même (si ce n'est le nom peut être?).
Il a juste le mérite d'avoir expliqué pédagogiquement en quoi cette structure classique permet d'obtenir de bons résultats, en décortiquant chaque étage permettant aux novices et aux plus expérimentés de bien appliquer la science de l'art.
Cordialement
Bonjour,
Ah !! c'est plus clair, merci !!
Au final, c'est un ampli comme les autres.
j'espère au moins qu'il a des chiffres similaires. - Transistors de puissances : BIPOLAIRE NPN TTC5200x2, PNP TTA1943x2
- Puissance de sortie : 175W @ 8 Ohm
- Tension de fonctionnement moyenne : +/-36V DC (alimentation symétrique)
- Gamme de puissance : tension de +/-12V à +/-45V DC
- Réponse en fréquence : 20Hz - 25kHz +/-0.5dB
- Slew-rate : 35V/us
- Taux de distorsion : 0.0009% @ 1kHz, 50W, 8 Ohm
- Rapport Signal / Bruit (SNR) : > 114dB
Cdt.
enregistré
Re
J'ai fait comme JCB, j'ai simulé sur LTspice son schéma publié lors de son intervention à la convention annuelle de l'AES à Warsaw en 2015.
Tout d'abord, son sujet n'était pas sur le fonctionnement de cet ampli particulier, juste un exemple de structure d'un blameless avec CFP en étage de puissance, pour illustrer le reste de son propos (bon, il tourne en rond c'est vrai, toujours les mêmes thèmes qu'il affectionne)
Le type de composant et leurs valeurs sont des ordres de grandeurs.
Il faut donc ajuster certaines valeurs de composants pour reproduire ce qu'il estime essentiel: les courants générés par les deux générateurs (respectivement 6 et 10 mA), régler le bias pour obtenir 11mA de courant de repos (ce qu'il préconise dans son ouvrage dedié).
Avec les transistors mpsa56 (qu'il ne cite jamais d'habitude dans ces choix), impossible d'obtenir une polarisation correcte. Ou bien mes modèles Pspice sont erronés, ou bien c'est volontaire... Je les ai remplacé par des mpsa92, au Beta plus élevé et linéaire. Sanken ne propose pas de modèle pour ses transistors audio, on en trouve un peu partout sur le net, mais ils sont tous suspicieux... J'ai pris des MJL3281 et 1302 (aucune influence majeure en simulation).
Je trouve un offset de sortie de -20mV, THD=0,0006% à 1W, 1kHz sous 8ohms, un diag de Bode sans reproche.
Une simulation en boucle ouverte permet de calculer la marge en gain et en phase, pour estimer la stabilité de l'ampli. Avec un condensateur de 100pF pour effet miller, il ne prend aucun risque, sauf de limiter sa "rapidité". On peut baisser cette valeur à 47pF, voir 33pF, avec quelques précautions d'usages (surtout avec un CFP, plus prompt à l'oscillation qu'un EF, il ajoute d'ailleurs un petit condo en parallèle du transistor VAS, dont l'efficacité n'a jamais été prouvée).
Bref, c'est un Blameless classique.
Cdt
enregistré
02/09/2024-21:00:30
(Modification du message : 02/09/2024-21:10:32 par Argo.)
Bonjour Boris
Je ne sais pas de quel ampli tu fais allusion, mais les chiffres sont élogieux (à part que je ne vois pas comment atteindre 175W sous 8 Ohms avec des rails d'alimentation de +/-45V, mais cela n'est pas très important).
On peut s'approcher de ces chiffres avec un appareil du type "Blameless".
Par exemple, j'en ai créé plusieurs sur cette architecture que j'utilise quasi tout le temps pour des classe B (ou AB selon vos définitions ;-):
Sans prétentions, je vous livre le résultat de ces mesures (que je juge très honorables, mais pas exceptionnelles), qui incluent le préampli (car il s'agit ici d'un intégré), qui ajoute sa part d'imperfections:
Puissance: 2x100W sous 8 Ohms ou 2x 180 W sous 4 Ohms
Facteur d'amortissement sous 8 Ohms : > 600
BP : 5Hz à 200 kHz +0/-3dB
BP : 13 Hz - 65 kHz +0/-0,5dB
Distorsion d'intermodulation 19 kHz + 20 kHz : <0.003%
Niveau de bruit volume à 0dB: <100 µV RMS
THD+N à 1kHz sous 8 Ohms à 1W : < 0.005%
THD +N à 1 KHz sous 8 Ohms à 50W : < 0.005%
SNR à 1 kHz à 5W sous 8 Ohms : > 95 dB
Slew rate positif : 40V/µs
Slew rate négatif : 50V/µs
Cdt
Edit: Ces mesures sont les plus mauvaises relevées sur un échantillon de 10 modèles identiques réalisés. Le meilleur THD+N obtenu sur un de ces intégrés est < à 0,0008%, SNR> 100dB. Preuve que seul le schéma d'une structure n'est pas la garantie d'un bon résultat. Mon matériel de mesure et mon protocole peuvent aussi induire quelques imperfections.
enregistré
j'ai des Sankens originaux qu'il préconise (venant d'un Rega EXS) ils sont montés sur un monstre Hiraga polarisés à 16 V et 940 mA en CR, je trouve qu'ils chauffent pas mal pour des transistors 200 W/17 A.
Je serais peut-être tenté de ce montage.........
Cdt.
enregistré
02/09/2024-21:12:34
(Modification du message : 02/09/2024-21:31:14 par boris.)
(02/09/2024-21:00:30)Argo a écrit : Bonjour Boris
Je ne sais pas de quel ampli tu fais allusion, mais les chiffres sont élogieux (à part que je ne vois pas comment atteindre 175W sous 8 Ohms avec des rails d'alimentation de +/-45V, mais cela n'est pas très important).
On peut s'approcher de ces chiffres avec un appareil du type "Blameless".
Par exemple, j'en ai créé plusieurs sur cette architecture que j'utilise quasi tout le temps pour des classe B (ou AB selon vos définitions ;-):
Sans prétentions, je vous livre le résultat de ces mesures (que je juge très honorables, mais pas exceptionnelles), qui incluent le préampli (car il s'agit ici d'un intégré), qui ajoute sa part d'imperfections:
Puissance: 2x100W sous 8 Ohms ou 2x 180 W sous 4 Ohms
Facteur d'amortissement sous 8 Ohms : > 600
BP : 5Hz à 200 kHz +0/-3dB
BP : 13 Hz - 65 kHz +0/-0,5dB
Distorsion d'intermodulation 19 kHz + 20 kHz : <0.003%
Niveau de bruit volume à 0dB: <100 µV RMS
THD+N à 1kHz sous 8 Ohms à 1W : < 0.005%
THD +N à 1 KHz sous 8 Ohms à 50W : < 0.005%
SNR à 1 kHz à 5W sous 8 Ohms : > 95 dB
Slew rate positif : 40V/µs
Slew rate négatif : 50V/µs
Cdt
Ce sont des chiffres du concepteur que je n'ai pas vérifié, c'est un kit 2 modules à 50 balles
c'est ce schema
https://www.diyaudio.com/community/threa...se.321025/
https://www.diyaudio.com/community/attac...df.693484/
Par contre les temps de monté du blameless sont très bon !! 40 V/µs, j'aime bien !!
Pour la disto, c'est commercial, avec des enceintes qui tournent 0.5 % de disto à 1 W, on ne fera aucune différence même si elle frôle les 1 % à 50 W , à 50 W, l'enceinte sera plus prés des 10 % !!
le SNR à 95 db est dans la norme.
Cdt.
|